Le téléchargement illégal a le don d’agacer les studios de cinéma et les labels de musique. La lutte prend aujourd’hui un tout nouveau tournant puisque le gouvernement britannique a signé un accord avec Google et Microsoft pour lutter plus efficacement contre ce « fléau ». Si je vous en parle, c’est qu’il y a des chances que cela soit étendu à l’Europe.
Google et Microsoft main dans la main, ce n’est pas très courant. Les deux entreprises américaines se sont engagées auprès du gouvernement britannique de mettre bien moins en avant les sites de contrefaçon dans la liste des résultats de leur moteur de recherche. Google et Bing n’afficheront donc plus des liens vers des sites de torrent ou proposant du contenu illégal, ou des suggestions de recherche pouvant mener vers ce type de site, du moins au Royaume-Uni.
Actuellement, il était déjà possible de signaler des contenus pouvant porter atteinte aux droits d’auteur, et effectuer une demande auprès des moteurs pour les supprimer de la liste des résultats. Cependant, cela ne se limite qu’à l’URL et pas au site entier, ce qui rendait finalement le système assez inefficace. Le bureau de la propriété intellectuelle britannique a donc obtenu auprès des deux géants la désindexation pure et simple des sites réputés pour proposer des contenus illégaux. Comme je vous le disais, si ce type d'accord a été obtenu au Royaume-Uni, il y a de fortes chances que l'Europe s'y intéresse et mette également en pratique ce système de lutte contre le téléchargement illégal.
Voir les commentaires