La récente sortie du smartphone Galaxy S8 de chez Samsung m'a fait réfléchir sur la situation de Microsoft envers sa division mobile et aux différentes solutions pour y remédier.
Des téléphones prometteurs mais...
C'était le 6 Octobre 2015 que Microsoft nous présentait ses nouveaux appareils le Lumia 950 et sa déclinaison XL ainsi que d'autres appareils fonctionnant sous Windows 10. Ce qui était bien avec ces deux nouveaux appareils c'est qu'ils embarquaient la fonctionnalité Continuum qui pouvait transformer son smartphone en PC. Cette fonctionnalité avait été introduite lors de la conférence B.U.I.L.D de la même année.
La presse était unanime, c'est LA "killer-feature" pour que Microsoft remonte la pente dans un secteur qui lui a joué tant de tours depuis tant d'années. Mais les téléphones sont sortis avec pas mal de retard et il n'y a pas eu assez de publicité accessible au grand public, le soufflet est donc retombé. Si vous pensez que le Windows Cube était une publicité assez importante, vous vous trompez Microsoft car ce n'est pas en faisant venir les Twin-Twin pour montrer l'efficacité du scanner d'iris que vous allez vendre un téléphone.
Les Lumia 950 et XL se sont vendus lentement puis rapidement car à perte pour vider les stocks, les fournisseurs ne se réapprovisionnaient pas et Microsoft n'allait pas dans ce sens non plus. Les directives de ce groupe sont alors assez floues concernant le mobile, on ne sait pas si c'est pour se débarrasser de cette division ou bien pour sortir un atout caché dans une manche depuis un (trop) long moment.
De l'avance qui se transforme en retard
Le problème de Microsoft est son point fort : l'innovation (ne criez pas au scandale, je vais expliquer :)). En effet la firme de Redmond est la première à implémenter dans ses (rares) appareils des fonctionnalités avant-gardistes pour l'époque. Je parle ici du double-tap, du glance screen, des images animées ou encore de la charge Qi à l'époque de Windows Phone 8 et plus récemment le scanner d'iris, Continuum, l'USB-C avec Windows 10 Mobile. Ces nouvelles fonctionnalités plaisent à la presse et à certains geeks mais les consommateurs sont des veaux et tant que ces fonctionnalités ne sont pas chez de grandes marques comme Apple, Samsung ou LG et bien ils n'achèteront pas car manque de confiance et peur de l'inconnu. Et je ne parle même pas du gap applicatif propre au système.
Pendant ce temps les autres constructeurs sortent de nouveaux téléphones et reprennent ces fonctionnalités. C'est le cas aujourd'hui de Samsung avec son nouveau Galaxy S8 et son dock baptisé Dex qui reprend le même principe que Continuum. Et devinez qui aide Samsung à améliorer ce plagiat c'est Microsoft lui-même qui adapte ses applications à cet ersatz de Continuum. Le téléphone propose aussi le scanner d'iris. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres… combien de fois il m'est arrivé de sauter de ma chaise en voyant qu'une fonctionnalité reprise sur un autre téléphone était considérée comme inédite alors que Microsoft l'avait lancée bien plus tôt. Un autre exemple est lorsque Apple sort l'iPad Pro devinez qui monte sur scène pour montrer la fiabilité de sa suite bureautique, c'est Microsoft.
(Keynote iPad Pro 9 Septembre 2015, source: The Verge)
Que faut-il retenir de tout cela? Je ne suis malheureusement pas une petite souris cachée dans les bureaux de Microsoft, je ne connais donc pas leurs plans en matière de mobile…
Plus sérieusement, Microsoft devrait revoir sa stratégie au niveau du lancement de nouvelles fonctionnalités et en assurer mieux le support en cas de lancement trop précoce pour le marché. Maintenant si Microsoft ne croit plus au mobile, qu'il arrête de faire miroiter le peu de fan qu'il lui reste et qu'il vende ses idées à la concurrence…
Une question sur Windows 10 mobile ?
118 commentaires
Supprimer les meilleures appli Nokia après les avoir acheter ( Lumia refocus , storyteller...)
Supprimer ces propres applications pour dire aux développeurs que WP est mort et que même MS s'en fou du store
Modifier le corp de WP en version 10 pour emmerder les développeurs et les forcer a mettre a jour leurs appli pour devenir compatible, ce qu'a fait fuir Here
Et si on revient aux racines : Developper dt commercialiser un OS incomplet qui ne permet même,pas d'avoir un fond d'écran ... Le centre de notifications n'arrive qu'après deux ans ...
La diversité de ces 3 OS est le gage d'une saine compétition, mais rien n'est inscrit dans le marbre.
Ma plus forte crainte concerne la disparition de WM10, non pas que c'est le graal en terme de performance, mais c'est juste indispensable pour ne pas nous (les utilisateurs) retrouver avec un choix contraint et fermé.
Voila voila,
Microsoft flirte avec la schizophrénie technologique : l'art d'être sa meilleure ennemie.
Et si demain mon 950 et son continuum me lâche et bah je vais sur le bon coin et j en reprends un! NA!<3