Via un quotidien finlandais, puis par l'intermédiaire des instances officielles de la firme américaine, on a appris que Microsoft avait décidé de restructurer sa division mobile de façon drastique. 1850 emplois vont être supprimés afin de rationaliser ce segment en chute libre. Après s'être débarrassé de ses features phones, Microsoft a donc décidé d'arrêter la production de smartphone. Enfin, on parle surtout de la fin de la marque Lumia... avec, en prime, la venue d'autres appareils plus tard. Dans l'absolu, on savait déjà tout ça. Mais, je me demande si ça ne sera pas trop tard.
La nouvelle a d'abord été communiquée en interne. Voici la traduction d'une partie du courrier de Terry Myerson : "aujourd'hui, je voudrais partager avec vous cette étape supplémentaire concernant la rationalisation de notre entreprise au niveau des téléphones. Nous voulons anticiper l'impact de ces 1850 emplois dans le monde, dont 1350 viennent de Finlande. Ces changements sont très difficiles pour ces gens qui on contribué à rendre Microsoft plus grand. Au nom de Satya [Nadella] et l'équipe de direction, je peux dire que nous nous engageons à aider chaque individu touché avec notre support (...) et notre respect. [Rappelons que] Windows 10 a récemment atteint les 300 millions de copies, les divisions Surface et Xbox, au niveau de la clientèle, ont atteint un sacré record. De plus, l'expérience HoloLens proposera une expérience incroyable. Pourtant, notre succès relatif à la téléphonie a été limité (...) et nous devons recentrer nos efforts au niveau de ce marché. En ce sens, dit-il, pourtant, notre stratégie Windows reste inchangée."
Et concernant cette stratégie, que dit-on ? On parle forcément des applications universelles qui font partie d'une "feuille de route riche en innovations à venir". Et si Lumia et device Microsoft il n'y aurait plus, Microsoft précise que le support des modèles existants continuera... Et comme nous l'évoquions : on parle tout de même d'un développement de "grands" terminaux à venir. Peu de temps après, Microsoft a finalement évoqué le sujet officiellement sur son blog. Que lit-on ? Selon Satya Nadella, Microsoft "[va] concentrer [ses] efforts liés à la téléphonie là où il y a de la différenciation". On parle de sécurité, du mode continuum, etc. Mais aussi du cloud. Bon, rien de bien nouveau donc. Cela confirme simplement les rumeurs à propos du fait que le Lumia 650 devait être le dernier Lumia et le fait que le Surface Phone sera l'étape suivante concernant la mobilité via Microsoft... Microsoft d'ailleurs expliqué qu'une partie des effectifs supprimés seront redirigés vers la division Surface, c'est pour dire. Bon, c'est pas tout ça, mais on peut se demander, tout de même, si le rachat de la division mobile de Nokia était finalement une bonne idée (à plus de 5 milliards d'euros...) !! Et si Surface Phone il y a, ça ne sera pas avant 2017 si on se fie aux informations que nous avons actuellement. Ça laisse un gros trou d'ici à la fin de l'année... trou qui ne sera pas plus comblé que par le passé, je ne vois pas pourquoi les choses évolueraient, d'autant que ça ne donne pas forcément une très bonne confiance de la plateforme à ceux qui hésitaient encore... Bref, ça sent pas très très bon.
Merci à Reapper et à tous les autres pour l'information !
Surface Duo
Une question sur Surface, Surface duo ?
Source :
hs.fi
,
news.microsoft.com
Voir les commentaires