Build 2018 : récapitulatif de la première conférence

La Build 2018 a commencé et même si la conférence est toujours en cours à l'heure où j'écris ces ligne, voici un petit récapitulatif des informations intéressantes pour nous les utilisateurs des produits et services Microsoft. 

L’application Your Phone arrive sur Windows 10

Microsoft a dévoilé aujourd’hui une nouvelle application baptisée « Your Phone » pour Windows 10. Compatible avec les téléphones Android et iOS, elle permettra, selon les appareils, d’afficher les notifications du téléphone sur le PC, accéder aux SMS et aux photos. Microsoft commencera à tester son application avec les Insiders cette semaine . On vous tiendra bien entendu informé quand il sera possible de la télécharger.

Build-blog-image-860x484

700 millions de PC utilisent Windows 10

Même si l’information était déjà parue il y a quelques jours, Microsoft vient de la rendre officielle : Windows 10 est installé aujourd’hui sur 700 millions de machines. Pour rappel, les précédents chiffres dataient de novembre 2017, et on comptait alors 600 millions de machines équipées du système d’exploitation.

cloudwallpaper

La Timeline arrive aussi sur Android et iPhone

Microsoft a expliqué lors de la conférence que la Timeline débarquerait également sur Android, et sur iPhone et iPad un peu plus tard cette année. Pour rappel, Timeline est une fonctionnalité qui a fraîchement débarqué sur Windows 10 avec la venue de l’April 2018 Update (version 1803). Elle permet de reprendre un document ou une action effectuée dans le passé. Sur iOS, Timeline sera intégrée au navigateur Microsoft Edge alors que sur Android ce sera via le navigateur alternatif Microsoft Launcher. Nous devrions en apprendre plus demain soir sur le mode de fonctionnement.

microsoft-launcher

Les développeurs toucheront 95% des revenus du Microsoft Store

Le Microsoft Store occupe une place centrale au sein de Windows 10. Cependant, la boutique applicative peine toujours à séduire les développeurs. Microsoft a peut-être trouver un bon argument : offrir 95% des revenus issus de la vente d’une application ou d’un achat in-app aux développeurs. Actuellement, Microsoft prenait +/- 30% de commission pour chaque vente, tout comme le font Apple et Google sur leurs boutiques respectives. Cette modification ne s’applique par contre pas à la catégorie jeux. 

ms-store

Mais encore ?

Cet événement étant avant tout destiné aux développeurs et aux partenaires IT, la majeure partie de la première keynote concernait le monde de l’entreprise et le développement Cloud, AI, etc. Comme vous le savez, je n'aborde que l'actualité "grand public" sur MonWindows, donc je n'hésiterais pas à mettre à jour cet article si des informations intéressantes qui nous concernent sont encore révélées ce soir. Sinon, je vous donne rendez-vous ce mardi 8 à 17h30 (heure française) pour la seconde keynote !

Une question sur Windows 10, Android ?

Vous avez une question sur Windows 10, Android ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 25 commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

  • simonrdz
    Si l'application your phone permet d'envoyer des SMS depuis le PC (via un iPhone ou un Androphone) je serais vraiment conquis.
    • ramses2
      Rien sur la partie téléphone mobile?
    • Ethylla
      Bonjour, ce n'est pas le canal approprié mais j'ai besoin de réactions. Je possède le lumia 650 qui ne bénéfice pas du double tap. Et un agent du service b2x m'a fait comprendre que cette fonction n'est plus prise en charge par ces lumia.
    • visual_studio_ms
      YourPhone avec un Windows mobile ?
    • Azy222
      Oh ben zut! j'ai arrêté de regarder au moment de la réunion bidon qui vantait les mérites de l'IA et de la transcription automatique... Même pas pu voir l'annonce de "Your Phone", une fonctionnalité que j'attends depuis longtemps...
    • Noryan
      Merci pour le résumé, je suis intrigué par cette appli "Your Phone". Doit-on s'attendre à d'autres brique de la gestion de notre téléphone sur un PC w10.....
      • SebSilva
        L'intégration Cortana et Alexa est intéressante. Si le couple fonctionne, elles pourraient accoucher de quelque chose d'assez énorme... Les applications de la mix reality dans les domaines de l'industrie, de l'enseignement, de l'architecture... sont aussi assez bluffant.
        • skypichat
          C'est un peu comme utiliser l'assistant de RLink dans les Renault pour appeler Cortana quand le "Hey Cortana" n'est pas disponible sur certain téléphone hormis le Lumia 950. Ce sont des IA qui se complètent.
          • Kiglouss
            Au contraire je trouve ça bizarre. Je ne me vois pas sélectionner mes requêtes en fonction de l'assistant. Comment tu sais si c'est à cortana qu'il faut poser telle ou telle question ou bien à alexa ? Et faut demander à parler à cortana quand tu t'adresses à alexa et inversement quand t'es sur le pc... Inutilement compliqué pour l'utilisateur...
            • Figatellu
              C'est pas pire que de travailler avec deux collaborateurs dont chacun a une compétence appliquée... Au contraire, il me semble que c'est tout naturel pour quiconque travail sur des projets en entreprise ou dans la vie de tous les jours.
              • pro_info
                C'est vrai que pour le grand publique ça demande simplification, après pour cortana ou alexa, pour moi ce serait tout ce qui touche à l'information et gestion : cortana, et tout ce qui touche à la consommation : alexa. Un exemple dans la démo où alexa se charge de la réservation uber.
                • Penther
                  Ca peut etre pratique pour séparer vie privée et boulot
                  L exemple sur scène était logique, Cortana qui gère tout le coté pro de l'employée MS, mais le matin elle a un Echo dans sa cuisine.
                  Au final oui c'est pas aussi transparent que de tout avoir sur le même compte et le même assistant, mais ça ajoute un peu d'ouverture bienvenue entre les différentes plateformes.
              • Eusebe
                Merci

                D'autres articles à découvrir