La mise à jour 21H2, nom de code Sun Valley, est sans doute la mise à jour la plus attendue par les utilisateurs de Windows 10 depuis sa première version. En plus d'apporter un peu d'ordre avec un bon ménage et de nouvelles fonctionnalités, la mise à jour va également apporter une refonte graphique. De nouveaux éléments ont été découverts dans une build Insider. Le nouveau design à bords rond...
En espérant qu'il se dissociera, à terme, des reliques Windows 8/7/XP qu'on retrouve un peu partout !
Ces effets de rondeurs et ce changement d'ergonomie me fait penser à ce qu'Apple à fait avec macOS Big Sur. Pas plus mal en soit comme inspiration et de miser encore sur le Fluent Design pour enfin arriver à une harmonie plus ou moins totale.
Lubuntu est une distribution qui fonctionne avec LXQt et qui est optimisée pour cet environnement de bureau. Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus ? Forcément si tu considères Linux d'un point de vue global, il n'y a rien de natif, mais c'est bien pour ça que j'ai dit qu'il faut bien choisir sa distribution.
99 % des utilisateurs de Windows ne chercheront jamais à adapter au mieux leur interface graphique à leurs besoins. C'est ce qui explique la situation actuelle. Cette logique purement mercantile fait depuis toujours énormément de mal aux progrès scientifiques et technologiques. Pas de souci, je fais avec. Mais qu'on n'attende pas de moi que je cautionne ça.
Il suffit de savoir choisir sa distribution.
S'il s'agit de comparer ça à Windows 10 en revanche, même avec des coins arrondis, franchement, pour moi il n'y pas photo, je garde Windows 10.
Pareil pour le Flat Design. Autant je trouve effectivement que c'est monotone à force, et on en est sortis de toute façon désormais, autant revenir aux bouillies de pixels sans style ni cohérence de l'époque, oui, non, merci mais non merci.
Entre la sobriété extrême et les boules de Noël kitsch et bon marché, il y a clairement moyen de trouver un équilibre.
"mais aujourd'hui, non, ça a quand même super mal vieilli, faut pas pousser..."
Pop OS ? Idem
Pop!_OS is dumb. GNOME is dumb...
Dans Fedora 34, GNOME 40 est agréable, et totalement inutilisable.
Si c'est pour avoir du Playmobil à la XP ou du tout rond, flat ou autres âneries du genre, non merci.
- Faire des choses qui leur plaise enfin (ce que tout le monde fait quand on lance son entreprise)
- Les avis des utilisateurs
Imaginons dans ton cas que tu lance un nouveau système d'exploitation avec beaucoup de fonctionnalités de personnalisation. Tu dois engager des personnes et les payer pour créer ses fonctionnalités, les maintenir dans le temps.
Maintenant que tu commercialise ton système d'exploitation, ce système réponds a tes besoins et peut être à d'autres besoins.
Tu te rends compte que ces options de personnalisation n'est utilisé que par 2% de tes utilisateurs et que ça te fait perdre de l'argent et que tu ne peux plus t'en servir pour faire vivre tes salariés. Que fais-tu ?
La on parle de fonctionnalités, mais à plus grande échelle ce genre de problèmes c'est comme l'arrêt de Windows Phone, de Google+, de Internet Explorer (enfin) et bien d'autres.
C'est la cruauté de ce monde, on ne peut pas plaire à tout le monde.
De mon côté je suis très bon public et du coup j'aime beaucoup de choses (à la limite d'être un gros pigeon xD), mais je suis toujours fasciné par ce qui est présenté du coup que l'interface date de 1998 ou de je ne sais où, je finirais par m'habituer et je trouverais limite ça joli. Une forme d'insouciance en moi x)
Non parfois je peste contre mon OS comme tout le monde, mais je me dis après coup que je sais même pas pourquoi ça rame et que y'a surement une tâche de fond qui est en train d'être exécutée et qui fait que ça ralentis.
Je n'ai que deux modif d'interface sur mon Windows, une qui remplace l'arrière plan par un arrière plan animé et une autre qui remplace le flyaout du volume.
Après je sais que certains rajoutes des docks, des toolbar, des gadgets de bureau, change le design des fenêtres, remplace le menu démarrer...
Un exemple : https://www.themeraider.com/wp-content/uploads/2016/05/snow-leopard.jpg
Alors non, Luna c'est justement le thème "bonbon", "Fisher-Price" comme certains l'appelaient, que je n'aime pas du tout.
Le thème que j'aimais bien c'était le thème "Royale", la version bleue surtout, qui accompagnait Windows Media Center Edition par défaut. Ou encore les thèmes "Zune" et "Embedded".
https://en.wikipedia.org/wiki/Windows_XP_visual_styles
Ça ne nous rajeunit pas tout ça...
Enfin, les goûts après...
Le mode sombre a surtout un intérêt dans les environnements sombres et parce qu'il réduit vaguement l'émission de lumière bleue peu importe l'écran, et surtout un intérêt sur mobile et les écrans OLED pour ce qui est de la durée de vie de la batterie, mais lire du texte blanc sur fond noir ou très foncé fatigue clairement davantage les yeux qu'un texte en noir sur fond blanc, en soi, et d'autant plus sur écran à cause de l'effet de halo qui en résulte. C'est d'ailleurs quelque chose que l'on apprend dans les arts graphiques, raison pour laquelle on nous encourage à ne pas en abuser.
Pour autant, effectivement, je n'irais pas jusqu'à dire que le mode sombre est une mode ou une idiotie, non, pas du tout. Il a une bonne raison d'être et surtout sur mobile/écrans OLED lorsqu'un fond parfaitement noir (pixels éteints) est proposé. Sur Windows en revanche, en attendant la démocratisation des écrans OLED (si elle doit avoir lieu), l'intérêt est déjà moindre et les fonds parfaitement noirs font plus de mal aux yeux que de bien, à mon avis.
Les fonds gris foncés en revanche, comme celui du Menu Démarrer ou celui (paramétrable) utilisé par les applications Adobe et bien d'autres logiciels, eux, sont extrêmement bienvenus et font un bien fou. Jamais je ne me verrais revenir à une interface claire comme à l'époque, et j'ose m'avancer en disant que c'est probablement le cas de la majorité des professionnels de l'image au moins.
Bref, nuances, c'est le maître mot ici, dans tous les sens du terme, et gare à l'excès de contraste lorsque l'on est en négatif.
Alors que windows a stagné longtemps sur ces aspects et ne bouge que par petites touches de temps en temps alors que le chantier est grand et propose toujours qu'une personnalisation minimale.
Je ne sais pas pourquoi tout est plus long a être fait avec MS alors qu'ils ont des moyens et équipes colossales.
Faut croire que les développeurs sur linux sont beaucoup plus motivés.
On peut adapter un OS qui permet de changer d'environnement de bureau à ses goûts et à ses besoins.
On fait comment avec Windows 10 ?
La majorité des gens se contente de choix imposés, et ceux qui ne "rentrent pas dans le moule" sont laissés pour compte, alors qu'il y a moyen de les satisfaire au niveau technologique. Ce n'était pas le cas il n'y a pas si longtemps.
Je sais pas pourquoi mais j'ai la forte intuition qu'il y a de moins en moins de monde voulant de la personnalisation.
Pour moi les interfaces c'est comme l'intérieur d'un magasin ou d'un hôtel, l'agencement et comment on y circule on le fait en fonction des retours du visiteur.
Mais pour ce qui est de l'aspect global, c'est l'entreprise qui choisis.
Une fois les retours effectués, les designers repassent sur les interfaces pour faire les modifications puis relancent les tests utilisateur, et refont la même boucle jusqu'à qu'ils soient satisfaits du résultat.
A la fin il lancent au public.
Et pour ceux qui disent j'aime pas ou des bords arrondis à la c** sans justification derrière, ils vous diront :
Et bien allez sur Mac, Linux, faites vos actions (Copier, créer des fichiers, naviguer sur internet) avec l'invite de commande ou faites vous-même votre propre système d'exploitation.
Et oui un design doit faire rêver, c'est pour ça qu'il y a du marketing dessus, sinon ça ferait bien longtemps qu'on aurait abandonné les interfaces. Pour beaucoup de gens le marketing certes ne fait plus rêver ou même les interfaces ne font plus rêver tout simplement parce qu'ils se sont habitués.
Par contre les interfaces font rêver des gens comme moi qui ne s'en lassent pas et qui s'amuse a aller dans tout les recoins de Windows ou de n'importe quelle application pour se dire "Oh ils ont fait comme ça, trop bien !".
Pour le côté ergonomique c'est effectivement le dark mode qui fut vivement demandé par les utilisateurs à une certaine époque (dont moi).
C'est aussi les normes d'accessibilité pour les couleurs ( https://contrastchecker.com ) qui permet de savoir à partir de quel moment un texte est facilement lisible (Ex : Un texte jaune sur un fond jaune n'est pas visible, même si le texte jaune est plus clair que le fond jaune).
Pour les textes, des réunions sont organisées pour choisir une typographie qui correspond à la marque mais aussi qui soit lisible (Imagine avoir tout les textes de Windows avec cette typo : https://www.makewordart.com/images/meta/meta.png ).
Je passe les détails des autres éléments ergonomiques, mais tout ça sont les principes fondateurs de la marque (ce qu'on appelle Styleguide). Pour Windows tu pourras le retrouver à ces adresses :
1. Style : https://docs.microsoft.com/en-us/windows/uwp/design/style/
2. Layout : https://docs.microsoft.com/en-us/windows/uwp/design/layout/
Ces principes fondateurs guident ensuite la création de composants (Boutons, cases à cocher, champs textes et bien d'autres) qui seront utilisés ensuite dans toutes les interfaces.
Tout ces composants sont ensuite testés, dans toutes les langues, dans toutes les tailles d'écran différentes, en dark mode, en white mode pour faire apparaître les problèmes d'ergonomie et les régler. Il sont ensuite validés ou non pour être intégrés à une librairie de composants.
Un exemple de librairie de composants ici (issu d'un logiciel pour Designer : Figma) : https://i.imgur.com/o8LltI4.png
Par ailleurs le fait d'utiliser des composants réutilisables (en design et en code) permets notamment de réduire le poids de ton application/logiciel/Système d'exploitation/Tout ce que tu veux. C'est comme ça que Messenger est passé d'une application de 200Mo sur Android, à moins de 20Mo. (Eco-conception etc.)
Pour Windows tu pourras retrouver les composants ici : https://docs.microsoft.com/en-us/windows/uwp/design/controls-and-patterns/
Le Styleguide et les composants font parti d'un tout que l'on appelle Design System, dans le cas de Windows le nom donné à ça est : Fluent Design System
Tu pourras le retrouver ici : https://www.microsoft.com/design/fluent/#/
Et sur Linux, les gens utilisent le thème sombre aussi et non la désaturation des couleurs...
Raison de plus pour proposer des options de personnalisation plus avancées, et non des bords arrondis à la c** ! Y'en a marre à la fin !
Tu aimes le design de Windows 10 ? Tant mieux pour toi, mais accepte que certains comme moi le trouvent particulièrement médiocre.
Le mode sombre n'évite aucune fatigue parce qu'il fait apparaître des éléments clairs très contrastés sur des fonds très sombres !
Il n'y a que des couleurs peu saturées dans des tons naturels qui reposent l'oeil, ce qui est impossible à obtenir avec Windows 10. Et pour ton information on peut aisément obtenir un design bien plus agréable sous Linux.
> débilité de dualité mode clair - mode sombre
Non, le mode sombre est présent pour éviter la fatigue occulaire et le mode clair (celui de base) à toujours existé. C'est pas pour rien qu'on retrouve ça sur quasi-tous les systèmes récents.
Windows XP avec son thème Luna est beaucoup plus jolie.
Je ne me revendique pas être expert. Je sais juste que les gens qui bossent sur ça s'y connaissent mieux que des randoms sur un site internet.
Le design d’un os fait aussi partie de l’amélioration de l’ergonomie, c’est un tout.
Alors certes il y a pas mal de choses à améliorer sur Windows mais il ne faut pas négliger le design pour autant sachant qu’il y a beaucoup de travail à faire là dessus pour w10 pour lui apporter une vraie cohérence dont il a sérieusement besoin.
De plus le design actuel de Windows 10 avec cette débilité de dualité mode clair - mode sombre est bien plus monotone que celui de Windows 95.
https://guidebookgallery.org/screenshots/win2000pro
https://guidebookgallery.org/screenshots/winnt31
Tu sembles aussi un sacré expert...
Y a que vous que ça fait rêver des designs à la Windows 95 bien carré, bien monotone et sans effets.
Et ces trucs ronds... Au secours ! Ils vont nous ramener l'interface Playmobil abominable de XP qui était le premier truc à changer dès le premier lancement. Des idiots !
J'attends de voir au niveau des fonctionnalités et de l'amélioration de l'ergonomie générale du système mais pour l'instant bof, bof.