Si vous êtes un utilisateur aguerri de Windows, vous n’êtes sans savoir que le processus explorer.exe ne concerne pas uniquement l’Explorateur de fichiers. Simple test : tuez ce processus via le Gestionnaire des tâches, et vous verrez directement que la barre des tâches tout entière ainsi que le centre d’actions vont également disparaître de l’écran. Ce comportement serait sur le point de changer si l’on en croit une découverte récente.
Explorer.exe n'intègrera plus la barre des tâches
Albacore, bien connu sur Twitter pour ses enquêtes dans les entrailles de Windows, a découvert un changement intéressant dans une préversion récente de Windows 10 publiée auprès des Insiders. En effet, la barre des tâches commence à être séparée du processus explorer.exe puisque son code s’intègre désormais dans une référence indépendante nommée taskbar.dll. D’après Albacore, la barre des tâches n’est pas encore totalement isolée du processus explorer.exe, mais cela ne serait qu’une question de temps. Taskbar.dll serait déjà fonctionnel mis à part pour la recherche Windows.
The taskbar is being moved from Explorer.exe into Taskbar.dll. Surreal to see this get relocated after decades. Right now Explorer still contains the code, but it's possible to switch to the DLL implementation. There's still some odd bugs such as semi-broken search box UI. pic.twitter.com/2gNqcDNTzp
— Albacore (@thebookisclosed) March 25, 2021
Si vous vous demandez ce que peut apporter ce changement, il offre à mon sens plusieurs avantages. Lorsque l’Explorateur de fichiers a décidé de planter lors d’un transfert de fichiers par exemple, vous pourrez continuer à interagir avec la barre des tâches et ses applications épinglées sans aucun problème. Autre avantage : Microsoft pourra mettre à jour plus facilement l’une des deux fonctionnalités puisqu’elles ne seront plus liées. Je vous rappelle que Microsoft teste d'ailleurs le widget Météo directement intégré à la barre des tâches. Enfin, cela pourrait peut-être également apporter un gain de performances et de réactivité.
A travers ce changement, certains y voient également une théorie intéressante : Microsoft pourrait préparer l'arrivée d'un nouvel Explorateur de Fichiers. D'après Albacore, ce serait d'ailleurs leur objectif à long terme mais la firme n'a rien confirmé en ce sens pour l'instant.
Les drivers tiers auront leur propre dossier
Pour en terminer avec les découvertes d’Albacore : Microsoft serait occupé d’isoler les pilotes matériels tiers de la même manière qu’ils le font actuellement sur Windows 10X. Aucune partition n’est dédiée, ils sont simplement intégrés dans un dossier indépendant. Pour quelle raison Microsoft opère-t-il ce changement ? Je vous laisse me donner votre théorique dans les commentaires ! =)
Looks like Microsoft wants to isolate 3rd party drivers on Desktop similarly to how they isolate them on 10X. No dedicated partition, but a folder will do. pic.twitter.com/4DatghWNas
— Albacore (@thebookisclosed) March 25, 2021
Une question sur Windows 10 ?
6 commentaires
Microsoft avec WCOS a travaillé sur un tout nouveau shell modulaire(CShell).
Sur Windows 10 pour des raisons de compatibilité ils ne peuvent pas le supprimer complètement mais il devrait commencer à être mis à l'écart avec Sun Valley.
Certains nouveaux composants de ce CShell seraient intégrées à l'explorer existant dans une mise à jour ultérieure.
L'extraction de la barre de taches prépare juste à cela..
C'est juste une stratégie pour pouvoir faire évoluer Windows en évitant trop de casse.
Ce qu'on voit pour le moment ce n'est pas sun valley mais un travail autour des autres applications .
Sun Valley est censé changer plusieurs parties du shell actuel et aussi mettre à jour les controles Win32 du système pour adopter le design WinUI3.
J'imagine bien que ms attend d'avoir un truc suffisamment abouti pour le montrer. On se rappelle de ce qui s'est passé avec les présentations de longhorn en 2003....
Historiquement les applis étaient des monolithes, et ça fait des années que tous les devs vont vers de plus en plus de modularité.
Windows suit la même voie, c'est tout.
L'autre intérêt serait une meilleure modularisation du système.
A voir ce qu'ils veulent faire exactement avec Windows 10. Pour le moment ca ne va pas aussi loin.
La dissociation de la barre des taches de l'explorateur va permettre de dissocier le vieux code du nouveau. Sur ce que j'ai entendu l'explorer actuel pourrait se voit greffer des composants CShell de 10X. Cette mise à jour ultérieure pourrait modifier une partie de l'interface actuelle.
Pour l'explorer je ne sais pas si on aura le droit à une nouvelle version XAML ou Web. Microsoft est très frileux sur la prise en charge des shell extensions. Beaucoup de gens pourraient râler si elles étaient abandonnées. L'inertie autour de la compatibilité reste lourde . On verra bien....
Personnellement j'aimerai bien voir arriver les onglets dans l'explorer, je sais que c'était la fonctionnalité la plus demandée à une époque.
Pour la séparation des drivers, tout ce qui peut dissocier le système de base des ajouts externes est une bonne chose, c'est dans la continuité de l'élan engagé par MS ses dernières années.
PS : Si accessoirement ça permet comme tu l'indiques de dissocier le plantage de la taskbar, c'est du bonus, mais si les quelques problèmes comme lorsqu'elle se planque derrière une app, pouvaient être résolus ce serait top. (En mode masquer la barre automatiquement)
Si W10X ne m'intéresse pas, j'espère au moins qu'il poussera ces constructeurs dans cette voie (car pas le choix pour être compatible), facilitant les évolutions de W10