La période de support « standard » de Windows 7 prenant fin en janvier prochain, on pourrait se dire que le système vieillissant représente aujourd’hui un très faible pourcentage en termes de part de marché. Les statistiques montrent encore une fois le contraire puisque le système d’exploitation est encore utilisé par près de 27% des utilisateurs de PC dans le monde.
Windows 7, encore largement utilisé par les entreprises ?
NetMarketShare publié ses chiffres du mois de novembre en ce qui concerne la part de marché des systèmes d’exploitation PC dans le monde. Windows 10 est sans surprise le système majoritaire puisqu’il équipe depuis le mois d’août plus de 50% du parc informatique. A l’heure où j’écris ces lignes, Windows 10 a encore progressé puisqu’il occupe très exactement 53,33% de part de marché (avec un léger recul par rapport au mois dernier ce qui semble étonnant…). Cela est beaucoup, mais peu à la fois surtout quand on voit la part de marché qu’occupe le second acteur de ce classement.
Windows 7, qui pour rappel, date déjà de plus de 10 ans, occupe encore 26,89% de part de marché des OS PC dans le monde pour le mois de novembre 2019. Cela étonne quand l’on s’ait que le support « standard » du système d’exploitation prendra fin le 15 janvier prochain. De plus, la mise à niveau vers Windows 10 est toujours gratuite pour les particuliers comme je vous en parlais dans cet article. Passé cette date, le système sera plus vulnérable aux attaques malveillantes… sauf pour les entreprises ayant opté pour un support étendu payant. Au vu des statistiques, elles semblent être nombreuses à avoir opté pour cette formule.
Google Chrome, le plus utilisé des navigateurs Web
NetMarketShare a également publié la part de marché des navigateurs Web. Edge ne semble toujours pas séduire les utilisateurs puisqu’il occuperait moins de 6% du marché… contre 67,15% pour Google Chrome. Internet Explorer est d’ailleurs toujours devant lui avec près de 7% d’utilisateurs à son actif. Espérons pour Microsoft que son nouveau navigateur basé sur Chromium permettra de remettre à flot son navigateur.
Une question sur Windows 10 ?
Source :
netmarketshare.com
28 commentaires
Il n'y a pas que des PC purement bureautiques avec juste office d'installer dans les entreprises !
Les PC ne servent pas qu'à surfer sur Internet ou faire de la bureautique dans des startups, ils servent aussi à des process industriels complexes ou le changement d'OS n'apporte aucune plus-value, mais de la perte de temps, et des coûts improductifs. Le monde n'est pas centré sur les informaticiens ou les geeks.
Mais bon comme dirait un certain Claude Allègre, l'éducation nationale tient plus du Mammouth laineux que du guépard.
Et dans ce cas c'est ridicule de faire un caca nerveux pour la connexion d'une machine avec un OS plus supporté. Et la liberté d'utiliser de vieux OS alors ? Incroyable le niveau de coercition en Belgique...
Ce que je dis c’est qu’une machine peut être à jour et totalement vérolée quand même.
Reste que Win 10 est bien supérieur à Win 7...
Qu'est-ce que ces discours de mouton/consommateur formaté (aucune agressivité ni attaque, juste une incompréhension) (Bart-Rennes2 pour illustrer la situation, mais les personnes qui sortent ce genre de propos de plus en plus souvent) qui dit que tel truc et meilleur qu'un autre sans apporter aucune précision.
C'est un peu comme si on disait que ce véhicule est meilleur que sa version précédente, qu'est-ce qui change, bah rien sauf la carrosserie, OK donc tu trouves la carrosserie meilleure sous-entendue qu'elle est davantage à ton goût. Pour l'OS, il est meilleur d'UN POINT DE VUE sécurité, OK, manque de bol dans tel CAS d'UTILISATION ce PC ne nécessite pas de sécurité, il est hors réseau, bon bah il est meilleur pour la gestion des ressources en jeu, sauf que dans ce cas-là, il ne sert pas à du jeu, etc... on pourrait aller très loin, soyez précis dans vos propos, désolés pour la gueulante.
Encore un autre exemple pour la route que j'entends continuellement, ah bah cette marque est meilleure que l'autre... (pas de bol si tu parles de fiabilité, ils font 50 produits différents, fin bref).
Pour ce qui est du réseau de FAC ou autre, il est interdit de connecter son PC personnel au réseau interne, et heureusement, un PC éventuellement vérolé connecté physiquement est une grosse faille de sécurité. Les points d'accès ou autre permettant la connexion wifi ont un fonctionnement différent et des sécurités différentes au niveau de l'architecture réseau employée. Et d'autre accès comme eduroam par exemple sont des connexions externes à l'université, retraversant le proxy, les firewalls et autres matos éventuels, vous n'êtes pas connecté réellement au réseau de l'entreprise ou de la fac dit "sensible". Mais là on bascule dans comment est composé et architecturé un réseau et là ça ne se résume pas à je branche un câble ou je me connecte en wifi.