Qu'est-ce qu'Alerte Enlèvement ?
Avant de commencer le développement de cet article, je tenais à rappeler ce qu'est l'alerte enlèvement en France. Alerte Enlèvement est un dispositif permettant d’informer immédiatement et massivement l’ensemble de la population de la disparition d’un enfant. Lorsque l’enlèvement d’un enfant est avéré, le Ministère de la Justice déclenche l’Alerte Enlèvement et diffuse le signalement de l’enfant disparu aux agences de presse, sur les chaînes de télévision, les stations de radio, les panneaux autoroutiers, les panneaux de la Française des Jeux ainsi que dans les gares.
Pourquoi Alerte Enlèvement sur son smartphone ?
Nous avons été contacté ce mardi par Sonia Araujo, Community Manager de la Fondation Casques Rouges, crée en 2006 par l'ancienne secrétaire d'Etat Nicole Guedj. Cette fondation a pour but de faciliter l'action humanitaire. (Voir le site internet de la fondation pour obtenir plus d'informations). La fondation ambitionne de mettre les nouvelles technologies au service des victimes et de l'action humanitaire.
Le but du message de Sonia Araujo était de nous faire part que parmi leurs projets se trouve celui de l'Alerte enlèvement. Ce dispositif a été déclenché dix fois depuis sa mise en place en 2006 ce qui a déjà permis de sauver la vie de douze enfants.
Nicole Guedj "Depuis sa création, l'Alerte enlèvement a largement fait ses preuves mais le dispositif doit aujourd'hui s'adapter à de nouveaux usages. Si tous les Français ne sont pas devant leur poste de télévision en plein après midi, la grande majorité d'entre eux ne quitte jamais son téléphone portable. Grâce à la diffusion massive de l'Alerte enlèvement, c'est désormais l'ensemble de la communauté nationale qui pourra se mobiliser et dissuader ainsi les ravisseurs de passer à l'acte".
Ces dernières années, la fondation s'est donc penchée sur le développement d'applications mobiles afin que les français puissent être informés plus rapidement possible en cas de déclenchement d'une alerte enlèvement. Par exemple, l'application iPhone, lancée en février 2010, s'est hissée en moins d'une semaine dans le top 25 de l'Apple Store et plus de 100 000 personnes l'ont déjà téléchargée sur leur téléphone portable. Près de 50 000 personnes ont également adopté l'application Android et Blackberry.
Alerte Enlèvement, désormais sur Windows Phone
- Réception d'une notification
- Affichage du signalement de l'enfant disparu
- Témoignage par téléphone ou e-mail
- Partage d'information par email, sur Facebook et Twitter.
Comme vous le savez, l'efficacité d'un tel dispositif repose notamment sur son adoption par un public très large. C'est pourquoi plus la base d'utilisateurs sera importante (tous supports confondus), plus il y a de chances pour que ce dispositif soit efficace. Nous vous invitons donc à télécharger l'application Alerte Enlèvement en cliquant sur le lien ci-dessous.
Une question sur Windows phone ?
Source :
casques-rouges.org
Voir les commentaires