Vous est-il déjà arrivé de galérer sur un jeu au point d’avoir envie de jeter votre téléphone par la fenêtre, lui rouler dessus avec un semi-remorque ou le faire fondre dans de la lave en fusion ? Non ? Alors faites-vous une raison, parce que c’est exactement la sensation que risque de vous procurer Geometry Dash, qui prouve s’il le fallait que masochisme et plateformer font bon ménage.
Un cube en guise de personnage, des couleurs flashys, un décor épuré : pas de doute, les premiers pas sur Geometry Dash ont de quoi déstabiliser. Esthétiquement plus proche d’un trip sous acides que d’un jeu classique, il vient piocher ses idées de gameplay dans des genres aussi divers que variés. Robtop part sur un jeu de plate-forme classique pour y greffer des morceaux de endless runners ou de jeux rythmiques. De cette base, il garde essentiellement le côté linéaire et hardcore. Geometry Dash fait en effet l’impasse sur la génération procédurale des niveaux, ce qui le rapproche bien plus d’un Super Meat Boy que d’un Canabalt par exemple. Pourtant, sa construction reste assez éloignée de la succession de niveaux courts et speeds typique des jeux de plate-forme traditionnels. Le personnage avance tout seul et le jeu se joue à un seul doigt, lors de niveaux très longs dénués de checkpoints. Et c’est là que se situe tout l’intérêt du titre, la difficulté est tout simplement ahurissante.
Coloré, vous avez dit coloré ?
Dès le premier niveau, il faut apprendre quasiment par cœur le parcours pour espérer le finir à 100%, sous peine de recommencer encore, encore et encore jusqu’à l’écœurement. Mais le rythme est suffisamment rapide pour ne pas lasser et pousser le joueur à persévérer. Et cette difficulté qui semble déjà ardue lors des premiers niveaux ne fait qu’augmenter démesurément, culminant à des sommets de difficulté inespérés dans les derniers stages. Pour briser la monotonie des pics, blocs mortels et autres pièges infâmes, le cube que le joueur contrôle passe de temps à autre dans un vaisseau, toujours dans l’optique d’éviter les obstacles qui se pointent sur son passage. Et de nouvelles mécaniques apparaissent au fur et à mesure de la progression dans les niveaux, ce qui ne fait que compliquer la tâche du joueur !
Pour aider les joueurs à faire face à leurs échecs avec dignité, Robtop a eu la bonne idée de rythmer son jeu avec une bande-son electro d’excellente facture. Et si elle n’est pas d’une grande utilité sur les premiers niveaux où les obstacles sont moins nombreux, c’est une toute autre affaire lors des niveaux les plus avancés. Il est presque possible d’avancer en rythme avec la musique, en fermant les yeux. Bon, peut-être pas à ce point, mais c’est à tenter, pour les plus masochistes d’entre vous ! Ce sont donc 16 niveaux que les joueurs devront traverser afin de voir le bout du jeu. Seulement 16 niveaux ? Et bien non ! Le développeur a eu l’excellente idée d’intégrer un éditeur de niveaux. C’est suffisamment rare pour être souligné ! Du coup, quelques map packs sont déjà disponibles afin de prolonger l’expérience. Rajoutez-y quelques skins à débloquer et des étoiles à récupérer, et vous avez de quoi vous occuper pendant des heures et des heures !
En bref : Geometry Dash cherche à vous faire du mal et il le fait bien ! Ultra addictif, lisible, bien rythmé, soigné, abouti, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce qui semble être l’un des meilleurs jeux de plate-formes du Store, voire le meilleur.
Ce qu'on aime :
- L'esthétique colorée et moderne
- La difficulté sadique
- La bande-son entraînante
- L'éditeur de niveaux
- Des mécaniques qui se renouvellent suffisamment
- Prix peu élevé
Ce qu'on aime moins :
- Rien
Note : 4,5/5
|
Une question sur Windows phone ?
27 commentaires
Un minimum d'anglais, oui je connais, mais le mélange des deux langues, qui plus est en devant deviner qu'il s'agit du nom du développeur ou des termes de "gamers" :(
Mais ce n'est pas grave ;)
Mis a part Super meat Boy et Canabalt, le reste est facile a comprendre.
Tu connais un minimum d'anglais quand même?
Pour Robtop, le contexte de la phrase permet de comprendre de ce dont il s'agit. (Le nom du développeur, qui apparaît ensuite dans la mini fenêtre de l'appli )
5/5 pour moi, parfait pour 2 euros (alors ceux qui le trouvent trop cher, c'est 13 balles et ca équivaut à 6 clopes, ils doivent etre vraiment super radins ou faire les poubelles pour dire ca sans deconner lol ^^ )
Tous ces termes à l'intérieur d'une présentation :
gameplay
Robtop
endless runners
hardcore
Super Meat Boy
Canabalt
speeds
Me rendent la lecture difficile :(
La seconde partie est plus facile à comprendre pour un novice dans les jeux comme moi ;)