L’évolution de Windows pour les mois et années à venir

Windows-9-logo

Alors que Windows 8 vient de souffler sa première bougie et que Windows 8.1 s’installe tout doucement comme son remplaçant, le site PRPick s’intéresse au futur de notre cher système d’exploitation. En annonçant une date très peu probable pour Windows 8.2, à savoir Janvier 2014, le site évoque également Windows 9. Qu’en est-il réellement et à quoi pouvons-nous nous attendre ?

Bien qu’il soit difficile de trouver des informations officielles concernant le futur du système d’exploitation, nous savons qu’une grosse mise à jour de Windows 8/8.1 est prévue pour le courant de l’année 2014. Cette mise à jour aura notamment comme objectif de se rapprocher encore un peu plus vers l’unification de Windows et Windows Phone. C’est d’ailleurs via cette mise à jour que l’on peut espérer voir apparaître la fusion du Windows Store avec le Windows Phone Store. Concernant le mois de Janvier, nous pensons plutôt à une présentation de Microsoft au CES.

Sans citer de source, le site annonce que le « menu d’accueil » subirait un changement important. Peut-on s’attendre à la possibilité de partager cet écran avec les applications ? Il faudra attendre encore quelques mois pour vérifier cette information. Cependant, le site annonce qu’il s’agira du menu démarrer qui manque à certains qui pourrait réapparaître comme il en a été le cas pour le bouton démarrer. Cette information semble peu probable. Une évolution de l’écran d’accueil permettra peut-être de le personnaliser plus et de se rapprocher du menu démarrer d’antan mais un revirement complet semble impossible. Il semblerait, par contre, qu’un clic droit permettra de passer à l’écran moderne, ce qui sous-entendrait qu’un clic gauche à la souris aurait pour effet d’aller directement dans la liste des applications.

Plus probable cette fois : Internet Explorer devrait subir quelques améliorations afin d’être encore plus rapide notamment pour le chargement des pages. D’autres changements, majeurs et mineurs, sont également à prévoir. Une dernière information importante serait la gratuité de cette mise à jour pour les utilisateurs ayant déjà Windows 8.1, chose qui parait légitime puisque Windows 8.1 était déjà gratuit pour les utilisateurs de Windows 8. Il ne reste plus qu’à attendre pour voir si ces informations sont correctes ou non.

Plus loin, après Windows 8.2, il y aura le prochain Windows qui pourrait s’appeler Windows 9. Celui-ci ne devrait pas arriver avant la fin de l’année et peut-être pas avant 2015. Aucune information n’est disponible concernant un Windows 8.3 entre Windows 8.2 et Windows 9.

Alors qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à répondre à notre sondage pour nous donner votre avis et nous donner plus de détails dans vos commentaires.

Source : prpick.com

Partager cet article

 31 commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...
  • Orka
    Pas envie que le bureau disparaisse sur Windows RT...Oo.
    • Anonymous
      Anonymous Lien
      Pour ma pars avec ma surface 2 il me tarde juste de voir disparaitre le bureau que je considere comme une aberation pour une tablette ... gerer des fichiers avec un explorateur tel que proposé avec le bureau est trés difficile ... le trés gros soucis pour moi de ma tablette comparé a un IPAD est l'egonomie trés proche de zero et ca me desole ... Aprés deux ipad je l'ai choisi pour avoir l'inteface avec les cases qui affiches des infos (modern UI si je me trompe pas dans son nom) et parcequ'il y avais un office.... et je me rends compte que office au doigts c'est trés compliqué.. il me tarde qu'il l'adapte vraiment au tablette comme le font Google et Apple avec leur propre suite ..
      • inifam
        Ca m'étonne énormément que personne n'a un avis tranché vis-à-vis de l'idée de ne passer que par le store pour chaque logiciel que l'on télécharge. C'est une idée folle et je m'y oppose complétement! Cela voudra dire que chaque mouvement que je ferai sur mon PC, sera tracké, stocké et utilisé pour des raisons de comm, voire plus! Le jour où on m'imposera ce système complétement fermé je quitterai Microsoft sans aucun regret! Vous rendez-vous compte de ce que cela voudra dire, toute votre life sera sur un server Crosoft, c'est complétement inadmissible! Et puis le système d'aujourd'hui de téléchargement de logiciel n'a pas besoin d'intermédiaire, or là, l'intermédiaire sera Crosoft, qui aura un droit de véto et donc tuera la notion de libre choix à l'utilisateur. Ce mécanisme n'améliora rein, parce qu'il limite la liberté. Arrêtons d'être des moutons!
        • Anonymous
          Anonymous Lien
          "Jay" a écrit : Cela devrait arriver dans quelques mois, je connais quelques personnes qui ont déjà pu mettre leurs mains sur ces versions là.. elles sont déjà réalisées mais en constante évolution... il faudra voir cependant s'il est possible de faire TOUT ce que permet Office sur bureau

          Ouais il parait que c'est pour le premier semestre de 2014. Ils vont devoir prouver que Modern UI est au moins aussi productif que le bureau, c'est ce qui intéresse les entreprises. J'ai hâte de voire le résultat !
          • Jay
            "Neferith" a écrit :
            "Shin Lao" a écrit : A long terme les jours du bureau sont comptés de toute façon. Le signal fort sera quand Microsoft sortira un vrai Office sur Modern UI.


            C'est effectivement ce qu'on peut penser, mais ça risque de prendre beaucoup de temps. Deux petits soucis à cela : Il faut que les utilisateurs y adherent (Pour le moment, qu'on le veuille ou non ModernUI ne fait pas l'unanimité) et le second souci, c'est que la force de MS sur la concurrence est son parc d'applications. Renier cette puissance, c'est se placer en mauvaise position face à la concurrence qui sur les tablettes sont en avance en terme de part de marché. Bien sur tot ou tard (En dehors des jeux), les vieilles applications sont destinés à devenir "deprecated", mais on en est encore loin.


            Etonnement, je connais plus de gens qui préfèrent l'interface Metro à l'interface Bureau. Je pense qu'il s'agit uniquement d'une question d'adaptation... car comme 99% des gens qui ont Windows ne savent pas utiliser le bureau et les applications correctement, Windows 8 permet enfin à ces 99% de profiter pleinement de leur ordinateur.
            • Jay
              "Shin Lao" a écrit : A long terme les jours du bureau sont comptés de toute façon. Le signal fort sera quand Microsoft sortira un vrai Office sur Modern UI.


              Cela devrait arriver dans quelques mois, je connais quelques personnes qui ont déjà pu mettre leurs mains sur ces versions là.. elles sont déjà réalisées mais en constante évolution... il faudra voir cependant s'il est possible de faire TOUT ce que permet Office sur bureau
              • Jay
                "Maelstrom" a écrit : L'on ne verra pas la fusion des stores avec Windows 8.x puisque ce n'est qu'une étape intermédiaire visant les 75% de compatibilité.
                Bref, il faudra probablement attendre Windows 9 pour cela...


                bien sûr, c'est pour cela qu'on parle uniquement d'une fusion de store pour l'instant. Mais c'est la voie globale suivie par Microsoft comme en témoigne l'article sorti aujourd'hui.
                • Jay
                  "Neferith" a écrit :
                  "Jay" a écrit :
                  Pour ces gens qui ne veulent pas évoluer, ils peuvent toujours rester sur Windows 7. 8 ou 8.1.
                  Personnellement, je n'utilise plus jamais mon desktop, je fais tout sur ma Surface Pro et je ne vois pas l'intérêt de garder un ordinateur "fixe" dans le futur. Pour moi on se dirige très rapidement vers un monde du tout tactile et vers l'extinction des desktops. Bien sûr, il restera toujours certaines personnes qui prendront plus de temps à y passer que d'autres et on ne peut pas leur en vouloir.



                  Ben écoutes, dans 5 ou 10 ans, je dis pas. Aujourd'hui, c'est juste inimaginable. Prenons deux utilisateurs très précis du PC desktop : Que ce soit le gamer ou le développeur. Dans les deux cas, ce public n'est aujourd'hui pas interessé par la solution que tu proposes.
                  Reste les utilisateurs lambda, madame ou monsieur Michu. Je suis d'accord. Ils peuvent facilement se passer d'un PC sous WIndows. Aujourd'hui, beaucoup ont déjà migré sur Android ou iPad... Parce qu'au final, ce que tu proposes n'est guère mieux qu'un iPad ou Android (Avec 3 ans de retards).


                  Je ne suis pas d'accord. Je suis dans les 2 catégories et cette situation me va très bien. Jouer sur ma Surface Pro est un régal et j'ai développé énormément d'applications tant pour Windows Phone que pous Windows 8 ou pour Windows 7 ou même pour Linux et Android depuis ma Surface Pro. Aucun soucis. C'est même beaucoup plus pratique qu'avec un ordinateur de bureau ou un pc portable. Car maintenant je fais tout sur un seul ordi plutôt que d'avoir un ordi pour "chaque" tâche.
                  Je ne connais personne sur Android ou sur iPad. Personnellement, je ne vois aucun intérêt à Android et à l'iPad, à part des riches et personnes à la mode qui achètent sans connaître, je ne pense pas que ça soit réellement intéressant d'acheter ce genre d'appareils.
                  Ni Android ni l'iPad ne proposent du vrai multi-tâche, ne propose de faire fonctionner applications bureau + modernes, ne permettent d'accéder aussi facilement à des millions d'accessoires et périphériques... Android et iPad.. ce sont des jouets.. pas des PCs

                  D'autres articles à découvrir