La Build 2018 a commencé et même si la conférence est toujours en cours à l'heure où j'écris ces ligne, voici un petit récapitulatif des informations intéressantes pour nous les utilisateurs des produits et services Microsoft.
L’application Your Phone arrive sur Windows 10
Microsoft a dévoilé aujourd’hui une nouvelle application baptisée « Your Phone » pour Windows 10. Compatible avec les téléphones Android et iOS, elle permettra, selon les appareils, d’afficher les notifications du téléphone sur le PC, accéder aux SMS et aux photos. Microsoft commencera à tester son application avec les Insiders cette semaine . On vous tiendra bien entendu informé quand il sera possible de la télécharger.
700 millions de PC utilisent Windows 10
Même si l’information était déjà parue il y a quelques jours, Microsoft vient de la rendre officielle : Windows 10 est installé aujourd’hui sur 700 millions de machines. Pour rappel, les précédents chiffres dataient de novembre 2017, et on comptait alors 600 millions de machines équipées du système d’exploitation.
La Timeline arrive aussi sur Android et iPhone
Microsoft a expliqué lors de la conférence que la Timeline débarquerait également sur Android, et sur iPhone et iPad un peu plus tard cette année. Pour rappel, Timeline est une fonctionnalité qui a fraîchement débarqué sur Windows 10 avec la venue de l’April 2018 Update (version 1803). Elle permet de reprendre un document ou une action effectuée dans le passé. Sur iOS, Timeline sera intégrée au navigateur Microsoft Edge alors que sur Android ce sera via le navigateur alternatif Microsoft Launcher. Nous devrions en apprendre plus demain soir sur le mode de fonctionnement.
Les développeurs toucheront 95% des revenus du Microsoft Store
Le Microsoft Store occupe une place centrale au sein de Windows 10. Cependant, la boutique applicative peine toujours à séduire les développeurs. Microsoft a peut-être trouver un bon argument : offrir 95% des revenus issus de la vente d’une application ou d’un achat in-app aux développeurs. Actuellement, Microsoft prenait +/- 30% de commission pour chaque vente, tout comme le font Apple et Google sur leurs boutiques respectives. Cette modification ne s’applique par contre pas à la catégorie jeux.
Mais encore ?
Cet événement étant avant tout destiné aux développeurs et aux partenaires IT, la majeure partie de la première keynote concernait le monde de l’entreprise et le développement Cloud, AI, etc. Comme vous le savez, je n'aborde que l'actualité "grand public" sur MonWindows, donc je n'hésiterais pas à mettre à jour cet article si des informations intéressantes qui nous concernent sont encore révélées ce soir. Sinon, je vous donne rendez-vous ce mardi 8 à 17h30 (heure française) pour la seconde keynote !
Une question sur Windows 10, Android ?
25 commentaires
le Double Tap ça fonctionne très bien sur le 650.
Je l'ai sous la main.
Bien sûr, moins que sur Androïd, c'est 10 par jour.
L exemple sur scène était logique, Cortana qui gère tout le coté pro de l'employée MS, mais le matin elle a un Echo dans sa cuisine.
Au final oui c'est pas aussi transparent que de tout avoir sur le même compte et le même assistant, mais ça ajoute un peu d'ouverture bienvenue entre les différentes plateformes.