D’après WPCentral mais aussi leurs lecteurs, la lecture de vidéos sur YouTube poserait des problèmes sur Windows Phone.
Pour vous remettre dans le contexte, les relations entre Google et Microsoft sont un peu tendues du fait de la déclaration de la firme de Mountain View qui annonçait ne plus vouloir développer d’applications pour Windows Phone et Windows 8 car, pour eux, ces plateformes n’étaient pas dignes d’intérêt du fait de leur manque d’utilisateurs. De même, le géant de la recherche avait annoncé mettre fin à Google Sync (qui concerne le service de synchronisation de mails, contacts et agenda) sur Windows Phone. Une pétition avait même été lancée par les utilisateurs afin que Google développe (ou ouvre les accès à Microsoft pour développer) des applications afin qu’ils puissent accéder aux services.
Par ailleurs, une énorme polémique avait été créée du fait que Google avait bridé l’accès à Google Maps pour les utilisateurs de Windows Phone pour des raisons fumeuses. Le tollé qu’a provoqué cette affaire a convaincu Google de redonner l’accès aux utilisateurs au service de cartographie.
Vous comprenez donc mieux le choix de l’image ci-dessus lorsqu’on évoque la possibilité que YouTube (propriété de, devinez qui,… Google !) soit bloqué pour les utilisateurs de Windows Phone.
Revenons-en à la situation actuelle. Qu’en est-il réellement ?
En fait deux cas de figure se présenteraient : Windows Phone 8 et Windows Phone 7.
Si vous possédez un Windows Phone 8
WPCentral nous indique que des utilisateurs auraient des problèmes pour lire des vidéos lorsqu’ils essaient de passer par la version mobile du site sur leur mobile. Le message d’erreur suivant apparaîtrait :
Cependant, lorsqu’on lance la recherche, aucune application n’est indiquée. En effet, Google n’a pas développé d’application officielle pour YouTube – celle disponible sur le Store est uniquement un lien vers le site Web.
Par contre, ils indiquent que la version « PC » fonctionnerait correctement. Cependant, comme Internet Explorer 10 sur Windows Phone 8 utilise par défaut les sites « fixe » et non pas « mobile », l’expérience des utilisateurs peut en être affectée.
Si vous possédez un Windows Phone 7
Ici, Internet Explorer étant dans sa version précédente, ni la version mobile, ni la version « PC » ne fonctionnerait.
Bizarrement, un moyen de contourner le souci serait de vider le cache de votre navigateur et redémarrer votre téléphone. Cela suggère que le problème pourrait être lié à certains changements (probablement accidentels) du backend de Google, pointant du doigt la négligence plutôt que la malveillance - Google n’a pas d’intérêts à délabrer l'expérience des utilisateurs de Windows Phone qui commencent (pour certains) à s’exaspérer de ces affaires.
Nous avons essayé de reproduire le problème et nous n’avons pas réussi. Youtube fonctionne sur nos terminaux Windows Phone.
Et vous ? Avez-vous des problèmes de lecture de vidéos sur YouTube ? Indiquez-le nous dans les commentaires ci-dessous.
Une question sur Windows phone ?
Source :
wpcentral.com
83 commentaires
Merci pour ce poste clair et éclairant.
Merci pour ces informations concrètes. On a déjà plus d'éléments pour juger ;) !
Pourrais tu nous indiquer les autres cas similaires ? (compagnies ayant rencontrées le même soucis avec leur appli Youtube, mais pour lesquelles Google n'a pas demandé le retrait)
Il n'y a pas violation des conditions d'utilisation de youtube, mais des conditions d'utilisation de l'API Youtube.
API qui n'existe pas pour Windows Phone et que Google refuse de fournir. (c'est là qu'est tout le gag).
Microsoft n'a pas sciemment bloqué/retiré les pubs :
Les pubs ne sont pas intégrées aux vidéos, elles sont rajoutées avant les vidéos par le site web youtube (si on passe par le navigateur), ou par l'application mobile en utilisant les API youtube, (qui sélectionnent les pubs en fonction de l'utilisateur toussa dans les bases de données google) ; API que je le rapelle, Google refuse de fournir.
D'ailleurs la réponse de Microsoft ne s'est pas faite attendre :
En gros : "mais on veut bien afficher les pubs, filez-nous les moyens de le faire".
Oui. Et encore, le terme infraction reste à débattre, puise comme pour microsoft, en l'absence d'API officielle, c'est dur d'en violer les regles. Si ça passe en comission européenne pour en débattre, la réponse sera vite vue (et je pense que c'est ce qu'attend microsoft) : Filez les APIs.
Non.
Effectivement, Microsoft a un peu forcé le passage avec leur application, mais ils n'ont absolument rien fait d'illégal. Limite je dirais qu'ils ont même tendu un piege à Google en forçant google à affronter sa mauvaise foi en utilisant un vide juridique, qui s'est empréssé de tomber dedans, car si ça passe en jugement comme le menace google, le vide juridique sera comblé en défaveur de Google qui se retrouvera forcé de fournir les APIs nécéssaires a Youtube, voire peut-être même plus (Maps, google+ etc) car une fois la boite de pandore ouverte..
ça me rapelle exactement certaines histoires avec EDF qui trainaient les pieds pour relier au réseau des endroits trop éloignés en pleine campagne. Les mec se sont montés des éolienes et se sont mis à produire leur electricité, jusqu'à ce que EDF leur tombe sur le coin du râble "vous n'avez pas le droit de produire votre propre electricité de maniere autonome, elle doit être revendue a EDF". "ok, ben reliez-nous au réseau alors pour pouvoir le faire :D"
Ben là, c'est exactement pareil. Google vient de se faire pieger. Soit ils retirent leur plainte et laissent l'application Microsoft, soit ils vont en procès et se retrouveront obligés de fournir les APIs.
Je crois que justement, Microsoft essaie de faire ce qu'il faut. Mais selon ce que j'ai lu, Google ne lui donne pas accès à l'ensemble des outils nécessaires (API) pour faire une bonne application. Microsoft sait très bien que Youtube est devenu une fonctionnalité quasi fondamental pour les smartphone. Je ne doute pas du fait de nombreux efforts pour l'intégrer au mieux à son système. Mais comme d'hab, ça reste une question de sous. Ce sera toujours à celui qui pourra faire le plus de concession. Là, c'est plutôt Google qui est en position de force.
Par contre pour l'affaire qui nous intéresse, il faut effectivement déterminer si il y a une violation des conditions d'utilisation, et qui est le réel fautif.