En août 2013 : le duopole Apple/Samsung a empêché WP de s'émanciper

kantar2

Le site TechCrunch s'est rapproché de l'agence Kantar afin de leur soutirer quelques chiffres. Non pas ceux des différents OS mobile (dont nous évoquions la température du mois d'août 2013 tout récemment), mais ceux des marques actuelles les plus actives dans la téléphonie mobile. 

Au niveau mondial, au mois d'août, Nokia aurait perdu un certain impact. Sur un an, tout pile, le Finlandais passe de 7,3 % à 4,3 % de part de marché. Sur la même période, Apple est stable et Samsung (pour ses terminaux sous Android, ne rêvez pas) fait encore un sacré bon. Difficile de faire une analyse d'HTC au vu de sa faible participation à Windows Phone. Mais au niveau mondial, le Taïwanais se porte déjà mieux que Nokia. Mais pays par pays alors ? Permettons-nous une mise en perspective des dernières données de Kantar au niveau OS : 

  • Au niveau de l'Allemagne, Nokia est à 6 % de part de marché. Par rapport à l'année 2012, aucun changement. La progression du concurrent principal, Samsung, est vraiment minimale. Au niveau des OS, rappelez-vous, si les choses ne changent pas au niveau des marques, Windows Phone a bien progressé.
  • Pour la Royaume-Uni, Nokia a fait une belle progression en passant de 4,9 % à 10,2 %. Samsung a régressé de 3,9 points. Le pays fait honneur à Windows Phone avec la plus grande montée. La corrélation Nokia/WP - hélas très pertinente - montre bien le rapport de progression. 
  • Pour la France, on constate aussi une belle remontée. Plus du double. Nokia passe de 4,2 % à 10 % tout pile. Samsung aussi perd de l'influence sur l'Hexagone. Une légère progression pour Apple, cependant. C'est encore une confirmation : vous aimez beaucoup Windows Phone et Nokia reste une de vos marques favorites ("C'est pas difficile" vous allez nous dire, oui !).
  • En Italie, Nokia n'est pas en forme et passe de 5,1 % à 1,8 % de part de marché. Samsung progresse un peu et BlackBerry a perdu la quasi-totalité de ses parts. Motorola est inexistant et HTC fait également la tête. Si le Finlandais fait triste mine, rappelez-vous que l'OS, lui, n'a pas perdu tant que cela. 
  • Aux Etats-Unis, on reste avec une parité Apple/Samsung, tandis que Nokia perd quelques parts sans grande incidence. Sony n'a pas bonne mine et Motorola a également perdu beaucoup d'influence (il passe de 11 % à 5,1 %). Si Nokia a perdu, Windows Phone, lui, avait progressé légèrement. 
  • Concernant la Chine : BlackBerry et LG sont absents ou presque. Apple plus Samsung représentent la moitié du marché. Nokia est passé entre août 2012 et 2013 de 8,8 % à 3,5 %. C'est évidemment là où la case "Autres" est la plus marquée. Déjà haute en 2012 (31,9 %), elle passe à 35,6 %. Ainsi, la majorité des téléphones, s'ils ne sont pas coréens ou américains, sont chinois. L'OS de Microsoft en a subit les conséquences (rappel, les parts de marchés OS étaient passées de 4,7 % à 2,1 %).
  • Au Japon, Nokia et Motorola sont absents également. Apple rencontre un grand succès (47,4 % de parts de marché). Une présence confortable du compatriote Sony mais presque 20 % de parts de marché pour les "Autres". 
  • Pour le Brésil, c'est Samsung qui remporte la palme. Apple ne convainc pas vraiment. Nokia passe de 27,3 % à 11,3 %. LG fait une belle montée pour passer de 6,7 % à 14,9 %. Les "Autres" marques perdent également toute influence. HTC fait une progression minuscule.
  • Enfin, au niveau de l'Union européenne, Samsung mène également la danse, suivi d'Apple. Ici, les deux leaders ne sont pas vraiment au même niveau puisque le premier est à 47,1 % et le second à 16,1 %. BlackBerry a connu une baisse naturelle et Nokia a fait une légère remontée pour passer de 6,9 % à 7,8 %

screen-shot-2013-09-30-at-14-29-12

Merci à Laura pour l'information ! 

Source : techcrunch.com

Partager cet article

 6 commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

  • REmiliStanEM
    "Krusaid" a écrit :
    "Vader_MIB" a écrit : mentir sur WP8 ("toutes les applis WP7 seront compatibles WP8", ouais, on voit ça, merci...)


    Dans ce sens là c'est vrai non ? Je n'en suis pas certains mais il me semble que sur WP8 on peut bien récupérer les applications WP7. C'est dans l'autre sens par contre que c'est impossible.

    Il me smebel que cela a nécessité une adaptation du code et que cela a prit du temp pour certaines... Mais c'est vrai pour beaucoup quand même!
    • Krusaid
      "Vader_MIB" a écrit : mentir sur WP8 ("toutes les applis WP7 seront compatibles WP8", ouais, on voit ça, merci...)


      Dans ce sens là c'est vrai non ? Je n'en suis pas certains mais il me semble que sur WP8 on peut bien récupérer les applications WP7. C'est dans l'autre sens par contre que c'est impossible.
      • Anonymous
        Anonymous Lien
        En tout cas, c'est pas grace à Nokia.
        Sortir les flagship après tout le monde (cf Lumia 1020 dispo presque partout sauf en France), pas sortir le N9 à l'époque, mentir sur WP8 ("toutes les applis WP7 seront compatibles WP8", ouais, on voit ça, merci...), dire à la sortie du Lumia 920 que niveau photo c'est la bombe absolue (lors de la sortie, quand j'ai essayé de prendre mes premières photos, houlà, quelle horreur...). Bref, considération du client, c'est plus ça chez Nokia.
        • Jovens
          "trokpa" a écrit : Sans la France et le Royaume Uni ce serait une sacrée dégringolade. Pas rassurant pour la suite des événements. Mais pourquoi Microsoft et Nokia vendent dans ces pays plus qu'ailleurs ? C'est étonnant. Les opérateurs joueraient-ils d'avantage le jeu ?



          Je pense que ça vient des opérateurs, du moins pour la France.
          Par rapport à il y a un ou deux ans, c'est flagrant. WP a maintenant une vraie place chez les opérateurs. Je sors juste de chez orange et dans les mobiles exposés, il y a une très grande part de WP: 8S, 8X, 520, 620, 920, 925... J'ai même été étonné de voir que des WP faisaient la couverture de deux livrets d'info.
          • Carman
            j'ai jamais compris ces chiffres, il s'agit de smartphones ? de feature phone ? par de marché, c'est à dire % de personnes possédant ces marque ? ou bien pourcentage de vente neuve ?

            Jamais aucun article commentant ce genre de chiffre de donne suffisament de précision pour savoir de quoi on parle...
            • trokpa
              Sans la France et le Royaume Uni ce serait une sacrée dégringolade. Pas rassurant pour la suite des événements. Mais pourquoi Microsoft et Nokia vendent dans ces pays plus qu'ailleurs ? C'est étonnant. Les opérateurs joueraient-ils d'avantage le jeu ?

              D'autres articles à découvrir