Lors de la sortie de l’iPhone 7, Apple avait déclenché une polémique à cause du retrait de la prise Jack, qui permet de connecter des écouteurs filaires. La firme à la pomme souhaitait prôner le sans-fil en privilégiant des écouteurs connectés en Bluetooth, ce qui n'était pas au goût de tous. A contrario, Microsoft continue à croire au bon vieux système filaire, et un brevet pour une technologie permettant de réduire la taille du connecteur Jack vient de paraître.
La prise casque 3,5 mm, encore appelée Jack, n’a plus le vent en poupe alors qu’elle est utilisée sur de nombreux appareils depuis des décennies. En cause : la place importante que prend le connecteur au sein des téléphones, ce qui les empêchent de devenir plus minces ou d’intégrer d’autres technologies. Microsoft a dévoilé un nouveau brevet dont le but est de minimiser la taille du connecteur. Le concept est simple : à la place d’intégrer un port Jack fixe dans l’appareil, on le rend extensible. Cela a un double avantage : un gain de place à l’intérieur du téléphone et un aspect plus esthétique à l’extérieur.
Le constructeur a imaginé 3 configurations :
- Un matériau flexible qui peut s’étendre lorsque la prise casque est occupée
- Un matériau plissé qui se dilaterait de la même manière
- Et enfin, un matériau qui se dilaterait dans les deux directions pour les dispositifs ultra-minces
Vous pouvez découvrir le croquis ci-dessous. A ce jour, aucun constructeur ne s’est encore montré intéressé, mais je ne serais pas étonnait de voir cette technologie dans un prochain appareil de Microsoft, et pourquoi pas de la gamme Surface.
Via :
mspoweruser.com
Voir les commentaires