La dernière mise à jour cumulative de Windows 10 semble poser quelques problèmes. Certains utilisateurs rencontrent le message d’erreur 0x80073701 ou 0x800f0982 durant son installation, alors que d’autres rapportent des redémarrages intempestifs après avoir installé la mise à jour.
Microsoft a déployé la semaine dernière son traditionnel Patch Tuesday. Cette mise à jour mensuelle visant à apporter différents correctifs de sécurité et améliorations mineures à Windows 10 semble poser problème chez certains utilisateurs.
Erreurs 0x80073701 et 0x800f0982 durant l’installation
Sur Reddit et sur les forums de Microsoft, plusieurs utilisateurs ont signalé un problème d’installation avec la dernière mise à jour cumulative de Windows 10. Le problème se pose particulièrement chez ceux qui disposent de la version 1903 de Windows 10 et qui tentent d’installer la mise à jour KB4512508. L’installation de la mise à jour échoue, provoquant une erreur générique 0x80073701 voire 0x800f0982.
« Des problèmes sont survenus lors de l'installation des mises à jour, mais nous réessaierons ultérieurement. Si le problème persiste et que vous souhaitez rechercher des informations sur Internet ou contacter l'assistance pour en obtenir, ceci peut vous aider… »
Depuis lors, Microsoft a publiquement reconnu le problème en ajoutant une note sur son site de support. La firme n’a par contre pas détaillé ce qui pouvait provoquer l’erreur, mais confirme travailler sur un correctif qui permettra par la suite d’installer cette mise à jour. Si vous êtes concerné, un peu de patience et tout devrait rentrer dans l’ordre une fois le correctif publié.
Redémarrages intempestifs depuis la mise à jour
D’autres utilisateurs qui ont pu installer le patch Tuesday du mois d’août rapportent quant à eux une situation bien plus problématique : leur PC souffre de redémarrages intempestifs depuis l’installation de cette mise à jour. Le problème concerne cette fois-ci plusieurs versions de Windows 10, dont la 1809 et la 1903, mais les utilisateurs impactés semblent assez peu nombreux à en lire les signalements sur les forums officiels.
Malheureusement, aucune cause n’a encore été trouvée pour déterminer ce qui provoque ces redémarrages soudains, et Microsoft n’a cette fois-ci pas reconnu le problème. Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires et détailler votre configuration matérielle pour tenter de trouver une solution.
Une question sur Windows 10 ?
Voir les commentaires