Je vous parlais hier de la sortie de la build 18917 pour les Insiders, qui apportait entre autres le nouveau sous-système Linux pour Windows 10 (WSL 2). Une autre nouveauté, et pas des moindres était cachée dans cette build : les prémices de la séparation de l’interface C-Shell du noyau de Windows 10, ce qui laisse entrevoir l’arrivée d’un système basé sur Windows Core OS pour le printemps 2020.
Windows Core OS est l’évolution de Windows 10
Cela fait déjà plus de deux ans que je vous parle de Windows Core OS. Il ne s’agit pas du nom du futur système d’exploitation, mais de l’évolution de Windows 10 qui deviendra en quelques sortes modulaire. Si je devais vous résumer Windows Core OS en quelques mots, je dirais qu’il s’agit d’une base universelle de Windows, dont certains éléments comme l’interface (C-Shell) ou encore la couche Win32 seront totalement séparés du noyau.
Grâce à cette base, Microsoft pourra ainsi créer facilement des versions spécifiques à certains types de périphériques et notamment ceux à double écrans dont je vous parle depuis un moment déjà. Le supposé Windows Lite serait donc un système basé sur Windows Core OS, et contenant moins de composants que le système « complet » afin de ne pas occuper trop d’espace disque et prendre moins de ressources. Windows 10 ne changera pas de nom (sauf surprise), mais intégrera simplement une base modulaire baptisée Windows Core OS. Vous me suivez toujours ?
Les prémices de la séparation de C-Shell et du noyau dans la build 18917
Microsoft a publié hier la build 18917 pour les Insiders. Outre les nouveautés annoncées dans le changelog officiel, une fonctionnalité bien cachée a fait son apparition avec cette build : le début de la séparation de l’interface C-Shell de Windows 10.
Un utilisateur de Twitter, Albacore, a en effet remarqué un nouveau processus baptisé « OneCore Shell Update Agent ». Celui-ci semble indiquer que l’interface du système d’exploitation pourra être mis à jour de manière indépendante, et je ne serais pas étonné que cela soit directement via le Microsoft Store. En fouillant dans les entrailles du système d’exploitation, Albacore a d’ailleurs remarqué que certains paramètres renvoient à des composants téléchargeables… directement depuis la boutique applicative de Windows 10. Vous pouvez suivre ci-dessous l’ensemble de ses tweets à ce sujet.
Here we go
Build 18917 shows first signs of Microsoft's work towards separating the base OS and the shell when it comes to standard desktop Windows
The build introduces a new component called the "Shell Update Agent" which is capable of obtaining and updating the shell on demand
— Albacore (@thebookisclosed) 12 juin 2019
Turns out calling ShellUpdateAgent's StartInternalPackageAcquisition function does do something
The UX package got magically installed, sadly just a placeholder for now though pic.twitter.com/e4DRkYOgSw
— Albacore (@thebookisclosed) 13 juin 2019
Avec cette découverte, il y a de fortes chances que Microsoft décompose l’interface utilisateur en plusieurs éléments, ce qui permettra de mettre à jour certains éléments de manière totalement indépendante. Télécharger une mise à jour du Menu Démarrer, de la barre des tâches ou du centre d’actions directement depuis le Microsoft Store sera donc probablement quelque chose de courant avec la mise à jour 20H1, qui devrait être disponible au printemps prochain pour le grand public
Une question sur Windows 10 ?
Voir les commentaires