MonWindowsPhone : Bonjour Catriona, vous êtes Windows Phone Business Group Lead chez Microsoft France. Lors de la sortie de Windows Phone 8 en octobre dernier, nous avions pu déjà dialoguer au sujet du monde des enfants. Pouvez-vous nous parler un peu de votre expérience personnelle ?
Catriona McDonnell : Je suis la tante de nombreux enfants de tous âges et ils aiment beaucoup mon téléphone. Une des premières choses qu’ils me disent souvent est « Fais voir ton téléphone ! ». Les enfants sont de plus en plus intéressés par la technologie que ce soit des ordinateurs, des Smartphones. Ils ont vraiment l’habitude de les utiliser afin de jouer avec des jeux comme Angry Birds ou bien d'autres. D’après une étude que nous avons faite, 20% des gens qui prêtent leur téléphone à des enfants ont déjà eu des problèmes d’appels émis par erreur. Même moi, j’ai eu des collègues qui ont perdu l’accès à leurs téléphones car les enfants l’avaient verrouillé complètement après trop de tentatives échouées d’entrer le code PIN. Avant, le mieux était d’avoir un autre téléphone à leur prêter mais maintenant, c’est beaucoup plus facile grâce au Kid’s Corner. Cette fonctionnalité est vraiment un très fort avantage marketing pour Windows Phone auprès des parents.
MWP : Prévoyez-vous de nouvelles campagnes avec Cyril Lignac ou Florent Manaudou avec de nouveaux scénarios ?
CM : Nous avons justement un spot avec Cyril Lignac qui a été lancé fin février pour promouvoir le Lumia 820 et le fait qu'il était, avec le 920, compatibles avec le 4G. Nous gardons les célébrités jusqu’à fin juillet pour proposer de nouveaux scénarios. En même temps, nous avons mis de nouveaux personnages témoins dans nos campagnes Web, Papier et affichages qui sont, par exemple : « Marianne, Business Woman ». En mars, nous avons accentué notre communication sur la TV, sur le digital et sur le print. En avril-mai, nous avons continué cette communication. C’est vraiment important que nous continuions à pousser la marque car les gens n’avaient pas entendu parler de Windows Phone (Ndlr : à l’époque du lancement de WP7 par exemple) et maintenant grâce à ces campagnes, on voit en boutiques des gens venir nous dire « J’ai vu un Windows Phone à la télé » ou « Je veux le téléphone de Cyril Lignac / Florent Manaudou !». C’est très encourageant.
MWP : Nous voyons de plus en plus de gens demander « un Lumia » sans forcément demander la marque Windows Phone. Nokia a donc réussi à ancrer la marque dans les esprits des gens. Est-ce grâce à leurs publicités, aux produits eux-mêmes ?
CM : Nokia a réussi ses campagnes de publicités comme celles de la période de Noël. Ils nous avaient demandé de nous positionner en même temps sur les plages de publicités de manière à avoir une publicité de Windows Phone qui était suivie peu après d’une publicité Nokia (le Lumia 920 jaune). Nokia met donc vraiment beaucoup en avant la marque Lumia tandis que Microsoft pousse les différents Windows Phone.
MWP :On a vu beaucoup de publicités TV et online pour Windows Phone en fin d’année et assez peu d’affiches par exemple. Comment expliquez-vous cela ? Est-il prévu d’accentuer ce type de communication comme le fait Samsung avec son S3 ?
CM : Nous gardons le focus sur la TV car grâce à elle, nous avons une cible beaucoup plus large et nous touchons plus de gens. Il en va de même pour le online. Pour les affichages, nous laissons plutôt nos partenaires s’en occuper. Nous, au contraire, avec notre angle marketing qui cible les applications et les Vignettes Dynamiques, nous serions un peu gênés par le côté statique des affiches qui ne montrerait qu’un écran d’accueil inerte. C’est pour cela que nous privilégions des supports digitaux. Par ailleurs, nous continuons l’expérience, notamment, dans le centre commercial Vélizy (Ndlr : dans les Yvelines), puis dans toute la France, le tour des Windows Phone dans les centres commerciaux. C’est vraiment très important pour nous car avec la TV, on remarque le téléphone mais il est impossible de se faire sa propre opinion. Nous avons vu que lorsque nous permettons aux gens de tester un téléphone, il y a deux fois plus de chances pour qu’ils achètent le téléphone par la suite. Lorsque nous demandons aux gens avant la démo : « Connaissez-vous Windows Phone 8 ? », les gens nous répondent « oui » mais lorsque nous demandons « Avez-vous réfléchi pour en acheter un ? », la réponse est « non pas vraiment ». Donc le fait de leur montrer le téléphone avec toutes ses fonctionnalités particulières (Monde des enfants, Hub Entreprise, Vignettes Dynamiques, etc.) ainsi que toutes ses applications – nous en avons maintenant plus de 145 000 sur le Store – permet de leur faire changer d’avis et en général nous obtenons des retours positifs. Nous avons constaté une augmentation de 33% des demandes de Windows Phone. Il est très important pour Microsoft et les constructeurs de parler de leurs marques. Même au niveau B2B, nous mettons en avant la marque et les téléphones. Windows Phone est vraiment bon pour le business également grâce à de nombreuses solutions de device management telles qu’AirWatch, MobileIron, etc. On voit de plus en plus d’entreprises nous demander de leur fournir des téléphones car leurs utilisateurs le leur demandant, ce qui ne nous arrivait que très rarement auparavant.
MWP :À propos du B2B, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le Hub Entreprise ?
CM : Dans la vie, les gens ont leurs applications pour les notes de frais, des outils pour gérer leurs calendriers, les outils de CRM (ndlr : gestion des relations clients), etc. Certaines sont très utiles et très bien adaptées à l’usage professionnel mais il existe aussi des applications en interne que certaines sociétés créent pour leurs employés uniquement afin de répondre au mieux à leurs besoins. Donc l’idée de ce Hub est de permettre aux sociétés de faire leurs applications et de les distribuer à leurs collaborateurs de manière bien contrôlée dans un Hub. Cela permet d’unifier l’outil utilisé par les gens au sein de la société.
MWP : On a vu que Coca-Cola avait adopté Windows Phone en Thaïlande, allez-vous continuer de convaincre des entreprises en vue d’utiliser Windows Phone ?
CM : Bien sûr. Les entreprises utilisent Windows Phone avec tous les services associés tels que le Device Management, par exemple. Les utilisateurs ne connaissaient pas forcément Windows Phone lorsqu’on leur a prêté les téléphones, les gens avaient apprécié son utilisation. Nous avons plusieurs sociétés qui proposent ce téléphone dans le choix qu’ils proposent à leurs salariés. Windows et Microsoft ont de très bonnes relations avec les entreprises en B2B car cela fait des années que nous travaillons ensemble.
MWP : Après le monde du B2B, passons maintenant aux femmes. Pensez-vous qu’elles soient attirées par Windows Phone ?
CM : Nous avons remarqué qu’il y a pas mal de femmes qui choisissent Windows Phone. Les femmes représentent quasiment la moitié du marché des ventes de smartphones en France. Avec Windows Phone, comme nous proposons de nombreux modèles, elles sont plus attirées par certains modèles plus que d’autres. Par exemple, le Lumia 920 qui est imposant et plein de nouvelles technologies intéresse plus les hommes. Le HTC 8X avec son design beaucoup plus fin est plus passe-partout. Ensuite, avec le lancement des nouveaux téléphones Nokia (aka les Lumia 520 et 720) avec leurs nombreuses couleurs, ils intéressent pas mal de monde. Nos études montrent que les clients qui achètent un Windows Phone sont des gens nouveaux sur ce marché, ils passent d’un feature phone vers un Windows Phone.
MWP : Du coup, pensez-vous que la couleur soit « LE truc en plus » de Windows Phone ?
CM : Récemment, je suis allée dans un salon de beauté et j’étais en train de lire le journal sur mon HTC 8X et une femme est arrivée et m’a dit : « Hey ! J’ai le même téléphone que vous ! ». J’étais très contente de rencontrer quelqu’un qui a le même appareil mais surtout, lorsqu’elle m’a montré son téléphone, elle possédait la version jaune et elle en était très contente et avait aussi acheté cinq coques pour son téléphone avec différentes couleurs. Avant elle possédait un iPhone mais commençait à se lasser de voir toujours la même chose et ça lui paraissait trop cher. C’est amusant de voir des gens vraiment fans de leurs téléphones. D’ailleurs, on voit sur les blogs que les gens sont très fidèles à la marque Nokia.
MWP : Nokia a une gamme de produits très complète, du 520 au 920 en passant par le 720 et propose des produits pour toutes les bourses. Pouvez-vous nous donner votre sentiment sur la gamme et les deux petits nouveaux en magasin : le 520 et le 720.
CM : Pour moi, c’est génial car cela permet au consommateur d’avoir un vrai choix de prix, de tailles et de caractéristiques. Si les gens ont un petit budget, ils peuvent quand même acheter un Windows Phone sans avoir un téléphone bas de gamme. En plus, cette gamme complète permet aux opérateurs et à Nokia de rendre disponible le téléphone de manière différente. Par exemple, les téléphones moins chers peuvent-être trouvés pour quelques euros avec subvention de l’opérateur ou au contraire sans forfait, le prix du téléphone reste raisonnable. Ça c’est pour la gamme Lumia. En ce moment, j’utilise le mien pour lire le journal, etc. C’est pour cela que j’aime beaucoup l’écran de grande taille. Au début, je pensais que c’était un peu grand mais c’est une question d’habitude. J’ai eu l’occasion d’avoir tous les téléphones et ce sont les premiers deux-trois jours qui sont un peu perturbants mais ensuite, on s’y fait très bien.
MWP : Pourquoi avez-vous choisi le 8X à titre personnel ?
CM : J’ai eu le 920, le 820, le 8X et l’Ativ S. Mais pour le 8X, j’aime beaucoup le design (avec les couleurs qu’il propose) et son excellente prise en main. Je suis vraiment fan de ce téléphone mais j’aime aussi beaucoup les Lumia car j’habitais en Angleterre avant et la marque Nokia était vraiment très présente (et mon premier téléphone « brique » était un Nokia).
MWP : Désirez-vous ajouter quelque chose ?
CM : Oui : il faut aussi parler des applications, les développeurs sont importants. Durant le Mobile World Congress, nous avons eu de très bonnes sessions de la part de Nokia qui parlait aux développeurs. Microsoft a d’ailleurs décidé d’accentuer le marketing au niveau des applications. Pour moi, on achète un téléphone pour répondre à des besoins mais il est nécessaire d’offrir des applications de qualité à l’utilisateur. C’est ce que nous essayons de faire avec les développeurs Windows Phone et Windows 8. Par ailleurs, tous les deux mois, nous organisons des sessions pour le B2B et elles ont un grand succès.
Une question sur Windows phone ?
6 commentaires
Merci pour cette retranscription
Dommage qu'on ne parle pas des soucis de RAM par rapport à certaines applications pour les utilisateurs de windows phone bas/milieu de gamme, mais je pense que ce n'est pas la personne indiquée pour cela.
HS : je me demandais si vous aviez quelqu'un qui faisait des test assez complets de jeux sur windows phone, car sinon, je m'y colletais bien pour essayer (en fonction de mon emploi du temps bien sûr )