Lors de la présentation de Windows 11 en juin dernier, Microsoft a annoncé l’arrivée du sous-système Android pour Windows. Grâce à cette fonctionnalité et à un partenariat conclu avec Amazon, il sera possible d’utiliser les applications Android présentes dans l’Amazon Appstore directement sur son PC. Pour l’instant, cette fonctionnalité est testée uniquement aux Etats-Unis, mais elle s’étendra à davantage de pays d’ici la fin de l’année... dont la France.
Pour utiliser des applications Android sur son PC, il faut en général passer par un émulateur. Ce logiciel, bien que pratique, est très gourmand en ressources et reste assez contraignant à utiliser puisqu’il émule un smartphone sur votre PC. Pour faciliter les choses et gagner en performances, Microsoft a décidé de concevoir un sous-système Android dans Windows 11 qui permettra de lancer en un clic des applications ou jeux conçus pour la plateforme au petit robot vert. Il suffira de passer par le Microsoft Store et d’y installer l’Amazon Appstore pour télécharger ensuite les applications et jeux présents dans le catalogue du géant de l’e-commerce.
Juisqu’à présent, il était possible (officiellement) de tester cette fonctionnalité uniquement aux Etats-Unis mais cette fonctionnalité sera étendue à d’autres pays prochainement. Comme l’a expliqué Microsoft lors de la Build 2022 qui se tient actuellement, les utilisateurs basés en Allemagne, en France, en Italie, au Japon et en Grande-Bretagne pourront d’ici la fin de l’année installer les applications et jeux issus de l’Amazon Appstore sur leur PC. Actuellement, le nombre d’applications reste assez limité mais Amazon travaille pour élégir la liste d’applications disponibles pour les PC.
Une question sur Windows 11, Android ?
25 commentaires
" Satya Nadella, l'actuel PDG de Microsoft, était bien évidemment présent. On lui a parlé du manque d'applications. Ah, le fameux point faible de l'écosystème Windows. Bien sûr, notre ami Satya a mis en avant les applications universelles qui, selon lui, devrait, sans mal, régler le souci. Pour Steve Ballmer, "ça ne marchera pas". Selon lui, il faut impérativement que Windows Phone puisse faire tourner des applications Android. Et la chose tombe pile au moment où le projet Astoria, dédié justement aux portages Android, se porte assez mal."
https://www.monwindows.com/blog/steve-ballmer--windows-phone-ne-survivra-pas-sans-le-support-des-applis-android-t110046.html#!comment=754890
Compte-tenu du fait que je passe bcp de temps à travailler sur un PC desktop, je suis très content de cette possibilité, car je pourrai profiter de tout un tas d'appli avec le confort du grand écran et du clavier physique. C'est d'ailleurs pour ça que j'utilise quotidiennement les apps WhatsApp, Signal, et "Votre téléphone" (pour les SMS) depuis mon PC...
De quelle app qui n'existe pas du tout sur Windows ou sur le web as tu absolument besoin sur PC ?
Du coup cette possibilité est intéressante.
Le coeur de métier d'Amazon c'est vendre des livres, allez il y'a bien AWS mais c'est loin de la bureautique pour particulier.
Ensuite faut comparer ce qui est comparable. Amazon a mis en place un Android store depuis des années donc aujourd'hui ils ont un truc qui tient la route... Or ça n'était pas du tout un objectif chez Microsoft et même si ça l'était: 1) ça ne se met pas en place du jour au lendemain et 2) Personne à part des fous checherait aujourd'hui à lancer un xème store pour Android car le marché est trop occupé et ça ne fonctionnerai pas
Ce qui donc implique tout à fait logiquement un partenariat entre un magasin existant et Microsoft. Et pour choisir le partenaire il n'y a pas 36 solutions: Google refuserai (et c'est normal), et les autres stores en dehors d'Amazon, sont bien trop peu développés... donc le choix Amazon s'impose de fait !
Comment eux ont réussi à développer leur store, par magie ?
C'est pas une question de catalogue mais aussi et surtout de "visibilité" au niveau du grand public
Pas mal d'apps Android utilise les API comme celles du playstore ou de l'amazon store. Sans ça, ton appli ne fonctionne pas (ou très mal).