Les concepts de modèles hypothétiques de Windows Phone ne manquent pas. Mais les ajustements personnels, à la frontière entre les attentes des uns et les idées des autres, sont aussi très fréquents. Voici le dernier en date. C'est une première : on retrouve notamment une grande inspiration de Windows 8.
Ce nouveau concept d'interface apporte quelques éléments sympathiques attendus et moins attendus, mais néanmoins surprenants. Décryptage.
Premièrement, cette interface serait attendu en 1080p mais pas seulement. On parle également de 4K, ou d'Ultra HD (quelques 3840 x 2160). Bien entendu, cela donnerait plus de place, naturellement, aux tuiles Windows Phone.
Selon Christian Del Rosasio, l'auteur de ce concept, le nombre de colonnes dépendrait de la taille de l'écran. Ainsi, les écrans de moins de 4,5 pouces seraient hors concours. Imaginons que ce concept soit effectif : quid du Nokia Lumia 625 et de ses 4,7 pouces ? Les petits écrans seraient ainsi limités à quatre colonnes, comme actuellement. Les boutons "Retour", "Start" et "Recherche" seraient intégrés à même l'écran et signifieraient un unique écran tactile comme surface du téléphone. En outre, on retrouve sur le bouton "Start", une zone colorée comme le promet le Huawei Ascend W2.
Ensuite, les applications de même catégorie pourraient être regroupées sous une même tuile sur l'écran d’accueil, exemple avec les outils sociaux ou ceux liés à la musiques. Chaque catégorie d'applications pourrait également être classée dans la liste d'applications et de paramètres.
Attendus également :
- Bing, dans ce concept, est plus global et permet de faire une recherche générale (pour les applications installés, le store, les fichiers et.... bien entendu, sur le Web). Le tout en privilégiant les nouveautés.
- Lors de l'écoute d'un morceau, il serait possible de contrôler le volume indépendamment de chaque source. Le rêve.
- À l'instar de Windows 8, et dans une optique d'uniformisation (également attendue), Windows Phone pourrait avoir tout une série de mouvements tactiles comme l'app switching qui permettrait de passer d'un écran à un autre. Une glissade vers le bas rendrait possible le fait de revenir facilement sur l'écran d’accueil. Et une glissade de bas en haut offrirait l'accès à quelques applications et services comme c'est le cas sur iPhone, pour la disposition. Cela n'obligerait plus l'utilisateur à revenir sur l'écran d’accueil à chaque fois. Cette zone de lancement rapide serait effectivement très pratique.
- Toujours inspiré par Windows 8, la possibilité de splitter son écran et d'avoir plusieurs applications ou outils affichés en même temps.
- Et puis, bien sûr, nous ne pourrions pas parler de ce concept sans évoquer un centre de notifications digne de ce nom. Ici, une inspiration plus ou moins empruntée à BlackBerry avec une bande verticale que l'on pourrait dérouler. Mieux encore : il serait possible d'y avoir accès sans gêner ce que l'on était en train de faire mais l'on pourrait également afficher ce centre complètement et avoir accès aux messages et autres informations directement sur l'écran.
Le tout en images, qui bougent :
Une question sur Windows phone 8 1, Windows phone ?
Source :
youtube.com
Via :
plaffo.com
Voir les commentaires