Une nouvelle fonctionnalité est apparue ce week-end sur le Windows Phone Store : la possibilité d’installer des applications directement depuis la carte micro SD du Windows Phone. Oui mais... pas n'importe quelle application !
Microsoft a mis à jour ce week-end son Windows Phone Store. Outre le support de 42 nouveaux pays, une fonctionnalité réclamée par de nombreux utilisateurs y a été ajoutée : l’installation des fichiers XAP directement depuis la carte micro SD du téléphone. Afin d’éviter le piratage, le système n’est pas semblable à Android ou Windows Mobile en son temps. N’importe quel fichier XAP ne peut pas être installé depuis la carte mémoire. L’installation d’une application s’effectue toujours depuis l'application Store. Ainsi, si vous introduisez une carte SD avec plusieurs fichiers XAP à l’intérieur, vous verrez un nouveau menu baptisé « Carte SD » sur l’écran d’accueil du Store. Notez qu’il ne peut apparaître que plusieurs minutes après l’introduction de la carte mémoire, le temps que le système ait scanné l’intégralité des données contenues sur cette dernière. Appuyez ensuite sur le menu Carte SD, sélectionnez les applications souhaitées et appuyez sur « Installer ». Plusieurs vérifications s’opèreront alors :
- la version de l’application de la carte micro SD
sera comparée à celle du Store en ligne. Si les deux versions sont différentes,
l’installation sera impossible et un message « application incompatible sera
affiché. Seule la dernière version d’une application peut donc être installée
- si le fichier .xap ne correspond à aucune application du Windows Phone Store, l’installation sera annulée
- si le fichier .xap contient une application gratuite du Windows Phone Store, celle-ci sera installée directement depuis la carte SD
- si le fichier .xap contient une application
payante avec une version d’essai, seule la version d’essai sera installée
- si le fichier .xap contient une application
payante sans version d’essai, l’installation sera annulée
Cette fonctionnalité ravira peut-être les possesseurs de smartphones disposant de moins de mémoire interne. Je pense par exemple au HTC Windows Phone 8S dont la capacité de stockage réelle est inférieure à 3Go. Ces utilisateurs auront ainsi la possibilité de stocker des applications de plus grande taille sur une carte SD, et les installer plus tard s’ils en ont besoin. N'oubliez pas que l'installation d'application sur le micro SD n'est pas possible actuellement.
On peut quand même se questionner quant à l’utilité de cette fonctionnalité étant donné la présence de la boutique en ligne. Elle ne sera également pas très utile pour les développeurs non enregistrés qui souhaitent déployer une application sur leur téléphone étant donné que celle-ci n’a pas encore été signée et validée par les équipes de Microsoft. Bref, je trouve cette mise à jour un peu inutile, mais tant mieux pour vous si vous y trouvez votre bonheur !
Une question sur Windows phone ?
Source :
windowsphone.com
Voir les commentaires