C'est définitivement la guerre des casques de réalité virtuelle/réalité augmentée. Aussi proche de l'HoloLens que de l'Oculus Rift ou du HTC Vive, le Sulon Q, coréalisé par Sulon, un spécialiste canadien de la réalité augmentée, et AMD, propose un solution pleinement autonome équipée de Windows 10.
C'est lors du Game Developers Conference qu'AMD a officialisé le Sulon Q, son tout premier casque de réalité virtuelle/réalité augmentée (il fait les deux). Nouvel acteur dans le domaine, le constructeur californien veut manifestement avoir sa part du gros gâteau que représente ce marché en pleine évolution et surtout plein de promesses. Et, donc, son point fort sera donc d'être complètement autonome. Nullement besoin d'avoir un configuration informatique puissante pour profiter du casque, en d'autres termes. Le casque sera "wear and play" comme on dit, soit, vous mettez le casque est c'est parti !
Et si on en parle, c'est parce que le casque Sulon Q propose une configuration plutôt sympathique et, surtout, une version de Windows 10 pour faire tourner le tout. On parle en plus d'un processeur APU AMD FX-8800P, d'un IGP lié à la gamme Radeon R7, de 8 GB de RAM en DDR3 et d'un disque dur SSD de 256 Go. L'écran incrusté au casque propose une surface OLED avec une belle définition de 2560 x 1440 pixels. Et on parle à ce propos d'un taux de vision de 110° et d'un rafraîchissement de 90 Hz. Niveau connectivité, on promet du lourd avec des modules Wi-Fi, du Bluetooth, une sortie micro-HDMI et deux ports USB 3.0. Enfin, deux caméras à l'avant permettront de gérer le côté "réalité augmentée".
Le Sulon Q proposera également une puce, nommée "Spatial Processing Unit", qui gérera le tracking de l'utilisateur afin de modéliser l'environnement en temps réel et de permettre d'offrir une reconnaissance réaliste des mouvements. AMD promet un rendu proche des consoles actuelles mais n'a rien dit au niveau du prix de l'appareil, tout comme la date qui reste, à l'heure actuelle, inconnue. Une présentation plus détaillée sera faite au printemps selon les dires du constructeur, en même temps, je l'imagine, que le lancement des kits de développement pour commencer à réfléchir aux projets à ajouter à ce premier test que voici en vidéo :
26 commentaires
A quand des infos pour la magic leap qui a réussi à lever des fonds monstrueux ? Drôle qu'il n'y a peu d'informations dessus.
L'Occulus et le Vive sont bien jolis, mais il faut une machine de guerre derrière pour suivre, et tout le monde n'ai clairement pas ça.
Les appareils tout-en-un ont, pour moi, plus de chance de conquérir le public le plus large, les autres représentent d’avantages une marché de niche, car ce qu'ils demandent en plus est déjà un marché de niche.
En tout cas, content que ça continue à bouger dans le secteur, bien que je suis plus convaincu par l'AR que la VR.
J'ai testé le Samsung/Oculus Gear VR chez Boulanger et c'est assez bluffant et très perturbant pour le cerveau après 10mn...
Quand vous tournez ou levez la tête, le casque vous montre le reste de la scène en temps réel, comme si vous étiez vraiment dans une autre réalité (la démo sur la salle de ciné...), alors que vous êtes dans le même temps dans le magasin Boulanger, impressionnant, le cerveau a du mal à gérer 2 univers parallèles...
Reste que le casque Samsung implique l'utilisation conjointe d'une Galaxy S6 ou S7 ou Note4, ce qui est hélas très limitatif et contraignant...
Testez Alien isolation sur Oculus Rift, vous n'en dormirez pas de la nuit...
https://www.youtube.com/watch?v=bwLUHEG4oNs
http://parodiesaffichesfilms.blogspot.fr/2014/10/test-alien-isolation-oculus-rift-vr-pc.html
Avec un écran a 5cm de tes yeux s'il est très lumineux ca va abimé la vue de certain, suivant le temps passer. C'est un fait, et ça toujours été dit, la tv ou écran d'ordi ne sont pas bon. Pkoi cela en serait autrement avec les casque.