Les ingénieurs de Microsoft et Google travailleraient ensemble sur une version de Chrome pour Windows 10 ARM. Les deux géants main dans la main, vous y croyez, vous ? Eh bien c’est la rumeur du jour qui ne me paraît pas si étonnante que ça. Explications.
Windows 10 sur ARM, c’est Windows 10 Mobile ?
Non, pas vraiment ! Microsoft veut rattraper son retard sur ses principaux rivaux concernant son système mobile. Je ne parle bien entendu pas de Windows 10 Mobile, il ne faut pas rêver, mais de Windows 10 pour ARM. Si vous n’êtes pas très calé (vous êtes excusé !), la technologie ARM est celle que l’on retrouve dans les processeurs des smartphones et tablettes pour Android ou iOS. Leur principal avantage réside dans le fait qu’elles offrent une connectivité 4G permanente et une bien meilleure autonomie, mais leurs performances sont limitées par rapport à l’architecture que l’on retrouve dans les PC classiques. Cet inconvénient est cependant à nuancer puisqu’au vu de l’évolution technologique que nous avons connu ces dernières années, les processeurs ARM deviennent suffisamment puissants pour une utilisation courante assez fluide, même sur PC.
Microsoft a lancé fin de l’année dernière une version de Windows 10 pour ARM, et on la retrouve déjà sur quelques appareils (PC portables et tablettes), malheureusement peu disponibles chez nous. Vous vous demandez à quoi elle ressemble ? Eh bien à Windows 10 tout simplement ! Le système a en effet la même interface que le Windows 10 classique, il est juste compilé pour les processeurs ARM. Pas de Windows 10 Mobile donc, mais il faut savoir que Microsoft travaille à rendre son interface compatible sur n’importe quel type d’appareil. Il est donc plausible que des smartphones estampillés Microsoft reviennent, mais pas de sitôt !
Chrome pour Windows 10 ARM serait bien en développement
Selon les sources du site 9to5google, appuyé par le célèbre TheVerge, Microsoft travaillerait avec Google pour concevoir une version spécifique de Chrome pour Windows 10 ARM. Différentes soumissions par un ingénieur de Microsoft ont en effet été repérées pour le projet Chromium, et un responsable de Qualcomm avait déjà fait des déclarations allant en ce sens le mois dernier.
La venue d’une version de Chrome pour ARM permettrait au navigateur d’être bien plus rapide et stable que l’actuelle, qui peut malgré tout s’exécuter sur les PC équipés d’un processeur ARM. En effet, l’utilisation de Chrome est actuellement rendue possible sur les PC équipés de puce ARM, comme le Snapdragon 850 de Qualcomm, grâce à l’émulation. Cependant, celle-ci limite grandement les performances du logiciel. Une version nativement conçue pour ARM ne serait donc pas un luxe.
Mais pourquoi Google se donnerait-il cette peine ?
Ce n’est pas la première fois que Google et Microsoft collaborent ensemble. Les deux sociétés avaient déjà travaillé en étroite collaboration pour ajouter une option de double amorçage avec Windows 10 aux Chromebooks , baptisée "Campfire", puisqu’elles y trouvaient un intérêt mutuel. Dans ce cas-ci, une version ARM de Google Chrome serait très utile autant pour Qualcomm, Microsoft et Google. Chrome est le navigateur le plus populaire actuellement sur Windows 10, et si les appareils équipés de Windows 10 ARM arrivent en masse, Google ne peut pas être absent sur ce segment.
Le seul problème pour le moment est le moteur de rendu de Chrome. En effet, pour qu’un navigateur puisse être publié sur sa boutique application, Microsoft impose au concepteur l’utilisation du moteur de rendu de son navigateur Edge. La firme avait d’ailleurs bloqué des applications n’utilisant pas ce type de moteur à l’époque de Windows 8. Cependant, Microsoft pourrait très bien assouplir ses règles et tolérer des moteurs concurrents. J'imagine en tout cas que Google devrait imposer cette contrainte à Microsoft.
Une question sur Windows 10 ?
Via :
9to5google.com
26 commentaires
Si des géant comme Google s'y mettent cela va pousser les autres à suivre.
Toujours d'après leurs dire, on va commencer à voir le fruit de tout cela vers la 2ème moitié de 2019.
Microsoft doit également tout faire pour obtenir la suite Adobe complète en ARM.
Qui va compiler nativement pour cet OS à part MS ?
Personne !" fcmque
Bah Google apparemment.
Je me marre trop, ici !
Moi aussi je me marre bien.
déjà, toutes les promesses de MS qui n'ont pas été tenues ces dernières années.
Et puis les faits, les devs devaient débouler en masse sur wp7. puis ils devaient redébouler en masse sur wp8. ils devaient reredébouler en masse sur wm10.
Mais c'est le contraire qui s'est passé.
Alors tu vas me dire, oui, mais là, c'est windows10, pas wm10, ça n'a donc strictement rien à voir etc etc..
Sauf que de nombreux dev ont été échaudés par la politique de MS..
on peut donc avoir de gros doutes sur l'intérêt pour les devs de devoir compiler pour arm..
Edge lui est en retard par rapport à Firefox et Chrome (et je ne parle même pas de sa barre de développement bien inférieure à la concurrence).
C'est quoi le problème avec les outils de dev d'Edge ?
- Analyse du DOM parfois approximative et quelques soucis de réactivité quand volumineux
- Débogueur souvent instable (même si beaucoup mieux que sous IE). Des soucis parfois pour identifier des fichiers chargés dynamiquement ce qui complique le debugging. Auto-complétion moins efficace que Chrome par exemple
- Emulation d'appareil incomplet
J'ai très longtemps utilisé Firebug avant de totalement abandonner Firefox pour ses lenteurs et sa tendance à saturer la ram et d'opter pour Chrome.
Il n'est pas rare qu'un site fonctionne moins bien sur Edge ou Firefox (qui d'ailleurs, réinterprètent correctement les instructions JS ou CSS de ce site lorsque leur agent utilisateur est changé en Chrome...)
Cela fait les choux gras de Google qui n'est pas à une donnée utilisateur ponctionnée près... Et le problème avec IE6 n'était pas que la question des standards mais ce schéma là aussi...
Parce que là je ne te suis pas.