Il y a deux semaines, Microsoft a présenté son premier véritable « Surface Phone ». Baptisé Surface Duo, l’appareil a créé la surprise puisqu’il est pliable, doté de deux écrans et équipé d’Android. Alors, le Surface Duo est-il le Surface Phone dont vous rêviez ?
Beaucoup d’entre vous ont connu MonWindows il y a fort longtemps lorsque le site couvrait encore exclusivement l’actualité des téléphones de Microsoft. Depuis la fin des Windows Phone en 2016, l’axe éditorial a forcément changé puisque je parle aujourd’hui de l’univers grand public de Microsoft, avec principalement Windows 10 et la gamme Surface, mais aussi un peu Xbox et les autres produits et services de la firme. Quoiqu’il en soit, nous étions nombreux à rêver du grand retour de Microsoft dans le monde de la téléphonie, et la firme a quelque peu concrétisé ce rêve (oui, j’avoue, c’est un grand mot ^^) en annonçant le Surface Duo le 2 octobre dernier.
On parlait déjà du Surface Phone en 2012
Les rumeurs sur l’arrivée d’un Surface Phone ne datent pourtant pas d’hier. Je me rappelle avoir publié ici-même les premiers articles sur ce téléphone en 2012, peu après que Microsoft ait dévoilé ses premières tablettes Surface (RT et Pro). A cette époque, le terme Surface Phone était déjà apparu dans une application de BenchMark et de nombreuses sources avaient également eu écho que Microsoft développait son propre téléphone Surface. Quelques années plus tard, il y a bien eu des téléphones conçus par Microsoft après que la firme ait racheté la division mobile de Nokia, mais ils étaient commercialisés sous la marque Lumia et non Surface.
Le premier véritable téléphone Surface n’a finalement été présenté qu’en octobre 2019, et il s’agit du Surface Duo. Il ne faut pas pour autant l’attendre de sitôt puisque sa sortie n’est annoncée que pour les fêtes de fin d’année 2020. L’appareil est pour l’instant au stade de prototype, certes déjà bien avancé, mais il reste encore beaucoup de travail avant qu’il soit prêt à être commercialisé. Vous pouvez retrouver toutes les informations connues à ce jour sur ce smartphone sous Android dans mon article récapitulatif.
Du Project Andromeda au Surface Duo
Panos Panay a récemment révélé que Microsoft travaillait déjà sur ce projet depuis plusieurs années. On ne sait pas depuis quand, mais on imagine que le premier prototype était sensiblement différent du Surface Duo. Microsoft travaillait-il déjà à l’époque de Windows Phone sur un « Surface Phone » ? On le saura peut-être plus tard, mais les premières traces du Surface Duo tel que nous le connaissons aujourd’hui remontent à 2017 avec le Project Andromeda.
A cette époque, de nombreux brevets avaient été découverts, mais rien ne disait que cet appareil à l’allure de Microsoft Courrier, allait être présenté un jour. Microsoft expliquait pourtant déjà dans le descriptif du brevet que les appareils pliables étaient l’avenir du mobile et Satya Nadella, avait expliqué un peu plus tôt que la firme reviendrait dans ce secteur avec une nouvelle catégorie d’appareils mobile. Microsoft n’a pas menti puisque nous y sommes aujourd’hui avec le Surface Duo.
Le Surface Duo est-il le Surface Phone que vous attendiez ?
Comme veut nous le faire comprendre Microsoft, le Surface Duo n’est pas un smartphone, mais une nouvelle catégorie de produit. Bon, clairement, il s’agit avant tout de com, mais il est vrai que cet appareil est plutôt à placer entre un smartphone, une tablette… et une console de poche. Créer de nouveaux usages, c’est un peu ce que Microsoft avait déjà fait en dévoilant la Surface Pro, un appareil hybride entre tablette et PC portable.
Outre le fait que ce premier Surface Phone soit un appareil pliable doté de deux écrans, il est également surprenant de le voir sortir sous Android. Dans cet article, j’ai déjà parlé en long et en large des raisons qui, pour moi, avaient poussé Microsoft à choisir le système d’exploitation de Google. Cependant, cette décision peut ne pas plaire à tout le monde… et probablement aux utilisateurs les plus fanatiques de Microsoft.
Alors, je vous pose la question : le Surface Duo est-il le Surface Phone dont vous rêviez ? Croyez-vous qu’il puisse un jour remplacer nos smartphones classiques ? Je vous laisse argumenter dans les commentaires, et j’ouvre également un petit sondage sur Twitter.
Sondage : les appareils pliables comme le #SurfaceDuo et le #GalaxyFold sont-il l'avenir du smartphone ?
— MonWindows (@MonWindowsCom) October 17, 2019
Surface Duo
Une question sur Surface, Surface duo ?
222 commentaires
HP n'en a plus fait, je comptais acheter un Windows Phone pour les remplacer. Le problème était que je ne pouvais installer des applis dont j'avais besoin et qui étaient non développées. J'ai pris un Samsung "windows" non convaincant.
Je ne voulais pas d'Apple car à l'origine l'iPhone, en plus d'être cher, était orienté photos (pas de grandes qualités!) mais impossible d'utiliser des documents en word ou excel.
Le Surface Duo pourra m'intéresser, même sous android, car il vaut mieux avoir les applis android que de retomber sur des applis non développées pour windows !
Pour l'instant ces appareils sont trop hybrides entre tablettes et smartphones. Ils n'ont ni l'avantage du prix (tablettes) ni de la mobilité (smartphones). C'est très différent de l'intérêt des 2-en-1 qui combinent des avantages sans avoir d'inconvénient majeur.
En tout cas, en ce qui me concerne, je ne suis pas intéressé car je ne mets jamais plus de 200 euros dans un appareil (neuf), smartphone, tablette ou pc. Et je n'en change pas très souvent.
Un smartphone qui ne tient pas dans la poche ne me fera jamais rêver. Le fait que ce soit Android au moins est une bonne chose mais cela ne suffit pas.
Tellement le pied de se trimballer plus d'un demi kilo dans la poche.
De toute façon, vu le prix d'un écran haut de gamme de nos jours et le positionnement premium de la gamme Surface, je ne serais même pas surpris que cela monte plus haut encore pour venir flirter avec les $1900...
Un autre hic, c'est que tout est en verre alors bonjour pour trouver une coque qui permettra toutes les positions du bidule à 360°.
Ce n'est pas moi qui fixe les prix des smartphones ni du matériel MS ! Il suffit de regarder la gamme de prix des Surface d'une part et celle des smartphones HDG d'autre part pour deviner que le prix va être salé.
Et qu'est-ce qui t'oblige à changer de smartphone au bout de 2 ans, au passage ?
A moi toutes les applis Androïd, je vais en télécharger quelques milliers pour combler mon retard.
Par contre, je vais attendre le retour du test d'Arnaud.