Les applications Android arrivent sur Windows 11 en France pour fin d'année

Lors de la présentation de Windows 11 en juin dernier, Microsoft a annoncé l’arrivée du sous-système Android pour Windows. Grâce à cette fonctionnalité et à un partenariat conclu avec Amazon, il sera possible d’utiliser les applications Android présentes dans l’Amazon Appstore directement sur son PC. Pour l’instant, cette fonctionnalité est testée uniquement aux Etats-Unis, mais elle s’étendra à davantage de pays d’ici la fin de l’année... dont la France.

8d7f0-ef43f-android-windows

Pour utiliser des applications Android sur son PC, il faut en général passer par un émulateur. Ce logiciel, bien que pratique, est très gourmand en ressources et reste assez contraignant à utiliser puisqu’il émule un smartphone sur votre PC. Pour faciliter les choses et gagner en performances, Microsoft a décidé de concevoir un sous-système Android dans Windows 11 qui permettra de lancer en un clic des applications ou jeux conçus pour la plateforme au petit robot vert. Il suffira de passer par le Microsoft Store et d’y installer l’Amazon Appstore pour télécharger ensuite les applications et jeux présents dans le catalogue du géant de l’e-commerce.

Juisqu’à présent, il était possible (officiellement) de tester cette fonctionnalité uniquement aux Etats-Unis mais cette fonctionnalité sera étendue à d’autres pays prochainement. Comme l’a expliqué Microsoft lors de la Build 2022 qui se tient actuellement, les utilisateurs basés en Allemagne, en France, en Italie, au Japon et en Grande-Bretagne pourront d’ici la fin de l’année installer les applications et jeux issus de l’Amazon Appstore sur leur PC. Actuellement, le nombre d’applications reste assez limité mais Amazon travaille pour élégir la liste d’applications disponibles pour les PC.

Une question sur Windows 11, Android ?

Vous avez une question sur Windows 11, Android ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 25 commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

  • Shin_Lao
    Fun fact, une vielle news de ce site montre bien que Microsoft avait conscience du " problème " depuis longtemps :

    " Satya Nadella, l'actuel PDG de Microsoft, était bien évidemment présent. On lui a parlé du manque d'applications. Ah, le fameux point faible de l'écosystème Windows. Bien sûr, notre ami Satya a mis en avant les applications universelles qui, selon lui, devrait, sans mal, régler le souci. Pour Steve Ballmer, "ça ne marchera pas". Selon lui, il faut impérativement que Windows Phone puisse faire tourner des applications Android. Et la chose tombe pile au moment où le projet Astoria, dédié justement aux portages Android, se porte assez mal."

    https://www.monwindows.com/blog/steve-ballmer--windows-phone-ne-survivra-pas-sans-le-support-des-applis-android-t110046.html#!comment=754890
    • Shin_Lao
      Ce truc aurait pu être utile à Windows Phone, sur Desktop ça ne sert à rien.
      • JimQML
        Bien sur que si sur desktop ça peut être utile. Ca dépend des utilisateurs donc faut pas généraliser ^^
        Compte-tenu du fait que je passe bcp de temps à travailler sur un PC desktop, je suis très content de cette possibilité, car je pourrai profiter de tout un tas d'appli avec le confort du grand écran et du clavier physique. C'est d'ailleurs pour ça que j'utilise quotidiennement les apps WhatsApp, Signal, et "Votre téléphone" (pour les SMS) depuis mon PC...
        • Shin_Lao
          Donc tu peux déjà synchroniser tes apps spécifiques au téléphone sur ton PC.
          De quelle app qui n'existe pas du tout sur Windows ou sur le web as tu absolument besoin sur PC ?
      • Atari
        Je suis assez étonné de la quantité d'appli sur le store d'amazon.
        Du coup cette possibilité est intéressante.
        • Hellocommentaire
          Passer par un concurrent pour faire ça, c'est d'un ridicule... A part gagner un gros chèque dans l'immédiat, on ne voit pas d'autres intérêts. Par contre le concurrent peut y gagner un développement accéléré de sa base d'applications en vue d'un futur OS.
          • JimQML
            Pas si ridicule... Il faut forcément passer par un store d'application... Donc là si Microsoft ne passe pas un accord, ça veut dire qu'il faudrait demander aux dev d'applis de publier leurs apps sur un store de plus, celui de Microsoft ! Mais déjà le temps que ça se fasse ça prendrait un temps infini et en plus quand on voit que déjà les éditeurs ou devs d'apps Android ont bien du mal à penser à le faire sur l'Amazon Appstore en plus du Google Play, ben il ne reste pas bcp d'autres solutions pour Microsoft... Et comme un accord avec Google serait de l'ordre du miracle, ben voilà !
            • Shin_Lao
              C'est vrai qu'il est tout à fait logique qu'un vendeur de livre fait mieux que Microsoft en matière d'applications. C'est fou ce nombre de boites qui font mieux que Microsoft dans leur propre coeur de métier ^^.
              • RedShader
                Le coeur de métier de Microsoft c'est les serveurs, Office, Windows et Xbox, pas les app store Android.
              • Hellocommentaire
                Il s'avère que je suis libraire. Du coup, votre message à un double sens.
                • JimQML
                  Alors tout d'abord Amazon n'est plus seulement un vendeur de livres depuis très longtemps... C'est un acteur du logiciel depuis des années qui a toute sa place parmis les grands du logiciel aujourd'hui, il n'y a qu'a voir leur offre AWS entre autres. Donc pour moi c'est pas un argument.
                  Ensuite faut comparer ce qui est comparable. Amazon a mis en place un Android store depuis des années donc aujourd'hui ils ont un truc qui tient la route... Or ça n'était pas du tout un objectif chez Microsoft et même si ça l'était: 1) ça ne se met pas en place du jour au lendemain et 2) Personne à part des fous checherait aujourd'hui à lancer un xème store pour Android car le marché est trop occupé et ça ne fonctionnerai pas
                  Ce qui donc implique tout à fait logiquement un partenariat entre un magasin existant et Microsoft. Et pour choisir le partenaire il n'y a pas 36 solutions: Google refuserai (et c'est normal), et les autres stores en dehors d'Amazon, sont bien trop peu développés... donc le choix Amazon s'impose de fait !
                  • Shin_Lao
                    Au fait AWS c'est du cloud, Microsoft vend des tonnes de logiciels professionnels et particuliers depuis des lustres, le Windows Store a 10 ans.
                    • Shin_Lao
                      Les gens qui trouvent des excuses à Microsoft ne se demandent jamais comment font les autres boites. Amazon était donc fou de se lancer dans un store Android ?!
                      Comment eux ont réussi à développer leur store, par magie ?
                      • Hellocommentaire
                        Je ne suis pas d'accord avec le dernier point. Le magasin d'applications d'Aptoide, par exemple, est assez développé. Comme c'est une petite structure, ils auraient pu se consacrer presque entièrement au développement pour Windows 11. Sans compter qu'ils sont aussi facilement rachetables par Microsoft. Je pense sincèrement que c'est plus une question de gros chèques.

              D'autres articles à découvrir