Coup de théâtre : on le supposait mais on ne l'imaginait pas si tôt, Nokia cède finalement sa division de téléphonie mobile à Microsoft. Le tout devrait être effectif d'ici le premier trimestre 2014 et concernera plus de 32 000 employés. La transaction va drainer quelques 5,44 milliards d'euros.
Nous le disions en mars 2012, "Nokia ne risque pas de se désolidariser de Microsoft". Avec ses 500 millions d'euros dus à Microsoft pour l'utilisation de la licence Windows Phone, le constructeur finlandais est bel et bien pieds et poings liés. Quelques mois après, soit ce début septembre, on annonce une transaction de 5,44 milliards quant à la session de l'activité téléphonique de Nokia à Microsoft.
À noter, rappelez-vous que l'on supputait l'arrivée de Stephen Elop à la tête de Microsoft (parmi d'autres sérieux candidats). Si rien ne va vraiment en ce sens dans l'heure, l'actuel PDG de Nokia, qui connait très bien l'univers Microsoft pour y avoir travaillé par avant, quittera le groupe finlandais avec un remplacement temporaire assuré par Risto Siilasmaa, le fondateur de F-Secure Corporation, société finlandaise spécialisée dans la sécurité informatique.
En termes de mouvement interne, on compterait, dès lors que la transaction serait effective lors du premier trimestre 2014, plus de 32 000 employés de Nokia qui migreront chez Microsoft.
Finalement, ce choix stratégique n'est pas si étonnant. Les Windows Phone Nokia Lumia sont les seuls à connaître des exclusivités à tout va, montrant bien leur positionnement centralisé pour Microsoft, et le constructeur finlandais, il l'aura prouvé encore ces derniers mois, est de loin le plus actif sous l'OS mobile.
Alors quel impact à court terme ?
- Hors l'impossibilité reconnue d'avoir désormais un Nokia Lumia sous Android, est-ce que les autres constructeurs vont définitivement abandonner la plate-forme, puisque, en toute logique, Microsoft se focalisera donc sur les Nokia Lumia ?
- Va-t-on conserver le nom de Nokia et le nom de Lumia ?
- Cela va-t-il accélérer le nombre et la diversité de produits ?
- Ou encore, est-ce que la gamme Asha, tournant encore sous son OS maison "Asha", remplaçant peu à peu Symbian, sera aussi impactée par Windows Phone ?
Merci à tous pour votre dynamisme concernant cette nouvelle de taille !
Une question sur Windows phone ?
185 commentaires
Oui ok mais ça restait une marque européenne
je dirai concepteur, il fait fabriquer en chine ou pays asaitiques ...
Et puis c'était le dernier constructeur Européen... Super pour l'économie...
Non parce que la GDR2 on l'attend toujours...
Pour moi la marque NOKIA a toujours été gage de qualité, de solidité et des produits terriblement bien pensés pour l'utilisateur, faisant profiter des meilleures innovations technologiques dans leurs produits hauts de gammes.
La gamme des Lumia en est toujours un excellent exemple. Ce n'est pas pour rien que ce sont ces derniers qui se sont le plus vendu depuis les sorties de Windows Phone 7 et 8, plus que toutes autres marques, faisant même jeter l'éponge de d'autres marques avec l'OS Windows Phone.
Mon inquiétude, avec l'achat de la branche téléphonie de NOKIA par MICROSOFT, c'est qu'on perde cette philosophie Finlandaise, qu'elle s'Américanise dans le mauvais sens.
Et Quid du suivi des produits, des MAJ logicielles (je pense entre autres à HERE, solution GPS complète qui est actuellement gratuite), et des accessoires...
La crainte que les nombreux petits plus qui faisaient une réelle différence dans l'offre, se lisse progressivement, et que l'on s’approche trop ensuite des propositions de la concurrence... Qu'il n'y ai plus d'originalité.
Donc je suis globalement méfiant. Ces derniers temps je suis fortement attiré par l'impressionnant NOKIA Lumia 1020. Mais l'annonce de rachat m'a refroidi, car là on a pas de réelle lisibilité de ce qui va se passer, et du suivi que va porter Microsoft à tous ces produits...
Wait and see...