Microsoft semble être bien décidé à rendre son navigateur Microsoft Edge encore plus fonctionnel. Lors de la conférence Microsoft Ignite 2016 qui s’est déroulée cette semaine, la firme a annoncé que Windows Defender sera intégré à Microsoft Edge dans Windows 10 Redstone 2. Cette fonction est nommée « Windows Defender Application Guard » Les utilisateurs inscrits au programme Windows Insider devraient en profiter courant octobre. La fonction n’est semble-t-il pour l’instant réservée qu’à Windows 10 Professionnel puisqu’elle nécessite Hyper-V.
Si vous vous demandez à quoi sert Windows Defender Application Guard, il s’agit d’un système qui permet d'améliorer la sécurité des utilisateurs lorsqu'ils surfent sur le net et subissent des attaques de sites malveillants sans même s'en rendre compte. Les sites non vérifiés (et les sites vérifiés qui ont été reconnus comme dangereux) sont placés dans une machine virtuelle qui n’a pas accès au stockage local. Ils ne peuvent donc pas y déposer des fichiers qui risquent d’infecter votre ordinateur.
Nous espérons en tout cas que cette fonctionnalité ne sera pas réservée à Windows 10 Professionnel. Une meilleure sécurité serait également profitable pour les particuliers via l’édition Familiale de Windows 10, et cela pourrait, pourquoi pas, être un argument supplémentaire pour amener les utilisateurs à utiliser plus souvent Microsoft Edge.
Vidéo fournie par Microsoft sur la chaine YouTube Windows :
Source :
winbeta.org
22 commentaires
Le fait de lancer une VM doit forcément bouffer des ressources du PC, et pour le grand public vaut mieux ne pas baisser les performances. Après si on le choix, ça me convient.
Pour un environnement pro, on peut même prévoir que la partie VM soit délocalisé sur les serveurs, ce qui serait très intéressant
Nous arrivons à un système fermé comme APPLE. Bon choix pour équiper un milliard de machines?
Ceci n'est pas un troll, mais une vraie question
Faut-il que les UEFI concernés ou les plus anciens BIOS puissent le permettre, ce qui n'est pas le cas généralement. Mais il est vrai que pour les machines récentes, la problématique ne devrait pas se poser. Tout en sachant qu'on utilise jamais Hyper-V, alors si enfin ça peut servir l'utilisateur final, ce sera top ! A voir à l'usage.
La question que je me pose c'est, est-ce que Windows Defender et Windows Defender de Edge seront deux entités distinctes ou pas ? Auront-elles alors toutes deux la possibilité de tourner dans la machine virtuelle Hyper-V ?... A suivre.
ThiWeb
PS: Hyper-V fonctionne sur n'importe quel machine a partir du Intel Core i3 de 1ere ou 2eme génération jusqu'au Intel Xeon. Ca fonctionnera pas (ou pas de manière optimale) sur Intel Celeron, Intel Pentium et Intel Atom ou meme les processeurs AMD.