Bien qu’il ne soit pas encore disponible chez nous, l’assistant vocal Alexa d’Amazon est omniprésent Outre-Atlantique, notamment grâce au haut-parleur connecté Amazon Echo et à différents services qui l’intègrent. On savait déjà que Microsoft avait signé un partenariat avec Amazon pour l’intégration d’Alexa avec Cortana. Et si Cortana disparaissait au profit d’Alexa dans le futur ?
Sur Windows 10, vous connaissez forcément Cortana. L’assistant personnel de Microsoft est intégré en profondeur au système d’exploitation et vous propose même de vous aider lors de l’installation de Windows 10. Microsoft avait annoncé la conclusion d’un partenariat avec Amazon l’an dernier pour l’intégration d’Alexa conjointement avec Cortana. Selon les premières informations, Cortana devait être capable de communiquer avec Alexa, et vice-versa. Peu avant le début du CES, plusieurs constructeurs ont annoncé la conclusion d’un nouveau partenariat avec Amazon pour l’intégration d’Alexa dans leurs nouveaux PC sous Windows 10. Bien qu’il s’agisse de partenariats différents, on s’interroge sur l’avenir de Cortana si les constructeurs préfèrent intégrer Alexa comme assistant personnel par défaut.
Asus, HP, Lenovo et Acer prévoient tous d’intégrer Alexa dans leur gamme d’ordinateurs portables et PC fixes pour cette année. Comme on peut le découvrir sur cette photo, l’utilisation d’Alexa passerait par une application dédiée. Pour qu’Alexa soit utilisable, les constructeurs devraient intégrer des micros spéciaux capables de reconnaître une voix dans un champ plus lointain. Alexa ne remplacerait pas Cortana puisque les deux assistants fonctionneraient indépendamment l’un de l’autre. Les utilisateurs pourront ainsi choisir à quel assistant ils souhaitent parler. Alexa n'est par contre pas encore disponible en Français. On imagine donc que cette intégration se fera dans un premier temps aux Etats-Unis, le temps que l'assistant arrive chez nous. On parle de 2018.
Si je remets en cause l’avenir de Cortana, c’est que je m’interroge sur le choix des constructeurs. Pourquoi avoir préféré intégrer Alexa alors que Cortana est natif sur Windows 10, d’autant plus que le partenariat entre Amazon et Microsoft aurait du déboucher sur une intégration conjointe des deux assistants. Il est vrai qu’Alexa est beaucoup plus performant que Cortana. Alexa totaliserait plus de 25.000 compétences, contre 250 pour Cortana. Ça fait une sacré différence… Autre point que je trouve utile pour débattre : y a-t-il un avenir dans le monde des assistants personnels ? De nombreux constructeurs et éditeurs se battent pour imposer leur propre assistant (Google Home, Siri, Cortana, Alexa,…) mais j’ai l’impression que peu d’utilisateurs les emploient. De mon côté en tout cas, je n’y ai pas vraiment d’utilité. Et vous ?
Une question sur Windows 10 ?
Source :
theverge.com
Voir les commentaires