Bill Gates est assez bavard et semble amèrement regretter l’échec de Windows Mobile. On avait déjà eu l’occasion de lire quelques-uns de ses propos en juin dernier, et notamment le fameux « Laisser Google développer Android a été ma plus grosse erreur ». L’ex PDG de Microsoft en rajoute une couche aujourd’hui en revenant sur les opportunités manquées avec Windows Phone.
Bill Gates a été convié à la conférence DealBook qui se tenait hier à New-York. Il a ainsi accordé une interview sans langue de bois et est revenu sur l’échec cuisant de Microsoft dans le monde des smartphones. L’ex-PDG pense ainsi que tout le monde utiliserait Windows Mobile aujourd’hui s’il avait pu mieux se concentrer sur l’essentiel : le développement de son système d’exploitation. S’il a fait de mauvais choix, ce serait à cause d’une enquête antitrust aux Etats-Unis qui avait eu lieu à cette époque charnière et qui a occupé toute son attention.
« Il ne fait aucun doute que la poursuite antitrust était mauvaise pour Microsoft, et nous aurions davantage mis l'accent sur la création du système d'exploitation du téléphone. Ainsi, au lieu d'utiliser Android aujourd'hui, vous utiliseriez Windows Mobile. S'il n'y avait pas eu l'affaire antitrust ... nous étions si proches que j'étais trop distrait. J'ai tout gâché à cause de la distraction. »
Bill Gates a également expliqué que Microsoft avait manqué une occasion de lancer Windows Mobile sur un appareil Motorola clé à l’époque. Au lieu de ça, c’est Android qui a été choisi par le constructeur avec notamment la gamme Droid car Microsoft avait 3 mois de retard sur le développement de son système. Par la suite, Microsoft a également perdu deux précieuses années en développant Windows Phone, plutôt que de continuer à développer Windows Mobile. Il était déjà trop tard…
«Nous n'avions que trois mois de retard sur une version que Motorola aurait utilisée sur un téléphone, alors oui, c'est un gagnant qui prend tout. Maintenant, personne ici n’a jamais entendu parler de Windows Mobile, mais bon. C'est quelques centaines de milliards ici ou là. "
Pour rappel, Google a acquis Android pour la modique somme de 50 millions de dollars en 2006. L’investissement en valait la peine au vu des milliards que rapporte le système d’exploitation mobile à la société… Le petit robot vert est aujourd’hui utilisé par plus de 80% des possesseurs de smartphone et le sera également par Microsoft avec le Surface Duo. Si vous voulez voir l'interview en intégralité, c'est en dessous que ça se passe !
Une question sur Android, Windows phone ?
Via :
theverge.com
123 commentaires
De rien
Cette régulation de Microsoft était une réaction de prévention peut-être légitime... Mais il est par-contre rageant que ses concurrents n'aient pas fait l'objet d'un même contrôle ou surveillance depuis alors que leur agissements ou stratégies leur ont depuis permis de fortement contraindre, si ce n'est verrouiller ces marchés à leur avantages. Et ce, par des pratiques pas très éloignées de liaisons exclusives entre produits et/ou écosystèmes, qu'on reprochait auparavant à Microsoft.
Mais, plus que pour Microsoft, je trouve que c'est dommage pour Windows Phone, qui était un bon OS mobile... Et pour l'utilisateur qui a bien moins de choix. Le tout sous la bénédiction d'une opinion générale apathique et résolue à une standardisation alors qu'elle était très concernée, critique et soucieuse de différence lorsque les rapports de forces étaient inversés, 10 ans plus tôt.
Oui la difficulté à se concentrer est un mal qui touche beaucoup de jeunes.
"...concurrents...fortement contraindre, si ce n'est verrouiller ces marchés à leur avantages"
A l'époque où où MS était sous le feu des régulateurs ils détenaient 90% du marché desktop, donc pour ainsi 90% de l'informatique personnelle vu que le marché des smartphones était quand même très limité.
Aujourd'hui aucun acteur ne domine le marché de l'informatique personnelle. Google a 85% du marché des smartphones, mais est minoritaire sur celui des tablettes et quasi inexistant sur celui du desktop malgré ses efforts sur ChromeOS. Google est dominant sur le marché de la recherche et de la pub, mais fais l'objet de nombreuses procédures en Europe sur ces sujets.
Donc franchement, arrête de faire le Caliméro sur MS.
Maintenant oui ! mais c'est trop tard mon cher, le mal est fait (pour Windows Phone en tout cas)
Ah oui j'oubliais, MS c'est les gentils, pardon.
C'est vous qui essayez tout le temps de faire passer MS pour une sorte d'ONG qui ne voudrait que le bien de l'humanité.
Une fois bien implanter face aux autres, la seulement il aurait du commencé a concevoir son windows phone a tuile.