Microsoft Edge fait le plein de nouveautés : widgets, Kids Mode, notifications..

Il y a quelques jours, nous avons appris la fin de la prise en charge de Microsoft Edge Legacy. En parallèle, le nouveau Microsoft Edge continue d'évoluer et reçoit de nouvelles fonctionnalités. 

Microsoft Edge devient un navigateur à la hauteur de son concurrent le plus expérimenté : Google Chrome. Il le prouve une nouvelle fois avec une nouvelle mise à jour disponible en canal Canary et Dev et qui devrait arriver rapidement au grand public. Voici ses nouveautés.

Des Widgets pour Edge sur Windows 10 !?

Je sais ce que vous pensez, les widgets de Windows Vista et 7 de retour ? Oui et non, les widgets sont depuis un moment dans le monde informatique, d'autant plus popularisés avec Android. Mais depuis l'annonce d'Apple avec iOS 14 et la mise en avant des widgets sur le système mobile, les widgets sont revenus sur le devant de la scène.

Après iOS, des images d'Android 12, la future mise à jour majeur du système mobile, révèle une mise en avant des widgets. Microsoft quant à lui ne compte visiblement pas rater cette nouvelle mode. Pour cela, Microsoft va proposer un widget d'actualités personnalisées, de la même manière qu'avec le flux météo apparut sur la barre des tâches, dans les dernières Builds de Windows 10.

Ce widget vous proposera un briefing personnalisé, avec des actualités populaires et en pertinence avec vos intérêts (sport, finance, etc.) et/ou basé sur votre emplacement. Particularité : ces widgets sont encore visibles même après la fermeture du navigateur, via une icône sur votre bureau et au-dessus d'autres applications !

Microsoft-Edge-web-widget

Pour le moment il n'y a qu’un seul widget disponible, mais si la fonctionnalité est appréciée d'autres widgets feront leur arriver. Pour le moment, cette fonctionnalité n'est disponible que pour quelques testeurs en canal Canary et Dev. 

Le menu d'extension arrive ! 

Actuellement, les extensions que vous ne voulez pas voir sont cachées dans le menu principal du navigateur. Mais maintenant, pour plus de simplicité et d'esthétique, une icône puzzle sera présente sur la barre d’adresse qui permettra de consulter toutes les extensions installées. Si vous n'appréciez pas ce menu, il sera toujours possible d'épingler les extensions à la barre d'adresse.

Edge-extension-menu

La gestion de plusieurs onglets simplifiée

Microsoft cherche à faciliter la gestion de plusieurs onglets ouverts dans son navigateur. Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir 10, 20 ou 50 onglets ouverts en simultané et de ne pas vous y retrouver ? Il y a un an, Microsoft annonce les onglets verticaux, puis il y a quelques semaines la mise en veille d'onglets non utilisés, mais aujourd'hui, la recherche d'onglet devient possible. Avec une nouvelle icône dans la zone des onglets, vous pouvez accéder à une barre de recherche et trouver l'onglet qu'il vous faut.

Chromium-Edge-tabs-search

Un Kids Mode arrive !

Autre nouveauté intéressante pour les parents avec de jeunes enfants : un mode enfant est en test avec une navigation plus sûre, de la personnalisation pour un environnement agréable pour les enfants. Ce Kids Mode pourra être accessible via le sélecteur de profil du navigateur.

Les caractéristiques de ce mode sont assez similaires à ce que proposent les services de streaming comme Netflix et leur Profil Jeunesse : thème de navigateur personnalisé, Bing SafeSearch activé pour éviter des résultats de recherche web inappropriés, une liste de sites web accessibles aux enfants prédéfinie par Microsoft, mais qui peut être modifiée par les parents. 

Un blocage de notifications adaptatif 

Nouveautés cette fois disponible au grand public dans la version 88 : le blocage de notifications de sites web adaptatifs. Le navigateur va automatiquement déterminer, selon vos habitudes si vous êtes plus susceptible de bloquer une notification d'un site web ou non. Avec cet apprentissage, le navigateur va automatiquement mettre en sourdine la demande de notification du site web qu'il juge inadéquate pour vous. Vous pourrez toujours réactiver la notification via la cloche dans la barre d'adresse si cela ne vous convient pas. 

Alors, que pensez-vous de ces nouvelles fonctionnalités ?

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : windowslatest.com

Partager cet article

 1 commentaire

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

  • Anonymous
    Anonymous Lien
    Concernant les widgets principalement mais pas que, le menu des extensions aussi et un paquet d’autres choses: l’informatique, niveau UI/UX, tous appareils confondus, ça commence à sévèrement me gaver, je crois.

    J’ai l’impression qu’on tourne on rond, qu’on nous annonce des nouveautés, à ce niveau-là mais pas que, en termes de fonctionnalités pures aussi pas si rarement que ça, qui n’en sont en fait pas vraiment; qu’on passe notre temps à réinventer la roue et pas toujours en mieux alors que les efforts devraient, à mon sens, être portés sur l’identification, la mise en pratique, l’amélioration et la simplification de quelques grands principes à peu près «universels» qui fonctionnent bien en termes d’ergonomie.

    Actuellement j’ai l’impression qu’on passe notre temps à faire et défaire ce qui a déjà été fait, sans cesse, souvent même en moins bien (plutôt que de capitaliser sur ce qui fonctionne), en y incorporant toujours plus d’interconnexions (de sur-connexion) d’ailleurs pas toujours souhaitées, comme l’intégration des réseaux et autres flux sociaux (et de la publicité bien évidemment, ça va avec) au cœur même de l’interface de nos consoles par exemple, sans aucun option pour les désactiver alors que ça encombre et prend un place absolument monstrueuse.

    Sans parler d’autres options toutes bêtes et élémentaires qui elles aussi souvent manquent de façon totalement incompréhensible et absurde.

    À l’image de cette critique, j’ai l’impression qu’on part dans tous sens, et qu’au lieu de véritablement aller vers le mieux on privilégie trop souvent l’intégration d’un trop plein de fonctionnalités soumises qui plus est à une compatibilité tout aussi souvent bien trop approximative et incomplète quand elle existe tout court et...

    Bref, les logiciels (et les OS à un autre niveau), pas tous mais beaucoup, deviennent de plus en plus des usines à gaz au fonctionnement très conditionnel et perdent leur focus, je trouve, et ça me gave. Des widgets par-ci, des widgets par-là, des fonctionnalités doublons partout qui fonctionnent ici mais pas là, avec tel appareil et telle norme mais pas tels autres...

    Bref bis, le sentiment qu’on arrête pas de rajouter des briques un peu n’importe comment sur des bases desquelles on s’amuse en plus à retirer de la matière petit à petit (pour éventuellement la réinjecter plus tard sous une autre forme bien bancale) plutôt que de les penser solides et correctement une bonne fois pour toutes, ou presque (j’ai bien conscience que les choses ne sont pas si simples), pour mieux construire dessus.

    Bref bis repetita, c’est le bordel, je trouve. Trop peu de convergences, d’uniformisation, de standardisation et de véritables améliorations; ça part juste dans tous les sens sur un plan horizontal, en termes de diversité, mais ça ne monte pas bien haut et c’est redondant à outrance.

    Ou alors je deviens un vieux con, dépassé, tout simplement.

    D'autres articles à découvrir