Je me rends ce soir à un événement pour découvrir les premiers casques de réalité mixte conçus par les partenaires de Microsoft. Ce sera l’occasion pour moi de vous faire un petit retour sur la soirée, les appareils testés et les possibilités offertes par Windows 10 Fall Creators Update à ce niveau. En attendant, sachez que les premiers casques de réalité mixte sont désormais disponibles sur la boutique officielle de Microsoft.
Ce n’était pas une surprise, les premiers casques de réalité mixtes proposés par Acer, Dell, Lenovo, HP et Samsung avaient déjà fait leur entrée sur le Microsoft Store. Auparavant en précommande, trois d’entre eux sont disponibles aujourd’hui sur la boutique de Microsoft France : Dell Visor à 519€, Lenovo Explorer à 449€ et Acer Headset au prix de 449€.
Tous trois offrent des caractéristiques assez similaires puisqu’ils sont tous livrés avec des contrôleurs de mouvement et disposent de deux écrans de 1440x1440 pixels avec une diagonale de 2,89 pouces chacun. Contrairement à HoloLens, ils ne sont pas indépendants, c’est-à-dire que vous devez les relier au moyen d’un câble HDMI et USB 3.0. Ils vous offriront tout de même une belle aisance puisque le câble est long de 4 mètres.
Si vous souhaitez commander un casque avant d’attendre ma review, n’oubliez pas de vérifier que votre PC est pleinement compatible. En effet, ce serait dommage de dépenser 500€ pour un appareil de ce type si votre PC ne permet pas de vous proposer une expérience optimale. Je vous renvoie vers ce sujet pour en savoir plus et vers la boutique officielle de Microsoft pour découvrir les casques.
19 commentaires
Pour ceux qui ont des difficultés à comprendre, la plateforme logicielle Microsoft Mixed Reality est faite pour gérer les casques de réalité virtuelle (Lenovo Explorer, Acer, Dell...) et les casque de réalité augmentée (comme Hololens). Le titre de l'article porte à confusion.
Quelles différences? Un casque de réalité virtuelle isole son utilisateur dans un monde entièrement en 3D. Un casque de réalité augmentée permet à son utilisateur de voir l'environnement autour de lui et rajoute des éléments 3D par dessus...
Sur la réalité augmenté, tu n'as pas d'interaction avec les éléments "virtuels" incrustés dans l'environnement "réel"....
Sur la MR, tu peux interagir avec les éléments "virtuels", les faire tourner, les agrandir, les placer sur un support réél et leur fait garder leur échelle, amener d'autres éléments, les complier... etc...
Réalité mixte = tu vois ce qui t’entoure et tu as une surcouche par dessus. Par exemple si tu attrape un (vrai) livre, et que c'est écrit en anglais, la surcouche peut t'afficher sa traduction en surimpression. Un peu comme les googles glass à l'époque mais en mieux
Ce que tu évoques c'est la réalité augmentée, type HoloLens, ou encore possible sur HTC Vive qui intègre des caméras pour capter l'extérieur du casque, et retransmettre l'image avec des éléments superposés dessus.
Ca fait 7