Rassurez-vous si vous êtes sous Windows 10, vous ne risquez rien, enfin pour le moment ! Par contre si vous exécutez encore une ancienne version de Windows, les choses se compliquent. Je vous parlais en mai dernier de la faille Bluekeep, semblable à Wannacry. Eh bien celle-ci s’avère particulièrement critique au point de faire l’objet d’un avis de la NSA ! Beaucoup se demandent d’ailleurs si l’agence de renseignement américain n’en avait pas connaissance depuis bien longtemps.
Bluekeep, c’est le nom donné à une faille particulièrement dangereuse (CVE-2019-0708) puisqu’elle autorise n’importe qui à accéder à votre PC à distance sans même l’intervention physique d’un hacker. Inutile de vous dire qu’un virus qui l'exploite peut se répandre comme une traînée de poudre et il est donc urgent de la contenir. Microsoft a rapidement publié un correctif après avoir eu connaissance de cette faille. De manière exceptionnelle, même les utilisateurs de Windows XP ont normalement reçu une mise à jour pour la combler. Cependant, près d’un million d’ordinateurs seraient toujours vulnérables d’après Microsoft, qui a d’ailleurs rappelé qu’il était urgent d’installer le patch.
Si vous n’étiez pas convaincu, la National Security Agency, mieux connue sous le nom NSA, a publié un communiqué pour vous prier d’installer le correctif :
« La NSA demande à chacun d’investir le temps et les ressources nécessaires pour connaître votre réseau et exécuter les systèmes d’exploitation pris en charge avec les derniers correctifs », rappelant que Windows 8 et 10 étaient protégés contre cette faille.
Il faut bien dire que ce type de déclaration de la part de la NSA est très inhabituelle et peut prêter à sourire au vu du programme de surveillance de masse que l’agence gouvernementale avait mise en place, et révélé par Snowden depuis. Alors, est-ce une tentative maladroite de se remettre en poche l’opinion publique ou une simple mise en garde contre les dommages qui pourraient résulter de l’exploitation de cette faille ? Je vous laisserais me donner votre avis dans les commentaires !
Une question sur Windows 10 ?
Voir les commentaires