Les montres intelligentes, connectées et multifonctions sont quelque peu l’obsession des constructeurs d'aujourd'hui. Plusieurs essais ont été proposés et combinent l'utilisation classique ainsi que quelques fonctionnalités liées, bien entendu, à Windows Phone, entre autres.
Mais même si cela semble dans l'air du temps, la prise de risque pour imposer ce type de produit sur le marché est telle que, souvent, les constructeurs passent par des alternatives de financements participatifs. C'est le cas, notamment, de la montre Agent et Buddy que nous évoquions il y a quelques temps.
C'est au tour de Kreyos de proposer sa vision de la montre connectée. Et, bingo, la montre a aussi été financée par des particuliers. Pas sur Kickstarter, mais sur Indiegogo, qui est plus ou moins similaire dans son fonctionnement. Ce qui est plutôt amusant, c'est de voir l'origine du projet. S'inspirant de l'équipage de l'Enterprise dans Star Trek pour dialoguer avec leurs collègues, et bien d'autres choses, les créateurs de la Kreyos ont voulu rendre l'objet particulièrement pratique quant à la reconnaissance vocale.
Que nous propose, techniquement, cette montre Kreyos ?
- Un petit écran de 1,26 pouce (permettant à 144 x 168 pixels de s'étendre)
- Une fonctionnalité de vibration
- Des boutons hydrofuges
- Une connectique Bluetooth 2.1+ EDR et 4.0
- Une compatibilité avec la gyroscopie et l'accelérométrie
- Des mini-enceintes... hydrofuges
- Un microphone... toujours hydrofuge (on aura compris que vous pouvez sauter librement dans une piscine ou dans la mer avec votre montre intelligente)
- Enfin, la batterie, petite, naturellement, serait de 150 mAh et permettrait une petite dizaine d'heures d'autonomie
En plus d'être résistante à l'eau, qu'est-ce qui fait sortir la Kreyos du lot ? Sa reconnaissance de la gestuelle, par exemple. Comme on peut le voir ci-dessous, la gyroscopie permet, parmi d'autres choses, de rejeter un appel ou d'arrêter la musique. On nous promet la possibilité de pouvoir configurer tout cela à notre guise.
Si la montre est montrée comme un prolongement d'un Windows Phone - c'est pour ça que nous en parlons -, elle a, malgré tout, quelques fonctionnalités autonomes. Calendrier, compte-à-rebours, podomètre, alarmes, etc. Notons que la montre peut être utilisée hors son utilisation traditionnelle et se porter au cou, par exemple.
En termes de tarif, la démarche sur Indiegogo se termine dans un peu plus d'un mois et a récolté plus de 400 000$, alors que l'objectif principal était de 100 000$, autant dire qu'il s'agit d'un vif succès. La montre était proposée, à son plus bas prix, à 100$. Il faudra plutôt se baser sur 120$ pour les modèles restants. Le tout étant livré pour le mois de novembre 2013. Vous, ça vous parle ? Voici une petite vidéo montrant un peu tout ce qu'il est possible de faire avec cette montre.
Une question sur Windows phone ?
Voir les commentaires