Microsoft a dévoilé ses chiffres et la firme peut se vanter une nouvelle fois de réaliser des bénéfices nets records : 16.7 milliards de dollars rien que pour le trimestre dernier (FY22 Q3). Le chiffres d’affaires suit la même tendance puisqu’il est passé à 49.4 milliards de dollars, soit 18% de plus que l'année dernière à la même période.
S’il y a bien un secteur qui tire Microsoft vers le haut, c’est le cloud. Cette partie de l’activité de la firme qui englobe notamment le service Azure enregistre à elle seule 19 milliards de dollars de chiffres d’affaires, en hausse de 26% par rapport au premier trimestre 2021. Ce n’est pas pour autant la seule poule aux œufs d’or de Microsoft puisque d’autres activités de la firme enregistrent aussi une forte croissance.
La vente de licences Windows aux OEM, la livraison de PC Surface et de Xbox, les abonnements à la suite Office et aux services de gaming, les revenus dégagés par LinkedIn… pratiquement tous les secteurs dans lesquels Microsoft a investi sont en hausse. Depuis la publication des résultats, supérieurs aux attentes des investisseurs, l’action de Microsoft a pris 7%. Voici quelques faits marquants partagés par Microsoft :
- Les revenus des produits Office Commercial et des services cloud ont augmenté de 12 % (hausse de 14 % CC) grâce à la croissance des revenus Office 365 Commercial de 17 % (hausse de 20 % CC)
- Le chiffre d'affaires des produits Office Consumer et des services cloud a augmenté de 11 % (hausse de 12 % CC) et le nombre d'abonnés Microsoft 365 Consumer a atteint 58,4 millions
- Les revenus de LinkedIn ont augmenté de 34 % (jusqu'à 35 % CC)
- Les revenus des produits Dynamics et des services cloud ont augmenté de 22 % (hausse de 25 % CC) grâce à la croissance des revenus de Dynamics 365 de 35 % (hausse de 38 % CC)
- Le chiffre d'affaires d'Intelligent Cloud s'est élevé à 19,1 milliards de dollars et a augmenté de 26 %, avec les faits saillants commerciaux suivants :
- Le chiffre d'affaires des produits serveur et des services cloud a augmenté de 29 % (hausse de 32 % CC) grâce à la croissance des revenus d'Azure et d'autres services cloud de 46 % (hausse de 49 % CC)
- Le chiffre d'affaires de More Personal Computing s'est élevé à 14,5 milliards de dollars et a augmenté de 11 %, avec les faits saillants commerciaux suivants :
- Le chiffre d'affaires OEM de Windows a augmenté de 11 %
- Le chiffre d'affaires des produits Windows Commercial et des services cloud a augmenté de 14 % (hausse de 19 % CC)
- Les revenus du contenu et des services Xbox ont augmenté de 4 % (jusqu'à 6 % CC)
- Les revenus publicitaires de recherche et d'information hors coûts d'acquisition de trafic ont augmenté de 23 % (en hausse de 25 % CC)
- Les revenus de surface ont augmenté de 13 % (en hausse de 18 % CC)
Voir les commentaires