Le temps passe, les espaces disques, la mémoire et tout ce qui touche au high-tech se multiplient, tout autant que les softs, qui eux, prenent davantage de place. C’est pareil sur nos smartphones et parfois, il y a une certaine inégalité entre les différentes références. Et des fois, il y a CE jeu auquel vous souhaitez absolument jouer et qui nécessite un espace disque imposant et des performances qui en jettent.
Mais pas de chance, votre espace disque est riquiqui. C'est injuste. Prenons l’exemple du HTC 8S. Bel appareil s’il en est, ses quatre gigas de mémoire sont, pour beaucoup, une erreur de stratégie de la part du constructeur asiatique. Mais le fatalisme, nous, ça ne nous connait pas. Et voici la solution pour installer des jeux qui nécessite un espace de stockage important.
Tout d’abord, une petite explication s’impose. Lorsque vous installez un jeu ou une application, son quota de mégaoctets nécessaires annoncé, par exemple 500 mégaoctets, ne prend pas en compte le fichier d'installation temporaire. Le fichier d'installation porte l'extension .xap, une équivalence du fichier exe. sur PC. Ce fichier sera donc téléchargé par le Store avant de pouvoir installer l'application ou le jeu. Vous l'aurez compris, il faut donc en principe le double de la place annoncée pour pouvoir installer un jeu ou une application. Le fichier .xap sera bien entendu détruit par le téléphone après l'installation du logiciel pour libérer de la place.
Revenons sur notre HTC 8S. Le téléphone ne dispose que de 4 Go d’espace disque. En utilisant une carte SD, en annexe du téléphone, il sera possible d'installer des jeux plus imposants, comme c’est le cas pour certains jeux qui prennent parfois 1 Go, soit un quart de l’espace disque de l’appareil. L’idée est de télécharger ce fichier depuis le PC et de le placer manuellement sur la carte SD, ainsi, seul le gigaoctet d’installation sera sur le téléphone.
D'un point de vue pratique, il suffit de télécharger l'application directement sur son PC, à partir du Windows Phone Store. Il faut cependant veiller à sélectionner l'option de téléchargement manuel en bas de la fenêtre de l'application sur votre navigateur.
Ensuite, il suffit de transférer le fichier .xap sur la carte SD du téléphone. Puis, à partir du téléphone, il faut aller dans le Store et sélectionner Carte SD, accès qui peut éventuellement prendre quelques minutes.
Bien sûr, 4 Go est un cas unique mais les propriétaires de téléphones limités à 8 ou 16 Go sont aussi concernés et pourraient trouver utile cette démarche intermédiaire. Et, bien entendu, les téléphones dénués de connectique pour carte SD ne peuvent pas réaliser cette opération. C’est le cas notamment du HTC 8X, du Nokia Lumia 920 et 925.
Une question sur Windows phone ?
Voir les commentaires