Depuis le début de la semaine, Emmanuel et moi avons la chance d’être au Mobile World Cogress et nous avons pu assister à la conférence de Nokia à 8h30 lundi matin durant laquelle Nokia a annoncé de nombreuses choses : 4 nouveaux téléphones (dont 2 Windows Phone : les Lumia 520 et Lumia 720), la création de la suite HERE (qui remplace la marque Nokia pour les cartes, GPS, etc.) et enfin ce qui nous intéresse dans cet article : les applications Nokia.
Nous vous avions déjà présenté brièvement les nouvelles applications de Nokia à venir. Nous vous avions montré une démonstration des applications Burton et Place tag. Place maintenant à celle de Foursquare. En fait, Nokia et le service de signalisation de sa localisation ont un lien très privilégié.
Comme nous l’indique Elizabeth
NGO, Head of Social Vertical chez
Nokia, dans la vidéo ci-dessus (en anglais), Foursquare se nomme lui-même : « Search Recommandation
Exploration Company », ce qui signifie que le service vous aide à trouver ce qui
est autour de vous et ce qui pourrait être bon pour vous.
Dans la refonte de l’application, les deux sociétés ont
voulu faire les choses en grand. Pour permettre une expérience encore plus
immersive, celles-ci ont voulu, pour la première fois sur Windows Phone,
intégrer la fonctionnalité de reconnaissance
vocale et grâce à cela, vous pouvez découvrir ce qu’il y a dans les
alentours, ce qui est « à la une », etc. et vous n’aurez pas besoin d’utiliser
vos mains, ce qui est vraiment super pratique.
Le second élément concerne le partage. Les développeurs de l’application ont décidé de tirer parti du NFC. Il ne vous sera pas seulement utile pour faire des « check-in » mais aussi pour partager vos listes de recommandations avec vos amis ou encore faire des requêtes d’amis.
Le troisième élément est que les développeurs ont voulu prolonger l’expérience utilisateur en intégrant Here Maps au sein de l’application. En fait, Foursquare vous aide à découvrir ce qui est mérite d’y porter un intérêt autour de vous puis Here Maps vous aide à vous rendre sur place. Ce qui permet de ne plus avoir à choisir différentes application pour différents besoins similaires, vous commencez une tâche puis vous la finissez dans l’autre application de manière totalement transparente.
Le quatrième élément, qui tire parti des smartphones de la gamme Lumia, est la réalité augmentée qui, grâce aux filtres, vous permet de découvrir en temps réel les recommandations qui se trouvent autour de vous.
Voilà à peu près ce qu’on peut dire sur les nouvelles fonctionnalités de l’application Foursquare. L’application devrait être disponible dans le courant du mois de mars. Cette petite démonstration nous a grandement convaincu et nous espérons que, dans un futur proche, les applications tireront vraiment parti du fait de s’interconnecter en commençant une tâche dans une première application et, de manière transparente, continuer sa tâche dans une seconde application (comme cela se fait actuellement entre les différentes applications « Here » de Nokia).
Une question sur Windows phone ?
Voir les commentaires