Kantar d'août : une Europe plutôt optimiste avec 8,5% pour WP

kantar-july-2014

Comme d'habitude, nous faisons un focus sur les parts de vente de Windows Phone dans le monde (presque) entier, par rapport à la concurrence. Et cela, au travers des données de l'agence britannique Kantar. Les chiffres s'arrêtent sur trois mois dont le dernier est le mois de juillet 2014. Une Europe pas si mal au point finalement. Le meilleur est à venir ? 

Deux marchés européens sont un peu en-dessous, c'est l'Allemagne qui passe de 8.1 à 6,1% d'une année à l'autre et la France qui passe d'un fier 11% à 8,7%. Et pourtant, le résultat sur l'Europe des cinq est loin d'être alarmant puisque l'on arrive à 8,5% contre 7,6% l'année d'avant. Ce n'est pas grand-chose certes mais cela est dû à un optimiste toujours très important en Italie (13% pour la période qui se termine à juillet 2014). Même l'Espagne, le réfractaire d'antan, passe de 1,6% à 4,8%. On imagine (on en saura plus avec les prochaines statistiques d'AdDuplex) que le Nokia Lumia 930 a été un moteur fort pour conserver la tête hors de l'eau sur certains marchés. 

Et du côté des autres pays ? Les Etats-Unis stagnent... malgré des efforts de taille dont la dernière exclusivité en date : le HTC One M8 sous Windows Phone. Oui, bien sûr, ce dernier n'a pas encore impacté ce marché mais c'est la tendance et on remarque que les précédentes tentatives ne sont finalement, d'apparence, pas si efficaces que cela. La Chine... ben c'est la Chine. Calme plat sur l’électrocardiogramme. On regrettera ensuite une petite baisse pour l'Australie ainsi que pour le Mexique où l'on passe d'un très correct 9,5% à un décevant 5,9%. 

Je reste néanmoins positif. Depuis de nombreux mois, les choses ont tendance à changer. Nokia/Microsoft (qui doit toujours annoncer des nouveautés pour le 4 septembre à Berlin) perdent légèrement leur monopole et laissent quelques outsiders rentrer dans la ronde tel que Prestigio - dont l'un des modèles m'a déjà presque convaincu - ou encore Archos - à qui, contrairement à beaucoup d'entre vous, je laisse une chance pour nous épater. En tout cas : la fin d'année risque d'être animée et c'est une chose que personne ne peut remettre en question ! 

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 35 commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...
  • Dark_Ghost
    J'ai pas dis que ct spécifique à WP ;) Puis ce sont des idées lancées comme ca.
    Perso j'ai pas parlé des nouveautés (nvx modèles) parce que le client lambda il y connait rien et n'est au crt de la sortie de nouveautés que quand c'est sortie.
    • Anonymous
      Anonymous Lien
      "Dark_Ghost" a écrit : A voir aussi dans les baisses si cette dernière n'est pas conjoncturelle. Genre les gens achètent moins en été par ex à cause des vacances et/ou de la rentrée et/ou attendent les promos de la rentrée, etc...


      Oui mais ça valable pour tous les OS, et plus encore pour iOS à cause de la sortie de l'iPhone 6 en septembre.
      • Dark_Ghost
        'fin c'est bien beau d'épiloguer sur des parts de marché, mais cela ne donne qu'une idée relative du tableau, ce qu'il faut surveiller c'est les parts de marché et le nombre d'unité vendu.
        En effet, on peut avoir une part de marché en baisse tout en ayant une progression des ventes. Ce cas de figure seraient moins négatif qu'une baisse des parts de marché et du nombre d'unité vendu.
        A voir aussi dans les baisses si cette dernière n'est pas conjoncturelle. Genre les gens achètent moins en été par ex à cause des vacances et/ou de la rentrée et/ou attendent les promos de la rentrée, etc...
        Je dis ca, j'en sais rien, ce ne sont que des idées balancées comme ca.

        "PierU" a écrit : J'ai repris tous les articles 'Kantar" pour faire un graphique montrant l'évolution en EU5 :

        https://docs.google.com/spreadsheets/d/1HieHExPdvLa3j3jZpEDA0MWPYrigts4gu8E9gYsPYYg/edit#gid=43453135

        Rooo tu aurais au moins pu utiliser excle online ;) lol
        • cartemere
          "ghaleon111" a écrit : Rien que avec iPhone 6, alpha et note 4, il y a pas mal de chances que ça baisse encore, Nokia n'est pas assez actif sur les nouveauté
          L'os s'améliore de plus en plus c'est très bien mais il faut juste les smartphones qui suivent
          Ça a beau être Microsoft, ça fait tellement de temps que la plupart sont habitué a iOS et android, ils vont pas change du jour au lendemain

          + Sony Z3, + Sony Z3c, la rentrée va en effet être riche en nouveautés.

          De son coté, nokia va sortir le 830. Esperons qu'il soit bien placé niveau tarif !
          • Geoff
            Bonjour, est-ce que vous savez si la baisse de 2% en Allemagne impacterait le développement/déploiement de Cyan pour le pays? Car en regardant sur le site dédié de Nokia qui montre la progression du déploiement, l'Allemagne a le plus de modèles encore "Under Testing" surtout sur les modèles "Country Variant" ce que je trouve un peu vache étant donné que ces modèles ne sont pas exclusifs à l'Allemagne... Ou bien le pays gèle la màj pour je ne sais quelle raison? Merci pour vos réponses! Je commence à un peu m'impatienter :s
            • le loup garou
              "Rastaman971" a écrit : Parce que dès que la société a du succès quelque part, elle se débrouille pour se flinguer toute seule. C'est un gros HS mais quand on regarde comment la division Xbox est littéralement en train de se faire bouffer par la PS4 alors que Microsoft avait toutes les cartes en main pour dominer le marché des consoles de salon, cela me laisse songeur.


              ça c'est bien vrai!
              • Anonymous
                Anonymous Lien
                "Gael" a écrit : Quand je fais à la fois un rapprochement sur l'année précédente et le mois précédent, on me le reproche, du coup, je ne sais plus sur quel pied danser quand je parle de Kantar. ;)


                J'ai repris tous les articles 'Kantar" pour faire un graphique montrant l'évolution en EU5 :

                https://docs.google.com/spreadsheets/d/1HieHExPdvLa3j3jZpEDA0MWPYrigts4gu8E9gYsPYYg/edit#gid=43453135
                • Rastaman971
                  Parce que dès que la société a du succès quelque part, elle se débrouille pour se flinguer toute seule. C'est un gros HS mais quand on regarde comment la division Xbox est littéralement en train de se faire bouffer par la PS4 alors que Microsoft avait toutes les cartes en main pour dominer le marché des consoles de salon, cela me laisse songeur.

                  D'autres articles à découvrir