Petit instantané rapide de la présence du navigateur Microsoft Edge face à ses concurrents. Selon NetMarketShare, ce n'est pas le mois de novembre qui aura permis à l'outil natif de Windows 10 de grappiller des points. Pourtant, on ne compte plus les idées de Microsoft pour essayer de sortir du lot. Je parle aussi du support actuellement exclusif de la 4K, via la plateforme Netflix, sur Edge (moyennant la configuration adéquate).
Alors, on a décidé de ne plus évoquer les chiffres tous les mois, que ce soit de Windows 10 ou, ici, de Microsoft Edge. Mais je trouvais intéressant de faire un petit topo de la situation. Disponible depuis la sortie de Windows 10 en juillet 2015, Microsoft Edge a(vait) pour objectif de faire oublier les années "Internet Explorer". En intégrant de nombreux outils indispensables pour la plupart, les extensions, en ligne de mire, le butineur rencontre toujours des difficultés pour s'imposer face à Chrome, Firefox et les anciennes versions d'IE qui représentent toujours un grosse part du camembert. La situation, selon NetMarketShare, serait la suivante : Edge serait passé d'un mois à l'autre de 5,26 % à 5,21 %. Outre une stagnation inquiétante, mais qui n'est pas nouvelle, c'est surtout la légère régression qui est loin d'être réjouissante. Google Chrome reste majoritaire avec 55,83 %, suivis des différents Internet Explorer représentant encore près d'un quart du total et Mozilla Firefox avec près de 12 %. Microsoft Edge est donc bloqué en quatrième position.
Une claire inadéquation avec la part de marché de Windows 10 qui serait, aux dernières nouvelles, à presque 24 % (on serait exactement à 23,72 % contre 22,59 % d'octobre à novembre).... la situation est néanmoins différente puisque les principaux concurrents de Windows 10, sont les autres Windows, principalement le 7. Parmi les récentes tentatives de Microsoft de montrer que son Edge déchire tout : des notifications apparaissant dans la barre des tâches parlant d'une sécurité accrue par rapport aux autres navigateurs. Et je profite de ce sujet pour mettre en avant l'une des preuves que Microsoft fait tout pour proposer un outil particulièrement moderne : il y a quelques jours, il était question de l'ajout du support de l'affichage 4K via Netflix et uniquement sur Edge. Un bel argument qui nécessite néanmoins des conditions strictes (un écran compatible 4K UHD et une machine équipée d'un processeur Intel Kaby Lake...). Bref, Microsoft continue de travailler sérieusement sur son navigateur, dommage qu'il n'arrive pas à se démarquer davantage.
Source :
arstechnica.com
,
netmarketshare.com
Voir les commentaires