Intel dévoile ses processeurs Ice Lake avec un sacré boost côté graphismes

ice-lake-002

Intel a dévoilé lors du Computex 2019 sa dixième génération de processeurs. Baptisée Ice Lake, cette génération de processeurs est la première de la firme à être gravée en 10 nm et apporte un sacré grain côté performances graphiques.

Intel a profité du Computex pour lever le voile sur sa nouvelle génération de processeurs. Après avoir été confrontée à une série de retards, forçant la firme à prolonger le cycle des processeurs gravés en 14 nm, cette nouvelle génération arrive donc bien en 10 nm et est basée sur l’architecture Ice Lake. Elle se décline comme d’habitude en trois gammes de processeurs : Intel Core i3, i5 et i7, intégrant jusqu’à 4 cœurs et 8 threads et pouvant grimper à une fréquence de 4,1 Ghz en mode turbo.

ice-lake-006

Alors, quoi de nouveau par rapport à la génération précédente ? Eh bien j’ai envie de dire comme d’habitude : de meilleures performances puisqu’Intel annonce une amélioration de 18% par rapport à la génération actuelle (8ème). Ce gain n’est clairement pas énorme, et l’on aurait pensé qu’il serait plus important au vu de la différence de gravure, mais la firme semble s’être plutôt concentrée sur la puce graphique intégrée au processeur (GPU). En effet, le gain est beaucoup plus conséquent de ce côté puisqu’il est pratiquement doublé par rapport à l’ancienne génération. Autres points d’amélioration sur cette dixième génération : de meilleures performances en Intelligence Artificielle, la prise en charge de Thunderbolt 3 ainsi que le support de la nouvelle norme WiFi 6 (802.11ax), 3 fois plus rapide que l’actuelle. On aurait par contre espéré avoir quelques indications en matière d’autonomie, mais Intel ne semble pas encore prêt à communiquer à ce sujet. Espérons ne pas avoir de mauvaise surprise puisqu’en toute logique, une gravure réduite est synonyme d’une meilleure efficacité énergétique. 

ice-lake-000

Lors du Computex, plusieurs constructeurs ont déjà annoncé l’arrivée de leurs ordinateurs portables équipés de cette puce, notamment du côté de chez Dell avec les XPS 13 et 15. Cependant, ils ne sont pas attendus avant la fin de cette année. Les livraisons des premiers processeurs Ice Lake vendus seuls devraient débuter d’ici le mois de juin. Intel a également annoncé une série spéciale Core X pour les créateurs de contenu, ainsi qu’un nouveau processeur Intel Core i9 (i9-9900KS) avec 8coeurs à 5Ghz pour les gamers.

Partager cet article

 8 commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

  • Maelstrom
    Ce qui me semble véritablement intéressant dans tout cela, c'est avant tout le passage d'AMD au 7nm avant Intel.
    • Lormirienne
      Ce sera intéressant pour les petits processeurs car les gros seront couplés avec de vraies cartes graphiques.
      • benbg55
        On parle pas assez de la gamme i9...
        • Summertime37
          Oui, mais en fait, malgré ce boost niveau graphique et enfin l'arrivée de la gravure a 10nm (avec un gros retard sur la concurrence), cela ne cache pas que le développement de ce type de processeur semble être au ralenti quand même du côté d'intel. Mais comme je l'ai déjà dis, c'est un peu normal, car l'avenir n'est clairement plus sur ce type de processeur.
          • despe
            Alors Arnaud, c'est cool que tu parles de hardware, mais je crois qu'il serait juste que tu couvres les annonces de plusieurs acteurs dans ce cas. Pas un mot sur AMD qui a sorti les Ryzen 2... Une annonce qui je pense est beaucoup plus intéressante que celle d'Intel. X2 pour l'iGPU? Ben en partant de pas grand chose c'est pas compliqué surtout quand on a finalement décidé d'investir des milliards dans le segment du GPU. Puis bon le 10 nM d'Intel, j'attends de voir de vrai benchmarks pour parler d'amélioration ! Voilà c'est fait pour ma première critique sur MonWindows.
            • Arnaud
              100% ouvert aux critiques constructives, pas de souci de ce côté. Pour te répondre, je comptais aussi parler des nouveaux Ryzen 3, mais je préfère d'abord aborder Ice Lake puisque Microsoft équipe ses Surface de processeurs Intel depuis longtemps. Qui sait, peut être aussi bientôt de puces Qualcomm ? =)
            • pro_info
              À voir avec les tests, mais je trouve que c'est une énorme nouvelle ce boost côté igpu, ça fait plus de 5ans si ce n'est plus que Intel n'a rien fait de ce côté, dernièrement on a vu qu'il recrutait à tour de bras des "personnalités" du secteur, hâte de voir ce que ça donne face à un 2200G

            D'autres articles à découvrir