Le développement du nouvel Edge basé sur Chromium touchera bientôt à sa fin. Microsoft prévoit en effet de publier son nouveau navigateur Web le 15 janvier pour tous les utilisateurs. On sait désormais comment il va être déployé sur Windows 10.
Cela fait déjà plus d’un an que Microsoft développe un tout nouveau navigateur. Il ne changera pas de nom puisqu’il se nommera toujours Edge. Cependant, son moteur de rendu ne sera plus "maison" (EdgeHTML) puisqu’il sera basé sur Chromium, le même que celui utilisé notamment par Google Chrome. En faisant ce choix, la firme adopte un moteur Open Source, et promet une meilleure compatibilité avec les standards du Web. D’un point de vue visuel, rien ne change véritablement puisque le nouveau navigateur sera très proche de l’ancien.
Jusqu’à présent, il était déjà possible de tester une préversion du nouvel Edge en téléchargeant un fichier exécutable sur son PC depuis le site MicrosoftEdgeInsider. Il ne faudra pas vous donner cette peine lorsque le navigateur arrivera dans sa version finale puisqu’il sera installé automatiquement sur votre PC. En effet, le 15 janvier 2020, Microsoft publiera une mise à jour automatique sur Windows Update qui vous permettra de récupérer directement le nouvel Edge. Celui-ci viendra écraser l’ancienne version intégrée à Windows 10. Pour pouvoir le récupérer de manière automatique, il suffit d’utiliser une version de Windows 10 à jour, c’est-à-dire supérieure à la version 1803.
Une question sur Windows 10 ?
26 commentaires
Peut-être une modification trop profonde à effectuer sur la base Chromium ? La volonté de ne pas dépayser les utilisateurs de Chrome ?
Entre autres petites choses, c'est dommage. Mais le gain est ailleurs...
Les standards sont supportés comme sur Chromium. C'est chrome, sans Google.
Edge *chromium* est basé sur Chromium, pas sur Chrome.
Ensuite je m'interroge sur quelques points :
J'ai remarqué qu'il y a une différence d'affichage pour certains sites entre Chrome et Edge Chromium, notamment Facebook où l'interface n'est pas du tout la même (et ne fonctionne pas) lorsqu'on tente d'ajouter une vidéo à un album d'un groupe, alors que le moteur est censé être le même.
On n'a pas non plus la possibilité d'avoir l'aperçu des onglets dans la barre des tâches comme le fait Firefox ou l'ancien Edge, on ne peut pas directement sélectionner l'onglet voulu au survol à la souris.
Je trouve étrange qu'on perde certaines fonctionnalités, j'espère qu'elles viendront plus tard.
D'ailleurs rien non plus n'est annoncé du côté d'Edge sur Android... Ce qui est dommage car les synchronisations de favoris ou onglets affichés ont un réel avantage en UX.
Et qu'en termes de communication et visibilité ce serait le marché à viser avec ces quelques fonctionnalités phares de synchro pour le faire adopter sur Windows...