Vous faites attention à ce que le matériel informatique que vous achetez puisse être facilement réparé ? Il ne vous a probablement pas échappé que la gamme Surface était jusqu’à présent un très mauvais élève à ce niveau… mais cela devrait changer à l’avenir. Le Surface Laptop 3 obtient d’ailleurs enfin la moyenne selon iFixit !
Lors de la conférence du 2 octobre, Microsoft a montré enfin vouloir se soucier de la réparabilité de ses produits, à commencer par le Surface Laptop 3. Le nouveau PC portable, disponible depuis peu, se veut désormais beaucoup plus réparable que ses prédécesseurs. Panos Panay en a d’ailleurs fait la démonstration lors de la keynote en soulevant la plaque supérieure contenant la partie clavier. Il suffit en effet de dévisser 4 vis torx pour accéder directement aux composants.
N’imaginez pas pour autant pouvoir remplacer ou upgrader facilement le processeur ou la mémoire vive du Surface Laptop 3 ; ces composants étant soudés à la carte mère. Seul le disque dur au format M.2 2230 peut être remplacé sur le PC portable, tout comme sur la Surface Pro X. Il semble d'ailleurs assez difficile à trouver sur le Web.
Grâce à la facilité d'accès aux composants et la possibilité de changer le disque dur, iFixit a tout de même revu à la hausse la note de réparabilité du Surface Laptop 3 par rapport à l’ancienne génération. En effet, le Surface Laptop 2 obtenait une belle bulle, alors que le Laptop 3 obtient la moyenne avec une note de 5/10. Vous pourrez vous rendre ici pour lire leur critique.
Surface Laptop 3
Une question sur Surface, Surface laptop 3 ?
Voir les commentaires