Je vous disais dernièrement que Microsoft se devait de réagir face aux nouveaux iPad d’Apple. La firme vient de donner sa réponse en dévoilant un tout nouveau produit : la Surface Pro X. Cette tablette de 13 pouces sous Windows 10 ARM vient compléter la gamme Surface et constituait l’une des belles surprises de cet événement (mais pas la meilleure, attendez la suite !!!)
Avec l’arrivée du processeur Snapdragon 8cx de Qualcomm (ce n'est pas celui qui équipe cette tablette, j'y reviens), plusieurs rumeurs avaient vu le jour dernièrement sur la venue d’une nouvelle Surface dotée d’un processeur ARM. Certains pensaient qu’il s’agirait de la Surface Pro 7, mais je restais personnellement convaincu que cette tablette, plutôt destinée aux professionnels ou à ceux qui ont une utilisation hybride, n’avait aucun intérêt à accueillir ce type de processeur. Non, Microsoft a pour cela créé un tout nouveau produit et nous présente aujourd’hui la Surface Pro X.
La Surface Pro X est donc la première tablette de Microsoft tournant sous Windows 10 ARM. Son écran affiche une diagonale de 13 pouces PixelSense et son châssis arrière ressemble un peu à celui de la Surface Go avec des airs de Surface Pro. Cependant, on remarque immédiatement à l’avant des bordures d’écran bien moins épaisses qui donnent d’ailleurs un look bien plus moderne à la tablette. Elle ne fait d'ailleurs que 5,3 mm d'épaisseur.
Au niveau des spécifications techniques, la Surface Pro X intégrera un processeur complètement inconnu jusqu'alors puisqu'il s'agit du Microsoft SQ1 construit sur la technologie de Qualcomm. Microsoft indique que cette puce est trois fois plus puissante par Watt que la Surface Pro 6 et intègre de l'intelligence artificielle. Il me tarde de constater par moi-même ces performances et surtout en utilisant des logiciels bureau qui tourneront grâce à l’émulation. Pour le reste : elle intègre le rechargement rapide, une puce LTE et est réparable puisqu'il est possible de remplacer son disque SSD.
La Surface Pro X sera livrée avec un clavier Type-Cover spécifique. Il inclut un emplacement pour venir y loger le stylet qui pourra être rechargé sans fil. Côté connectique, pas de port Surface Connect pour recharger la tablette puisqu’à la place, Microsoft a choisi non pas un, mais deux ports USB-C qui peuvent également être destinés à cet usage.
La Surface Pro X sera disponible le 19 novembre sur le Microsoft Store pour un prix à partir de 1149€.
Surface Pro X
Une question sur Surface, Surface event ?
Voir les commentaires