MAJ : Microsoft vient de confirmer la rumeur de ce matin en confirmant le rachat de GitHub pour la bagatelle de 7,5 milliads de dollars. Satya Nadella, a déclaré :
Microsoft est une société de premier plan, et en s'associant avec GitHub, nous renforçons notre engagement envers la liberté, l'ouverture et l'innovation des développeurs. Nous reconnaissons la responsabilité de la communauté que nous assumons avec cet accord et nous ferons de notre mieux pour permettre à chaque développeur de construire, d'innover et de résoudre les défis les plus urgents du monde.
GitHub continuera à fonctionner tel quel, avec sa communauté de développeurs forte de 28 millions d'utilisateurs, en toute liberté pour utiliser n'importe quel système d'exploitation ou outils qu'ils veulent. Le vice-président de l'entreprise et fondateur de Xamarin, Nat Friedman, assumera le rôle de nouveau PDG de GitHub. Plus d'informations sont à retrouver sur le blog de Microsoft et de GitHub.
Selon plusieurs rumeurs, Microsoft pourrait bientôt devenir le propriétaire de la célèbre plateforme GitHub. Les deux entreprises seraient en pourparlers depuis des années, mais seraient tombé sur un accord.
La semaine dernière, la rumeur de l’achat de GitHub par Microsoft a fait couler beaucoup d’encre, notamment sur les sites axés développement. Même si cela pouvait paraître peu crédible pour certains, Bloomberg confirme aujourd’hui cet accord. On attend plus que la confirmation des principaux intéressés.
Si vous ne connaissez pas GitHub, il s’agit d’une plateforme d’hébergement pour des projets libres et open source. Elle était évaluée à plus de 2 milliards de dollars en 2015 et générait 200 millions de dollars grâce à leurs abonnements. Selon Bloomberg, GitHub aurait cédé à cette acquisition, grâce notamment à l’engagement de Satya Nadella envers les logiciels open source. Microsoft est également l’un des plus gros contributeurs sur la plateforme GitHub.
Microsoft a multiplié ses investissements dans le secteur du développement, notamment en achetant Xamarin en 2016. Cependant, le fruit de cette acquisition n'a pour l'instant pas donné grand chose... Qu'en sera-t-il si la rumeur du rachat de GitHub se confirme ?
55 commentaires
Rappelons que Microsoft est le seul a ne pas casser les prix comme le font malheureusement Google et Amazon qui eux détruisent beaucoup plus d'emplois en faisant croire à l'utilisateur que tout est gratuit en empêchant la concurrence de se développer.
Depuis que Microsoft singe Apple, leurs fans font pareil !
toutes ces entreprises sont pareils sauf peut etre apple qui a une vision legerement differente des autres (pas forcément un avantage)
en quoi l'anti microsoft est injustifié ?
Microsoft casse les prix comme toutes les autres entreprises, il n'y a pas de rapport non plus entre services gratuit (seulement aux yeux de l'utilisateur final) et le fait de detruire des emplois
les GAFAM on toutes des pratique anti-competitive et monopolistiques, Microsoft est très mais vraiment TRÈS loin d'etre inexperimenté dans ce domaine
"il n'y a pas de rapport non plus entre services gratuit et le fait de détruire des emplois"
Prenons trois exemples différents
- Google Map (ou comme Waze) est gratuit, les gens considèrent que le service est donc gratuit car qu'il peuvent connaitre le trafic routier et obtenir la localisation sans avoir à payer (dans les faits Google payent des royalties aux fournisseurs de données pour compléter sa propre base de donnée), en face tu vas avoir TomTom etc... Que vas se dire un utilisateur, Google map est gratuit pourquoi acheté un TomTom ?
- Un exemple différent mais qui peut s'en rapprocher. Apple par sa politique de restriction des applications empêchent des applications terses d'être présentes sur son store, car elles peuvent entrer en concurrence avec ses propres services et celles-ci peuvent être bannis du jour au lendemain.
- Amazon est une des rares boites qui peut vendre à perte ce qui est complètement illégal (même Trump le dit pour te dire la gravité de la situation), hors en France une boite française serait condamnée par la justice à cause du droit mais Amazon a trouver une parade.
Microsoft est loin d'être parfait je suis d'accord avec toi mais elle est peut être la moins pire, le souci actuel c'est quand les GAFA(M) commencent à sortir de leur business de base en centralisant les différents points d'entrées vers un seul, cela créé du dumping social et un déséquilibre concurrentiel tout en pouvant manipuler les résultats des recherches et orienté les utilisateurs vers ou bon leur semble, les deux boites vraiment concernés c'est Google avec leur moteur de recherche et les services annexes qui gravitent autour de la recherche, et pour finir Android avec le store, Amazon c'est d'être le store mondial qui mangent à tous les niveaux (Alimentation, culture, électronique, maison etc ...)
Petite information supplémentaire, Microsoft c'est à peu près 4500 employés qui contribuent devant google avec 2200 employés sur Github.
et ? tu est entrain de me dire que la compétition c'est mal ?
si TomTom n'a pas reussi à changer son business model pour du Saas
c'est de leur faut pas celle de google
"Apple par sa politique de restriction des applications"
encore une fois ce n'est pas un bon exemple, les dev sont parfaitement au courant des pratique d'apple et c'est à leur propre risque de faire des application qui imitent les services d'Apple
microsoft fait du lobby pour imposer ses suite logiciels le plus tot possible pour rendre dependant à ses solutions dès le plus jeune age, a par le passé absorbé des competiteur juste pour faire disparaitre la competition, fait du blackmailing au constructeur d'ordinateur pour ne proposer que windows menant à un monopole
qui dure depuis plus d'une decennie, etc etc
dans tout tes exemples excepté amazon, aucun n'apporte une preuve concrete de perte d'emploi autrement que causé par la compétitivité
ce qui est naturel dans le business après tout
Microsoft fait autant partit des GAFAM que les autres
encore une fois le taux de contribution sur github n'est qu'un faible indicateur de pas grand chose au final
pour apple, des dev avaient développer une app sur apple, l année suivante apple sortait le meme service. l app a été bloquée , donc oui la concurrence est bonne mais jusqu a un certain niveau ce que tu n as pas l air de bien comprendre.
faire du lobby tout le monde en fait, alors ce genre d argument ça me fait doucement rire. la ou ça devient problématique c est quand passe par un seul point d entrée de diffusion et d accès a l information.
j ai surtout l impression qu au lieu d etre juste dans tes propos tu cherches une bonne raison de torpiller microsoft mais peut etre que je me trompe .
100 millions, c’est déjà colossal, 1 milliards, ça donne le vertige, mais +7 milliards pour un feu de paille, c'est un coup bien fumant cette histoire !
Ces boites achetées une fortune ne valent pas grand-chose et certainement pas les prix annoncés, leur prix est surtout en fonction de ce que l’acheteur peut mettre sur la table, ça n’a plus aucun sens !
Alors oui, bien sûr, on se dit qu’il y a forcément une stratégie derrière ces délires, mais non, il n’y a rien et les précédents sont là pour l’attester...
Bon et après tout, le trésor de guerre de MS sera juste amputé de quelques milliards et MS sera de toute façon plus riche de quelques milliards à la fin de l’année…
Microsoft : Le plus grand magicien du monde
En effet les devs seront vite pris dans l'engrenage : Je développe avec Xamarin, sur Github, en collaboration avec mes potes que j'ai rencontré sur Linkedin ! Il n'y aura alors aucune raison pour eux de ne pas rester en full MS et de ne pas optimiser leurs produits pour Azure.
Je vois alors mal, quels arguments Amazon pourra avancer pour promouvoir AWS, face à ça !
C'est qu'il est machiavélique le satya
amazon et google n'ont aucun soucis à se faire, azure n'est qu'un concurrent qui n'est pas mieux ou moins bien
il y a enormement de raison de ne pas rester en full MS et Xamarin n'est qu'un framework parmis tant d'autres
il ne faut pas oublier que les developpeurs ne sont pas des consommateurs ignorant d'ailleurs
edit: je n'y ai pas pensé tout de suite mais github et linkedin peuvent etre utile l'un à l'autre pour le recrutement des developpeur
Ca existe encore Xamarin
Youpi
On ne peut pas comprendre, le niveau pornawak est trop élevé
https://venturebeat.com/2018/04/06/why-and-how-gitlab-abandoned-microsoft-azure-for-google-cloud/
Tu vois bien que ce que tu dis ne tient pas la route !
Bon après nombreux sont les pro open-source/linux/anti-windows&/anti-microsoft qui vont rager, mais il y a peu de risque selon moi que le site finisse comme codeplex.
fake info : Defender n'a jamais fait ça par défaut…