Nous en avions déjà parlé mais Intel a profité de l'IFA pour officialiser sa nouvelle génération de puces : le Broadwell Core M. Une bonne vingtaine d'appareils équipés sont déjà prévus dans les semaines et mois à venir.
Intel Core M, nous en avions déjà parlé. Ici, le constructeur officialise sa nouvelle gamme de puces et rappelle que de nombreux partenaires sont en passe de présenter leurs nouvelles références équipées de la nouvelle puce, sans oublier que certains ont déjà passé le cap. Pour rappel, la nouvelle puce d'Intel sur base d'architecture Broadwell a bénéficié d'une gravure très fine ne dépassant pas les 14 nm.
Trois modèles seront proposés : les Core M-5Y70, le Core 5Y10a et le Core 5Y10. La cadence sera le principal facteur de différenciation : De 1,1 Ghz à 2,6 Ghz pour le premier et entre 0,8 Ghz et 2 Ghz pour les deux autres. Chaque modèle proposera un GPU Intel HD Graphics 5300.
Techniquement, on est sur des dimensions bien inférieures aux puces Haswell, la précédente génération. On parle tout de même de 50% en moins sur la largeur et 30% en moins au niveau de l'épaisseur. Avec, en prime, une baise de consommation et l'absence de ventilateur ! Cela va permettre à Intel d'équiper des tablettes ou des PC portables très fins. Acer, HP, Toshiba et bien évidemment Asus et Lenovo ont déjà répondu présents. Nous avons déjà évoqué certains d'entre eux.
Prenez par exemple les nouveaux HP Envy x2 (à gauche), une version 2014 du PC hybride du constructeur. Le ThinkPad Helix Lenovo (à droite) rentre aussi dans ce listing. Ce dernier aura pour cible les professionnels et proposera plusieurs orientations et une rotation de l'écran similaire à la gamme Yoga du même constructeur. On attends les autres constructeurs au tournant. Que vous inspire cette nouvelle génération de puces Intel ?
Voir les commentaires