Brevet Microsoft : un contrôleur de jeux sur smartphones ?

Habituellement, avec les consoles de jeux, vous avez une manette de contrôle, mais, dans le cas des jeux pour smartphone, le contrôleur n’est d’autres que la gestuelle de vos mains sur l’écran tactile. Avec ce brevet, il semblerait que Microsoft tente de proposer un système de contrôle pour appareils mobiles tactiles qui se placerait par-dessus vos jeux.

L’idée d’un contrôleur unique et standardisé pour tous les jeux vidéo sur votre smartphone est relativement aguichant et si Microsoft l’implémente dans Windows Phone, nous pourrions encore mieux profiter de jeux Xbox et, pourquoi pas, voir apparaître des portages allégés de certains jeux Xbox sur nos Windows Phone.

L’an dernier, au cours de la réunion annuelle de la firme de Redmond, cette dernière faisait une démo du jeu Halo sur un Nokia Lumia 520 qui y était projetée grâce à Internet. Pourquoi ne pas modifier l’idée de projeter sur nos smartphones, mais plutôt de continuer le jeu sur nos Windows Phone ? C’est déjà le cas avec Kinectimals, Skulls of the Shogun et Halo : Spartan Assault, mais, pourquoi pas y amener une nouvelle révolution ?

Voici une traduction abrégée du brevet déposé par Microsoft :

1
Diverses technologies décrites ci-après se rapportent à contrôler un jeu avec un appareil mobile tactile. Un stick analogique et un bouton de sélection de mode peuvent être affichés. Le stick analogique peut être restitué sur un espace ré-assignable de l’écran et le bouton de sélection de mode peut être rendu sur une zone de sélection de mode de l’écran. Une touche (par exemple, glisser) de la sélection du mode de la surface ré-assignable peut être détectée et une opération dans le jeu peut être contrôlée avec le stick analogique représenté comme étant à une certaine hauteur en réponse au toucher dans la région ré-assignable tandis que le contact (suivant l’exemple, glisser) est détecté sans discontinuité de contact afin de démarrer l’opération. En outre, détecter la discontinuité du toucher est une opération différente dans le jeu qui peut être contrôlée avec le stick analogique représenté comme étant à une hauteur par défaut à la suite d’un contact ultérieur.

Un brevet relativement intéressant qui porte tout notre intérêt quand à l'évolution qui pourrait y avoir dans le futur.


Alors, est-ce que ce brevet aurait une chance de se développer selon vous ? Aimeriez-vous voir ce contrôleur pour chacun des jeux Xbox et, qui sait, voir apparaître des portages de jeux Xbox ? N’hésitez pas à commenter ! 

Source : microsoft-news.com

Comparer les prix

Microsoft Store 299.00 € Xbos Series S Voir l'offre
Microsoft Store 499.00 € Xbox Series X Voir l'offre
Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir