A l’époque de Windows XP, il était totalement inconcevable et inconscient de se balader sur le Web sans antivirus. C’est toujours le cas aujourd’hui. Seulement, Microsoft intègre avec Windows 10 son propre antivirus baptisé Windows Defender qui est activé par défaut si aucun autre antivirus n'est installé. J’ouvre donc le débat : faut-il encore installer antivirus tiers sur votre PC ou tablette Windows 10 ?
De plus en plus performant et facile d’utilisation, beaucoup se demandent aujourd’hui s’il est encore utile d’installer un antivirus tiers, d’autant plus que de nombreuses solutions sont payantes. Beaucoup se contentent aujourd’hui de la solution de Microsoft intégrée à Windows 10 : Windows Defender. Seulement, est-elle suffisamment performante pour vous protéger efficacement contre tout risque de virus ou de malware ?
Je n’ai malheureusement pas les compétences techniques suffisantes pour pouvoir répondre moi-même à cette question au vu de la complexité des virus et du nombre de solutions disponibles sur le marché. Fort Heureusement, il existe plusieurs sites qui permettent de comparer les différentes solutions antivirus. Le site AV Test a retenu mon attention et propose sur base de différents critères de comparer les antivirus actuellement sur le marché. Kaspersky, Avast, AVG, BitDefender et bien d’autres dont Windows Defender sont ainsi notés sur trois critères à savoir : protection, performances et facilité d’utilisation. Le site met également à jour son tableau régulièrement afin de voir comment les différentes solutions évoluent au fil du temps. Je vais donc m’attarder sur Windows Defender, la solution antivirus intégrée et active par défaut sur Windows 10.
Windows Defender à ses débuts en 2015
Comme on peut le voir sur ce tableau, Windows Defender à ses débuts affichait une note de 3.5/6 concernant la protection, 4.5/6 concernant les performances et 6/6 point de vue utilisation. Ces chiffres datent d’octobre 2015, soit quelques mois seulement après la sortie de Windows 10. A cette époque, les principaux concurrents semblaient bien meilleurs que la solution offerte par Microsoft… mais cela a beaucoup évolué depuis.
Windows Defender bien plus performant aujourd’hui
Les derniers chiffres datent d’octobre 2018, et comme on peut le voir, Windows Defender dans sa version 4.8 affiche désormais un score de 5.5/6 pour ce qui est de la protection, 5.5/6 pour les performances et toujours 6/6 pour ce qui est de la facilité d’utilisation. Oui, certains antivirus affichent toujours des notes supérieures, mais l’on se demande tout de même si l’investissement dans une solution autre a encore tout son sens.
Mon point de vue : j'ai adopté Windows Defender
Depuis les débuts de Windows 10, j’utilise pour ma part Windows Defender. Depuis ce temps, je n’ai jamais eu aucun virus ou programme malveillant. Je ne dis bien entendu pas qu’il en sera de même pour vous, mais la solution de Microsoft m’a en tout cas convaincue : simplicité d’utilisation, intégration native, pas de popup ou de sons dérangeants du genre "votre base virale a été mise à jour", pas de problèmes d’incompatibilités après une mise à jour de Windows 10, je dois bien avouer que tous ses avantages m’ont séduits.
Avec une note presque parfaite dans le dernier bilan d’AV Test, je pense donc que la solution de Microsoft est suffisante pour la majorité d’entre nous, du moins dans le cadre d’une utilisation personnelle. Bien entendu, certains autres antivirus peuvent avoir d’autres avantages comme des fonctionnalités supplémentaires ou peut-être plus de personnalisation. J’ai donc envie de répondre que le choix d’un antivirus doit être fait en fonction de notre utilisation, mais que la solution de Microsoft me parait suffisamment convaincante. A moi désormais de vous retourner la question : utilisez-vous encore un antivirus tiers sur Windows 10, et pourquoi ?
Une question sur Windows 10 ?
Voir les commentaires