Ca y est ! C’est le moment de voir ce que vaut le nouveau Edge basé sur Chromium. Microsoft a en effet mis à la disposition des Insiders la première version publique de son nouveau navigateur. Si vous voulez le tester, il est disponible en téléchargement dès maintenant.
Les équipes de développement de Microsoft ont donc libéré la première version du nouveau navigateur Edge. Pour rappel, la firme a décidé d’abandonner EdgeHTML, le moteur de rendu développé en interne, pour continuer avec Chromium, aussi utilisé sur Google Chrome.
Comment télécharger le nouvel Edge ?
Si vous voulez télécharger le navigateur, c’est par ici que ça se passe. En vous rendant sur le lien, vous aurez le choix d’opter pour l’un des trois canaux : Beta, Dev et Canary. En clair, le canal Beta permet de tester une version plus stable du navigateur et recevoir une mise à jour toutes les six semaines alors que le canal Canary permet de tester des fonctionnalités en avant-première puisqu’une nouvelle mise à jour est prévue chaque jour. Inutile de dire que ce canal est beaucoup plus buggé… Pour télécharger l’une de ces trois versions, il faut obligatoirement disposer d’une machine sous Windows 10. Notez que la version Beta n’est pas encore disponible à l’heure où j’écris ces lignes.
Que vaut le nouvel Edge basé sur Chromium ?
Pour commencer, je n’ai testé le navigateur que quelques minutes avant d’écrire cet article. Difficile donc pour moi de vous livrer une opinion complète. Ma première impression est tout de même positive puisque l’on a l’impression de se retrouver avec un mix entre Google Chrome et Edge (version originale). L’interface est sobre, et finalement pratiquement identique à la version que nous connaissions aujourd’hui. Néanmoins, en s’enfonçant dans les menus et notamment les paramètres, on s’aperçoit vite des similitudes avec Google Chrome.
WalkingCat a découvert la liste des fonctionnalités désactivées ou remplacées par Microsoft. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, cette liste n’a finalement rien d’étonnant puisque bon nombre de ces fonctionnalités concernent Google. Pour le reste, n’oublions pas qu’il s’agit d’une version Beta, potentiellement buggée et avec des fonctionnalités manquantes. Avec une certaine indulgence, que pensez-vous du navigateur si vous l’avez testé ?
87 commentaires
Chrome et les autres ont la fonction, très simplement accessible...
Merci d'avance.
Je continuerais de le tester au fil des jours pour voir ce qu'il vaut vraiment
Personnellement, je n’ai quasiment pas vu de réelles différences, flagrantes, entre eux et l’original. D’autant que une page, beaucoup de chose peu faire varier son chargement, même 10 secondes après sur le même browser...
Ca semble plus du ressenti subjectif que quelque chose de réel, d'absolu. OK, quelques détails peuvent changer (exemple : la gestion du cache) mais ça n’est probablement qu’à la marge.
Ça fait un moment que je n’ai plus essayé Opera, mais tous les clones de Chrome et Firefox que j’ai essayé, et il y en a eu beaucoup, avaient quasiment le même comportement que les originaux et n’apportaient pas grand chose de plus.
Ici, c’est pareil, c’est Chrome/Chromium avec un habillage Microsoft et quelques bricoles, peut-être, mais en fait c’est kif-kif.
Si Microsoft collabore réellement avec Google sur le développement, alors ça profitera aux deux, donc aucun avantage de l’un ou l’autre.
La « réelle » différence est la synchronisation. L’un synchronise avec son compte Microsoft quand l’autre fait de même avec Google.
Comme je disais précédemment, la seule réelle question qui se pose donc est : préférez-vous Google ou Microsoft ? Chacun fera son choix...
Firefox ça était vite dégagé, il était lent et étonnamment incompatible avec mon cpu.
Problème de gestion des cœurs, de ce que j'avais pu lire à ce moment.
Crhome à l'usage était plutôt rapide, mais il bouffait ma connexion, même en étant fermé (service en arrière plan donc) et vu que j'ai une co pourrie, chaque ko compte
J'ai testé Opéra qui tournait à peut près pareil, mais ne bouffait plus ma connexion, donc un bon navigateur pour moi.
Il y a un an, j'ai converti mon père de Firefox à Opéra car, au bout de quelques heures, ça ram y passait (4go) à cause de Firefox.
En ce moment, je test EDGE Chromium et je sens bien la différence par rapport à Opéra avec son bloqueur de pub désactivé pour un comparatif équitable.
En comprend l'usage des ressources, il s'avère que EDGE use un peu plus le CPU que Opéra, mais un peu moins la ram.
Donc, c'est un paramètre pouvant être pris en compte en fonction de son pc
Le quel impactera le moins mon pc
J'ai un bon cpu, mais peu de ram, alors EGDE devrait être plus adapté
Moi, c'est l'inverse, j'ai 8gb de ram, mais un petit cpu, alors je vais tester les deux, mais Opéra semble plus intéressant pour moi.
Après, il y a l'esthétique et les fonctions intégrés à prendre en compte
Opéra à son bloqueur de pub et diverse protection lors de la navigation et une interface qui ne ressemble pas vraiment à Chrome.
Mais aussi, la manière que le navigateur va réagir sur son pc, qui peut être complètement différente d'un autre pc, pourtant similaire.
Enfaite, la meilleure choses à faire, c'est de tester tranquillement chaque navigateur et voir le quel nous correspond le mieux pour une raison x ou y
Pour moi, il y a pas vraiment de meilleur navigateur, mais des navigateurs répondant à des critères différents et donc il existe forcément un navigateur qui nous correspond vraiment
Sur ce, je continue mes tests sur EDGE, je pense l'adopté, mais à voir si l'interface et les fonctions intégrés d'opéra ne vont pas me manquer
Hum, jamais vu ceci ici... Bizarre.
> "il s'avère que EDGE use un peu plus le CPU que Opéra, mais un peu moins la ram."
Bof, la différence, si réelle différence il y a, ne doit pas être énorme. Par contre, moins de RAM ? Hum, lorsque je vois qu'Edge Dev utilise presque 1 300 mégas de mémoire avec 19 processus ouverts pour simplement 5 onglets sans aucunes animations, ni vidéos..., rien de lourd, je vois mal comment Opera pourrait faire pire.
Et d'ailleurs, tous les clones de Chrome/Chromium que j'ai utilisé/essayé avaient tous plus ou moins le même comportement.
Je te rassure, Firefox, et ses clones, aussi est un goinfre.
> "il y a l'esthétique et les fonctions intégrés à prendre en compte"
Oui, la cosmétique... mais cela ne change rien au fond. Ca reste pareil.
> "il y a pas vraiment de meilleur navigateur, mais des navigateurs répondant à des critères différents et donc il existe forcément un navigateur qui nous correspond vraiment"
Non, il n'y en a pas de "bon", "meilleur", ni même "qui nous correspond vraiment". Il faut juste en trouver un, ou plusieurs, moins pire que les autres et que l'on peut supporter/utiliser et vivre avec. Et même, en fonction des versions qui passent et des 'modifications' apportées, il arrive parfois que le choix puisse changer.
A l'heure actuelle, aucun browser ne me satisfait, aucun ! Et c'est comme cela depuis longtemps. Alors je passe de l'un à l'autre, j'en essaie un, puis un autre, puis... tout en pestant contre ces merdes et leurs devs.
Quant au sujet de cet article, je maintiens que en dehors de la cosmétique, les différences, si réelles, restent très minimes, comme pour les autres, et que donc il s'agit simplement de savoir si on préfére Google ou Microsoft. Ou aucun.
Je ne fermais volontairement les onglets, pour trouver jusqu'à combien d'onglet ouvert, je pouvais aller avant d'atteindre les 1go de ram utilisés
Si tu veux, je vous pour faire un sujet et prendre des screens comparatif entre Opéra et EDGE et tu verra qu'il y a quand même une différence d'utilisation des ressources entre les deux
Aussi, je ne suis pas pro Microsoft ou autre
Si demain Google sorte un navigateur succeptible de me plaire, alors je le testerai, pareil si c'est Apple ou je ne sais qui d'autre
Je m'en fou de qui la fait, du moment qu'il me plaît sur un maximum de critères et sur deux qui pour moi so't important, Opéra reste devant
Estetique et fonctionnalité
J'aime bien, quand j'ouvre Opéra avoir cette photo de loup en noir et blanc sur la page d'accueil, mais aussi avoir le bloqueur de pub et quelques protections qu'il offre.
Par contre, EDGE n'est qu'en bêta alors je lui laisse toutes ses chances, surtout qu'il est à l'usage, plus réactif et les temps de chargement semble moins long
Mais du fait qu'il n'a pas de bloqueur de pub natif (pas envie de risquer de l'allourdir pour le moment à cause d'une mauvaise extension) certains site, j'y vais avec Opéra
Enfin de compte, un navigateur parfait pour moi, aurai l'interface d'Opéra et ses fonctionnalités, mais le comportement de EDGE Chromium
Du coup, le navigateur serais beau (pour moi) un minimum protégé de base et avec de bonne performances
Et quand on navigue un peu dans MonWindows, on peut facilement attendre 500 Mo avec 1 seul onglet d'ouvert.
Il est vrai qu'Opéra paraît plus réactif, sans doute dû au fait qu'il est basé sur Chromium, il me semble.
Ah bon ? Pourquoi ?
Correct, ça tourne comme ça devrait. Mais bof, en gros, c'est juste Chrome/Chromium avec la synchro avec son compte Microsoft (mots de passe, favoris etc.) au lieu de son compte Google.
La question est donc simplement : que préférez-vous, Google ou Microsoft ?
Pourquoi en dehors de ça le choisir lui plutôt que l’original ? Pas grand chose. La même question se pose pour les autres clones, comme pour ceux de Firefox.
Mais chacun répondra à cette question à sa manière... Pour ma part, je n'y vois pas vraiment d'intérêt.
L'intérêt de départ est déjà de proposer une balance face à Chrome sur son propre terrain. Une concurrence très bonne, d'ailleurs, pour Google dans la mesure où il y collabore également. Il faut juste espérer que ça n'amenuise complètement pas les acteurs tiers...
De toutes les façons, c'est toujours pareil, on les connait par coeur les clones de Chrome/Chromium et de Firefox. C'est quasiment toujours pareil. Certains ajoutent une ou deux choses (vraiment utiles ou pas est une autre histoire), OK, mais très souvent, si pas à chaque fois, il vaut mieux l'original.
Depuis son changement, Firefox a perdu beucoup de part de marché à force de chercher "à devenir" Chrome. On préfère toujours l'original à la copie. Depuis, Firefox a perdu beaucoup d'intérêt face à Chrome/Chromium, malheureusement. On peut craindre une chute identique pour Edge. Enfin, vu d'où il part, il ne peut peut-être pas tomber beaucoup plus bas...
Quant à la collaboration dont tu parles, elle bénificiera de la même façon à Chrome aussi, ce n'est donc en aucun cas un avantage pour Edge. Ni une concurrence.
Du grand n'importe quoi !
Tout le monde n'est pas nadella qui n'a pas le courage de défendre les produits de son entreprise.
Même avec très peu de parts de marché, firefox a de bonnes chances de durer encore longtemps.
Il coûte de toutes façons infiniment moins cher à Mozilla que ce que coûtait les Windows phone à MS !
Surtout en sachant que tu es toi même gérant d'entreprise si mes souvenirs sont bons.
Le but d'une entreprise c'est de faire de l'argent. Un service qui ne rapporte pas ou pas suffisamment, on le ferme. C'est triste mais c'est logique.
Je ne suis pas capitaliste, désolé !
Mais si toi, tu as la chance de pouvoir subvenir à tes besoins autrement que par ce bénévolat, tu ne devrais pas donner des leçons à tous ceux qui veulent gagner de l'argent.
Microsoft sacrifie des services importants pour la cohérence et la stabilité de l'entreprise, uniquement pour maintenir les chiffres.
Le résultat c'est ce qu'on voit : cela impacte d'autres services qui ferment les uns après les autres.
Ah donc il le fait pour gagner de l'argent ? Comme toute entreprise donc ? Parce que sinon il aurait monté une association dont le but est justement de rendre un service. Mais là par contre pas question de faire des profits pour s'enrichir.
Si demain son "service" n'est plus rentable, fmcque arrêtera son service. Pure logique.
"Microsoft sacrifie des services importants pour la cohérence et la stabilité de l'entreprise"
Microsoft ferme des services pas suffisamment rentables, comme le fait toute entreprise.
A des moments je me demande dans quel monde vous vivez...
Fermer un service comme le mobile c'est vraiment pas intelligent, même s'il n'est pas rentable ! oui ! Pourquoi ? parce que c'est un des piliers de l'écosystème, Celui-ci est maintenant bancal.
Alors oui c'est très facile, n'importe quel idiot peut le faire, tu prends le tableau, tout ce qui est dans le rouge tu vires, sans avoir une vision d'ensemble, de cohérence de l'entreprise.
La fermeture du mobile a impacté, les app UWP, donc le Store, donc Windows et d'autres produits, donc Microsoft tout entier. Le mobile c'est pas n'importe quel service qu'on peut fermer comme ça.
C'est comme s'ils avaient arrêté Windows au moment où la vente de PC avait drastiquement chuté !
Heureusement que Nadella n'était pas aux commandes à ce moment-là, on serait tous sur MacOS le machin de Google à l'heure qu'il est.
Soit tu fais exprès, soit tu es Nadella !!
Tes considérations sur le mobile n'engagent que toi. Je répondais juste à la logique entreprise. Une entreprise son but c'est de faire de l'argent. C'est tout. C'est même pas discutable c'est l'essence même de son fonctionnement.
On me l'a déjà sortie des dizaines de fois.
Non, je n'ai pas que ça à foutre !
Mais merci pour ta proposition.
Moi j'ai envie de voir combien de temps Microsoft survivrait sous ta direction
Qu'est-ce que ça leur coûtait de continuer à développer EdgeHTML ?!
Au final c'est l'utilisateur donc nous qui sommes toujours perdants !
Tous les théoriciens économiques capitalistes expliquent qu'in fine les monopoles tuent l'économie de marché ! Mais dans le secteur informatique maintenant on a l'impression qu'il n'y a plus que ça !
:(
"Qu'est-ce que ça leur coûtait de continuer à développer EdgeHTML ?!"
Du temps et de l'argent. Devoir se palucher les standards et les implémenter. Alors que là ils ont un moteur tout prêt qu'ils auront juste à intégrer et mettre à jour: moins cher et moins de risque de voir les utilisateurs râler parce qu'ils n'auront pas appliqué les standards du web. Décision logique en somme compte tenu des parts de marché de Edge.
C'est là où on se rend compte que le fric rend les gens complètement cons !
Tu as un moteur de rendu différent et meilleur sur bien des points ... et tu le balances juste pour quelques dollars que tu ne veux pas dépenser dedans pour le rendre encore meilleur et qu'il finisse par s'imposer !
Et après on veut m'empêcher de critiquer nadella ?
Mais heureusement pour l'humanité qu'il n'y a pas eu des masses de types comme lui dans l'histoire des technologies humaines, parce qu'on en serait où ?
Trop nul ce mec !
Il n'y a qu'à voir également les pdm de iOS qui se réduisent aussi, c'est logique au départ, par simple report puis il y a un effet d'aspiration.. Au final les petis acteurs ont plus de chance quand il y en a plusieurs.
"Tout le monde n'est pas nadella qui n'a pas le courage de défendre les produits de son entreprise."
C'est une analyse bien biaisé. Le courage n'a rien a voir la dedans. On parle d'une entreprise, pas d'une ONG. Quand on produit ne rapporte pas, il est arrêter et c'est pas un truc de MS. Toutes les entreprises le font. Que se soit Google, Apple ou Sony, c'est pareil.
Surtout que le PDG n'est pas le chef suprême d'une boite. Il doit rendre des comptes à assemblée générale (assemblée composé du conseil d'administration et des actionnaires).
Depuis un CA est 24 heures sur 24 sur le dos d'un Patron ?!
Dans le monde ultra capitaliste dans lequel nous vivons, le CA donne au patron un objectif financier et il est jugé dessus point barre.
Or il y a mille et une façon de gagner du fric pour une boite aussi grosse que MS ! nadella l'a très bien compris et il s'arrange donc pour que MS engrange du fric, sans se soucier de rien d'autre !
Ne me demande donc pas de cautionner un type qui sacrifie des dizaines de produits et services novateurs sur l'autel de l'ultra rentabilité !
Je ne connais aucune multinationale qui conservent des services/produits qui ne fonctionnent pas et qui font perdre de l'argent.
Pas besoin de t'énerver pour ça (je dis ça a cause des !).
"sacrifie des dizaines de produits et services novateurs"
C'est pas vous qui disaient que c'était des services en retard sur la concurrence ? Il est où le côté novateur du coup ?
Je ne suis pas énervé, j'ai pris l'habitude de mettre des points d'exclamation partout en écrivant de la BD.
Quant aux PDG des autres, je dirais la même chose si j'utilisais leurs produits !
De toutes façons tout abandon d'un produit technologiquement différent, même imparfait est une régression pour le secteur informatique et EdgeHTML ne fait pas exception !
Zut, j'ai encore mis un point d'exclamation ! Aïe encore un ! Mais c'est pas possible cette manie !
Je parlais pas de toi spécialement. Je me suis mal exprimé.
Après oui c'est triste de voir des technos disparaitre.
Hou là, je suis fatigué aujourd'hui.
Je corrige tout de suite !
L'absence de la rapidité d'exécution de EdgeHTML ou l'ergonomie du navigateur se font quand même ressentir…
Heureusement, Microsoft ne fait pas qu'utiliser le moteur de Chromium et participe à son développement en y adaptant ses propres technologies, on devrait avoir de bonnes surprises dans les semaines à venir.