Ces dernières semaines, l’arrivée de Specter et Meltdown a fait coulé beaucoup d’encre. On pensait tout d’abord que ces failles ne concernaient que les processeurs Intel, mais de nombreux processeurs ARM ainsi que plusieurs puces conçues par la firme AMD ont également été impactés. Les constructeurs et éditeurs de systèmes d’exploitation ont collaboré ensemble pour colmater les brèches le plus rapidement possible au travers d’une mise à jour rapidement délivrée. Cependant, elle semblait loin d’être aboutie au vu des déclarations d’Intel aujourd’hui. Le constructeur a en effet expliqué ne plus recommander l’installation de cette mise à jour à cause de plusieurs soucis rencontrés par les utilisateurs, notamment des problèmes de redémarrage :
« Nous recommandons aux fabricants, fournisseurs de services cloud, fabricants de systèmes d’exploitation, fournisseurs de logiciels et aux utilisateurs finaux d’arrêter l’installation du correctif (…) Celui-ci risque d’entraîner des redémarrages plus importants que prévus et d’autres comportements imprévisibles. »
On savait déjà que les mises à jour pour colmater les failles Meltdown et Specter ont impacté négativement les performances des processeurs. Dans certains cas, la perte de performances peut être de 5%, dans d’autres 30%. Cependant, quand ces mises à jour rendent votre PC totalement inutilisable, c’est un gros problème. Cette situation reste tout de même limitée puisqu’à ce jour, elle concernait principalement les PC munis de processeurs AMD Athlon 64. Cependant, des problèmes pourraient également se présenter pour les processeurs Broadwell et Haswell de chez Intel. La firme recommande donc de ne pas installer ces mises à jour à l’heure actuelle mais assure travailler sur un correctif final :
« Au cours du week-end, nous avons commencé à proposer une première version de la mise à jour corrective aux partenaires de l'industrie et nous mettrons à disposition une version finale une fois les tests terminés (…). Je vous assure que nous travaillons 24 heures sur 24 pour nous assurer de régler ces problèmes »
N’est-il pas un peu trop tard pour une telle déclaration, alors que Windows 10 et d’autres systèmes ont procédé à l’installation de ces mises à jour automatiquement sur bon nombre de PC ? Et vous, chers lecteurs de MonWindows, rencontrez-vous des problèmes sur votre PC depuis l’installation de ces mises à jour pour contrer Meltdown et Specter ?
Une question sur Windows 10 ?
28 commentaires
Spectre et non Specter
Meltdown et non meltdown
A aucun moment n'est suggéré un dédommagement comme le futur remplacement des CPU encore sous garantie (au moins) incriminé.
Une chose est sur ils sont surement sur la refonte de leurs architectures et d'ici quelques mois de nouveaux cpu pourraient bien pointer leurs nez et on parlera plus.
En tout cas ça va faire un sacré frein aux achats de machines. Un parc de 10 000 machines qui consomme 5 a 30% de plus juste pour une faille c'est pas très écolo.