Edito : Android, le nouveau Windows Mobile ?

Après l’échec cuisant des Lumia, Microsoft a lancé de nombreuses initiatives pour séduire les utilisateurs d’Android. On pourrait même en venir à croire qu’Android est aujourd’hui la version mobile de Windows.

En novembre 2015, Microsoft dévoilait le Lumia 950. Cet excellent photophone était pourtant l’un des derniers appareils sous Windows 10 Mobile. Microsoft annonçait en effet six mois plus tardla fin de la production des Lumia et par définition, la mort de Windows 10 Mobile. Depuis lors, la firme n’a pourtant pas chômé. Même si son propre système d’exploitation mobile n’a plus aucun avenir, Microsoft s’est trouvé un partenaire de choix : Android, qui était pourtant son concurrent d’autrefois.

Peu avant la mort annoncée des Lumia, Microsoft a commencé à sortir plusieurs applications sur Android, dont la célèbre suite Office, ce qui avait d’ailleurs révolté bon nombre d’utilisateurs d’un Windows Phone à l’époque. Un peu plus tard est apparu Arrow Launcher, rebaptisé depuis lors Microsoft Launcher. Ce lanceur alternatif que j’aborde très régulièrement ici est probablement l’un des meilleurs de sa catégorie. Il n’imite pourtant pas du tout l’interface de Windows 10 Mobile, mais intègre de nombreux services de Microsoft. Depuis des années, Microsoft Launcher s’est énormément amélioré et permet de plus en plus d’interactions avec Windows 10, notamment avec l’ajout de le Timeline comme cela a été annoncé mardi à la conférence Surface. Microsoft a également publié l’application Your Phone qui n’en est qu’à ses débuts. Ses possibilités de synchronisation sont assez limitées entre Windows 10 et un iPhone, mais l’ouverture d’Android permet et permettra bien plus de choses. L’une des fonctionnalités très attendues qui arrivera dans les prochains mois, c’est le mirroring qui permettra d’utiliser directement son smartphone Android depuis son PC.

Il y a quelques années encore, notamment sous l’ère Ballmer, jamais cette ouverture à la concurrence n'aurait été possible. Depuis l’arrivée de Nadella à la tête de Microsoft, la firme a totalement changé sa manière de faire et pas uniquement concernant Android. Je pense notamment à ses technologies open-sourcées et l’intégration du sous-système Linux dans Windows 10. Je pense que nous ne sommes aujourd’hui qu’au début de cette stratégie et qui sait ce que Microsoft pourrait annoncer demain ?

Une question sur Windows 10, Windows 10 mobile, Android ?

Vous avez une question sur Windows 10, Windows 10 mobile, Android ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Via : theverge.com

Partager cet article

 75 commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...
  • wederson
    Depuis le début avec Windows mobile, Windows phone et par nécessité maintenant avec un Galaxy A8.
    Mais Grâce au logiciel Squarehome2, je retrouve les avantages de Windows Phone avec ceux d Android !!!
    Que du bonheur...
    • Megalo81
      Je ne comprends pas la stratégie de Microsoft. A force de vouloir être partout, on n'est nul part.
      Il n'y a aucune cohérence dans l'écosystème MS telle qu'on peut la trouver chez Apple (qu'on aime ou pas).

      MS enterre Windows Mobile, et multiplie la compatibilité avec les Devices Android. Soit :
      - on pourrait supposer une compatibilité native avec le protocole google cast et une compatibilité avec les chromecast audio, les google home, mais ils traînent toujours la technologie miracast et Cortana (oui mais il n'y a pas d'enceintes miracast ou Cortana...)
      - de l'autre, ils annoncent une compatibilité avec les produits Amazon Echo (communication entre Alexa et Cortana). Et encore, comment faire pour passer de la musique stockée sur son pc sur une Amazon écho)

      Alors le gars qui souhaite avoir un écosystème un peu cohérent ne sait pas s'il doit acheter du matériel made by google ou made by Amazon, surtout que les rumeurs annoncent Andromeda (sous windows 10 ? sous Android ?)

      Bref, c'est le foutoir.

      Je suis bien équipé en Apple (sans être fanboy) et les interactions entre les appareils (même si on peut faire encore mieux) sont appréciables.

      Le protocole Airplay existe nativement sur les macs, iPhone et iPad. Sur une surface, bah faut réfléchir pour trouver comment envoyer de la vidéo ou de la musique et vers quel type d'appareils (MS ne vend finalement qu'une console de jeu à brancher sur une télé ou un ampli)
      • Craig W
        Très clairement. Perso j'utilise un P20 pro avec le launcher "launcher 10", ça me donne l'impression d'avoir le Windows phone ultime : un appareil photo qui défonce, le systeme des tuiles toujours aussi pratique et esthétique, et toutes les applications dont je peux avoir besoin.
        • Lormirienne
          Micdroïd ou AndroSoft ?
          • cec22
            A quand une pétition pour que Microsoft met à jour Edge sur Windows 10 Mobile... ? ... ou encore... Que Windows 10 Mobile devienne en partie open source, qu'on puisse à la manière d'un fortnite sur iOS installer une APP sans passer par le Microsoft Store W10M qui se vide de plus en plus...

            Change.org...
          • Tidus
            Je continue de penser qu'il n'y aura pas de retour dans le mobile.
            Je vois plus ça comme une mini tablette avec fonction téléphone. Donc pas comme fonctionnalité principale mais secondaire. Donc le Surface Phone comme successeur de nos Windows Phone je n'y crois pas du tout.

            Ils misent pour l'instant sur Android et ça me semble être la meilleure stratégie pour l'instant. Leurs applications et services sont très bien et fonctionnent parfaitement sur ces périphériques.
            • Bontheur
              On parle ici souvent de "l'échec" des Windowsphones, les termes "renoncement" ou "arrêt" me semblent plus appropriés.
              Lorsque l'on ferme un robinet on ne dit pas échec.
              • Arnaud
                Désolé mais pour moi c'est un échec. En France peut-être pas puisque le système avait réussi à atteindre une certaine popularité avec près de 15% de PDM, mais aux Etats-Unis, pays de Microsoft, ça n'a jamais décollé. C'est probablement pour cela que Microsoft a fermé les vannes. Mais on ne va pas pinailler :P
              • Noryan
                Microsoft a toujours été un vendeur de logiciels et de services. Son échec de l'OS Mobile est une bonne leçon et Microsoft est en train de tirer de cet échec.

                D'autres articles à découvrir