MAJ du 17/06/2016 : Juste une précision concernant le Xbox Design Lab. On sait que le service est déjà accessible pour les précommandes aux Etats-Unis. Et l'Europe dans tout ça ? Un site anglais a réussi à avoir comme information de la part de Microsoft que le Xbox Design Lab serait bien disponible chez nous. Par contre, soyez patients : on ne devrait pas en profiter avant 2017... septembre 2017 !!!


MAJ du 15/06/2016 : Le Microsoft Store français se met à jour et propose, en précommande, la fameuse Xbox One S. Alors, pour le moment, on ne trouvera que la variante à 2 To (proposée à 399€). Note : alors que j'avais lu que le support vertical serait vendu à part, il sera inclus avec cette variante ! En gros, voici le contenu du pack :

  • Console Xbox One S
  • Disque dur de 2 To (interne)
  • Manette sans fil Xbox avec prise jack de 3,5 mm pour micro/casque
  • Support de console (pour une position verticale)
  • Câble HDMI
  • Câble d'alimentation
  • 14 jours d’essai au Xbox Live Gold

Xbox

Elle sera donc disponible à 399€ à partir du 31 août 2016 :

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Messe annuelle et mondiale au niveau du jeu vidéo, l'E3 2016 (prononcé "i-quioube") a été l'occasion pour Microsoft de faire plusieurs annonces concernant son segment Xbox. Nouvelles versions de sa console, la Xbox One S et le "Project Scorpio", et plusieurs confirmations de jeux à venir. Il a aussi été question de la mise à jour du mois prochain ainsi que du Xbox Design Lab. Tout un programme.

Petit régime pour la Xbox One qui va se transformer en une élégante Xbox One S (pour "Slim" je présume)

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Comme souvent, ces dernières années/générations, les consoles profitent, à mi-parcours, d'une cure d'amaigrissement. Rien de surprenant à ce que la Xbox One - et son demi-tonne - en profite. Jusqu'à 40 % en moins selon Phil Spencer qui est venu présenter la Xbox One S. Cette dernière avait profité d'une rumeur il y a très peu de temps, elle est donc bien en route et l'on promet un prix plutôt attractif : il débute à 299€. Pour ce prix, il s'agira d'un modèle avec un disque dur de 500 Go. Pour 1 To, ça montera à 349€. Et la nouvelle version en 2 To sera proposée à 399€. Notez cependant qu'il s'agira d'une édition limitée dont la disponibilité devrait être cantonnée à certains pays (la liste n'est pas connue). Outre ses dimensions - non communiquées pour le moment - revues à la baisse, on parle aussi de l'alimentation intégrée, et ça c'est une très bonne nouvelle, tant l'élément prend également de la place actuellement !! Bien sûr, tout sera compatible (les jeux, les accessoires, etc.).

XboxOneS3

XboxOneS2

XboxOneS1

Au niveau software, on parle du support des vidéos en 4K et au niveau du HDR. La manette évolue un peu avec un grip plus ergonomique à l'arrière pour une meilleure prise en main. Nouveauté : la console, moins lourde, donc, pourra être posé à la verticale grâce à un support vendu, à part, pour une vingtaine d'euros (19,99 dollars dit-on). Et Kinect ? On n'en parle pas concrètement, l'ancien modèle reste néanmoins compatible... via un adaptateur USB à brancher à la console ! Aux Etats-Unis, ce dernier sera gratuit, on ne sait pas comment va s'organiser Microsoft France à ce sujet pour nous. Pour le reste, un port USB a été rajouté, le bouton pour associer les manettes est placé à l'avant avec, en plus, un bouton "IR Blaster".

Project Scorpio ou comment se positionner au mieux pour profiter de la VR

En rumeur depuis un moment, le projet Scorpio a finalement été confirmé. Il s'agira donc bien d'une Xbox One plus puissante qui sera capable, dit-on, de faire profiter de jeux en 4K mais aussi de la réalité virtuelle, réclamant, on le sait, du matériel suffisamment véloce pour que ça soit confortable et fluide. Que dire de ce modèle que nous ne verrons pas... avant 2017 (il faudra être très patient, oui) ? On parle d'une puissance de calcul de 6 TFLOPS (en français, ça donnerait une puissance quatre fois supérieure à la Xbox One actuelle). Si le processeur sera toujours à huit cœurs, on parle d'un tout nouveau GPU qui sera donc intégré. La mémoire vive profitera d'une bande passante de 320 Go/s, ce qui équivaudrait à la GeForce GTX 1080, en comparaison. S'il faudra attendre (beaucoup de temps), des kits de développements seront distribués bien avant la fin 2017, bien évidemment.

Mise à jour anniversaire et personnalisation des manettes

Mais l'E3 a aussi mis l'accent sur la mise à jour anniversaire de Windows 10, enfin celle dédiée à Xbox One, bien sûr. On a dit et rappelé plusieurs choses :

  • La possibilité de pouvoir lire de la musique dans le fond.
  • De choisir la langue sans forcément que ça soit celle de Cortana.
  • La possibilité de créer des guildes (groupes) de joueurs réunissant les mêmes centres d'intérêt !
  • Un module de recherche portant le nom de "Arena" facilitant l'organisation de tournois (Electronic Arts, notamment, semble déjà bien motivé pour profiter de cet outil).
  • On parle aussi du support des jeux Win32 dans le Xbox Store. Ces derniers pourront profiter des mêmes fonctionnalités que les jeux Xbox (chat vocal, etc.).

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Dans le même temps, Microsoft a présenté son Xbox Design Lab. De quoi s'agit-il ? Une plateforme qui va permettre aux futurs acquéreurs de personnaliser leur(s) manette(s) de jeu. Une idée sympathique qui, de mémoire, n'existe pas chez la concurrence. Microsoft estime qu'il y aurait plus de huit millions de possibilités, il y en aura donc pour tous les goûts, assurément. Combien ça va coûter ? Aucune information à ce sujet. On se doute que ça sera plus cher qu'une manette normale (les nouvelles, pour la Xbox One S, ont été confirmées à 59,99 dollars), on devrait être entre une manette normale et une manette Elite.

Xbox-Lab

Bon, on connait le prix, ça sera 79 dollars (20 de plus que la manette normale mais beaucoup moins que la Elite). J'ai déjà testé un peu - image ci-dessus -, amusant non ? Si vous voulez tester, c'est déjà possible donc.

(Merci à n4pkin pour le complément d'info ! ;))

Des jeux, certains en cross-play/cross-buy, et encore des jeux

Gears

Qui dit "E3", dit jeu vidéo. Outre les nouveautés hardwares, Microsoft a aussi parlé des jeux à venir. On aura d'abord la joie d'apprendre que, finalement, Gears of War 4 sera bien présent aussi bien sur Xbox One que sur Windows 10 via le Windows Store. Le jeu sera disponible le 11 octobre 2016 et profitera du cross-play/cross-buy. Il a aussi été question de Killer Instinct, disponible depuis peu sur le Windows Store, avec de nouveaux personnages (dont le général Raam de Gears of War), et Forza Horizon 3 dont l'action se déroulera cette fois en Australie. Square Enix est venu aussi parler à nouveau de son Final Fantasy XV (toujours prévu le 30 septembre, bon sang que je l'ai attendu celui-là !!!). Pour les autres titres, il y a eu We Happy Few, qui propose un univers dystopique à la "Meilleur des mondes" (l'idée me plait tout particulièrement !), le jeu de cartes Gwent issu de la franchise The Witcher, mais aussi le jeu de combat Tekken 7 qui profitera également d'une présence sur le Windows Store. Enfin, plusieurs exclusivités ont été (re)représentées : Dead Rising 4 - fin d'année -, Halo Wars 2 - pour le 21 février 2017... -, le Sea of Thieves du studio Rare - aucune date - ou encore les très attendus ReCore qui sortira le 13 septembre et Scalebound prévu, plus tard, en 2017. Alors, que pensez-vous de ces annonces ?

Merci à tous pour les informations !

Une question sur Windows 10, Xbox one ?

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 142 commentaires

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  • maxXou
    Je ne comprends pas trop l'intérêt de la console spéciale "4k", à part remplacer la première one sur le moyen terme. Mais alors si tel est le cas, pourquoi faire une one slim ? D'où mon interrogation sur cette console plus puissante, s'il est apporte uniquement le support 4k (à moins qu'elle soit le modèle précurseur du bluray ultra hd à prix très raisonnable, puisque le premier et seul lecteur bluray ultra hd connu coûte vraiment bonbon). Au final je réponds à ma question moi même ^^
    • endmion
      Heu une console avec 6TFlop ça fera pas que augmenter la résolution hein... Ça permettra d'augmenter aussi les settings sur d'autres variables...
      • maxXou
        Au bon vouloir des développeurs. Je ne pense pas qu'ils feront des jeux a la fois one, scorpio et pc. Surtout que les jeux sont le plus souvent portés sur pc et non l'inverse, au détriment de la qualité et/ou de l'optimisation. Tu regardes crysis, il date de 2010 par là, graphiquement et techniquement il est génial et sur Xbox 360 ils l'ont porté 5 ans après avec un beau downgrade et de nombreux effets en moins. Mais ça c'était avant, maintenant c'est trop coûteux de sortir ce genre de jeux uniquement sur une plateforme qui fait moins de bénef que les consoles
    • Aureliink
      "Par contre, soyez patients : on ne devrait pas en profiter avant 2017... septembre 2017 !!!"


      ... La seule annonce qui m'a réellement fait pétiller... T_T
      • Anonymous
        Anonymous Lien
        Il pourrait offrir un casque gamer pour ce prix mdr
        • paramedic4854
          Déjà que les jeux 1080 sur one sont dur a trouver... Alors en 4K, je rigole... A vouloir changer de console tout les 3 ans, il serait bien de faire des jeux, car c'est le désert en ce moment.
          • the_artist73
            Des commentaires ridicules par moment.. Autant acheter un pc que de mettre 400 euros dans une console tous les deux ans ? Tu parles de deux mondes différents et d'utilisateurs différents.. Pour avoir les deux je me suis résolu au bout d'un moment a ne quasi plus jouer que sur console mis a part qques jeux mmorpg pcq tu oublies de dire que sur pc pour suivre l'évolution tu dois changer de carte graphique, de processeur, de mémoire etc.. Et pour le payer moins cher tu le montes toi meme et 400 balles c mimimum le prix de ta geforce ou radeon qui fera pas 4 ans si tu veux jouer aux derniers jeux...
            • maxXou
              Il ne faut pas exagérer non plus. Un bon pc autre que ceux vendus dans les supermarchés peut te faire longtemps. Un pc gaming dure plus longtemps que 4 ans, il faut juste l'acheter au bon moment c'est tout. C'est à dire après la sortie de nouvelles consoles pour du haut de gamme et 2 ans après pour du moyen de gamme pour éviter les grosses dépenses. C'est pourtant clair, si tu compares ta one ou ps4 avec une gtx 970, c'est la gtx qui l'emporte. Et alors maintenant gtx 1070, tu peux faire tourner un paquet de jeux pendant plus de 5 ans, bien que la sortie des 10x0 soit trop prématurée. Pour synthétiser les jeux sur pc=full hd 60fps ; sur console 900p 30fps =>grosse marge de manoeuvre pour les pc !
              • ghaleon111
                Sauf que la différence n'est plus si énorme aujourd'hui et étant joueur pc pour suivre c'est pas plus de 4 ans mais moins que 3 ans sinon il y a trop de concessions a faire, et les 60 fps ça fait longtemps que je ne l'ai aient plus
                Ensuite il faut rajouter une carte graphique a 400 euros minimum
                La console reviens beaucoup moins cher, 400 euros, vendu avec jeux, tout fonctionne bien, pas de soucis de drivers etc... et on est tranquille en plus on peut contrairement au pc revendre les jeux facilement pour en prendre d'autres et il y a les jeux d'occasions ce qui fait faire des tonnes d'économies
                mème en changeant de console plus tard pour une plus puissante, ça reviendra toujours moins cher
                • cartemere
                  j'ai justement l'impression inverse... à une époque, il fallait remplacer très régulièrement son matos, sinon on était out au bout de 2 ou 3 ans.

                  Ces dernières années, le rythme des évolutions s'est ralenti. Une 970 sortie il y a 3 ans est toujours dans le coup, et permet de faire tourner les derniers jeux en 1080p natif avec tout à fond @60fps.

                  L'évolution du matos ralenti...
                  • maxXou
                    Normal, les consoles ps4 et one dite "next gen" ne sont pas du tout next gen, j'ai un pc moyen de gamme de + de 5ans qui arrive encore a faire tourner des jeux récents, pas tous mais la majorité
                    • ghaleon111
                      J'ai 670 directCU2 qui est plus puissante qu'une 680, c'était le top en 2012 et ça fait plus d'un an que je ne peux plus mettre tout a fond et j'ai un niveau graphique pas meilleur que sur console et ça tourne a 40fps donc si je veut tenir plus que 3 ans il faudrait une 1080 a plus de 700 soit le prix des deux consoles avec jeux
                      • maxXou
                        Mais ça va 40 fps, pour prendre l'exemple de fallout 4 tu es au dessus des consoles (consoles 900p 30fps). Comme il est dit au dessus la monté des graphismes devient de plus en plus lente
                    • maxXou
                      Après c'est à voir, il y a des pour et des contre. A chaque fois que j'ai voulu revendre des jeux d'occasions sur console, j'étais toujours confronté au même problème, soit tu t'embête sur leboncoin, soit tu les revends une misère dans un cash ou un micromania. Pour racheter 1 seul jeu qui commence à dater, il faudra en revendre minimum 5. Alors que sur pc tu as tout le temps des promos. Au niveau du coût pour un pc : Il faut étudier le marché des consoles avant d'acheter (exple : pas se précipiter sur les gtx 1070 et 1080, alors qu'il va y avoir de nouvelles consoles...). Après le 60 fps c'est discutable, la one fait tourner des jeux en 30 fps 900p et est limité niveau puissance alors qu'elle est au début de son cycle de vie, contrairement aux pc qui font tourner en 1080p 60fps. Dernière remarque, au niveau du coût, je part du principe que l'on achete un pc en premier pour bosser dessus etc... Et non pas seulement pour jouer, donc c'est un incontournable, comme si tu achetais un Smartphone, apres libre a toi d'acheter une tablette. Dans notre cas, libre a toi d'acheter une console ensuite. En parlant des Smartphones on s'éloigne mais on pourrait aller dans ton sens, comme pour justifier l'achat d'une console plus qu'un pc : Pourquoi acheter un Smartphone à 700€ qui te feras 2 ans alors que pour le prix tu peux t'acheter un Smartphone à 200€ tous les 2-3 ans. Je pense que se baser sur le prix d'un produit n'est plus à la page de nos jours, bien que je ne soit pas de cet avis. (p.s: Désolé je suis bavard, je suis le premier étonné^^)
                      • ghaleon111
                        En faite un jeux console récent (entre 1 et 6 mois) me coute entre 20 et 30 euros en revendant mon ancien jeu jouer sur console c'est pas trop cher alors que sur pc il faut attendre longtemps les bonnes affaires et que sur le web
                        Un pc tout le monde en a un, ce qui est cher c'est de renouveler la carte graphique qui tient moins longtemps que la console
                        • maxXou
                          Il est vrai, mais je pense que ses derniers mois ça commence à être intéressant le marché du pc, parce que j'ai pas envie de jouer en 4k de toute façon et en full hd je gagnerai en fps a cout sûr (il y a l'air d'avoir un engouement pour la 4k plus qu'au niveau de la qualité graphique). Je vais attendre une bonne année avant de passer au pc gamer (attendre aussi les cpu pour pas qu'il y ai un goulot d'étranglement). Je sais pas si tu es d'accord avec moi et ce que tu en penses ?
                      • Anonymous
                        Anonymous ghaleon111 Lien
                        ça dépend des jeux aussi, par ex un bon sim de vol, sur console, il n'y a pas ;)
                        • ghaleon111
                          Comme de nombreux MMO, stratégie, jeux steam etc... ;)
                          J'aime bien les deux qui pour moi sont complémentaire par rapport a ce que tu dit mais plutôt que changer de carte graphique, je fais le reste sur console ^^
                  • codeskids
                    I-qioube ? J'ai jamais entendu quelqu'un dire ainsi... Même les américains lors des conférences disent "i-three" ...
                    • Anonymous
                      Anonymous Lien
                      Xbox plus puissante, plus compacte, alim intégrée. Ca va chauffer sévère là dedans non?
                      • maxXou
                        On revient à la bonne vieille 360 alias le grille pain :). Faudra aussi prévoir le retour des leds rouges de la mort si ça chauffe trop
                      • coco74
                        Tout le monde dis "wow l'alim intégrée" perso, je préfère avoir une grosse alim externe plutôt qu'une alim interne. Pourquoi ? Si l'alim crame, je change l'alim. Manque de pot, si l'alim crame, je dois changer la console si elle est interne...
                        Sympa le changement de look et les prix commencent enfin à être sympa.
                        On attend la prochaine pour voir si ça vaut le coup de l'acheter par rapport à un pc :)

                        Microsoft à inventé le jeu console sur pc avec le crossplay: des jeux chers et mal optimisés, le Windows store imposé. On a vu ce que ça a donné avec forza ou autre... rien de bon.
                        • endmion
                          Tain enfin un qui a tout compris... La PSU est par excellence la pièce la plus susceptible de griller dans tous les appareils électroniques... Et de la miniaturiser et de la foutre dans un endroit fermé avec d'autres composants générant de la chaleur ça n'augmente pas vraiment sa durée de vie. Sans parler des gens qui sont entre deux pays aux normes électriques différentes les psu n'étaient pas 220-110v 50hz/60hz sur Xbox jusqu'à maintenant... Et puis bon je sais pas où vous foutez votre box les gens???? Au milieu du salon ???? Parce que moi dans ou sur le meuble TV qu'il y ai une PSU externe de 20kilo ou pas ça change pas grand chose esthétiquement elle finira avec celle de la Freebox, celle du NAS du routeur etc....
                          Donc vraiment zéro intérêt que des inconvénients...
                          • maxXou
                            Qui dit slim dit fabrication low cost en quelque sorte ou plutôt conception low cost
                            • smaad7
                              Justement comme ça le produit se gatte et on en prend un autre c'est comme ca que marche les affaire haha

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