Microsoft valorisé à 1000 Milliards de $ dans les 12 prochains mois ?

Dans la bataille capitalistique que se livrent les géants de la tech, voilà une nouvelle qui fera sans doute plaisir à Satya Nadella ainsi qu’au conseil d'administration de Microsoft.

Morgan Stanley estime dans une note diffusée à ses clients ce Lundi que Microsoft pourrait être la première entreprise à atteindre la valeur de 1 000 000 000 000 $, devant Apple et Amazon....

Aujourd'hui valorisé à 671 milliards de dollars, la banque d'investissement a relevé ses prévisions à un an du cours de l'action Microsoft entre 110$ et 130$, contre 90$ aujourd'hui. À 130$ l'action, la valeur de Microsoft atteindra le sacro-saint seuil des mille milliards de dollars .... 

Aujourd'hui, Apple mène la danse avec une valorisation à 856 milliards, suivi d'Amazon pesant 747 milliards et d'Alphabet à 730 milliards de dollars... Comment donc expliquer ce possible "grand bon en avant" de Microsoft ?

En regardant d'un peu plus près, on se rend compte que les modèles économiques des GAFAM d'aujourd'hui sont fonction du modèle qui les ont vu naitre et du degré de diversification qu'ils ont su mettre en œuvre.

Si l’Iphone représente plus de 60% du revenu d’Apple, Alphabet et Facebook tirent leur revenus principalement de la pub ciblée pour respectivement 88% et 97%.

La vente de produits chez Amazon représente 72% de ses revenus mais ses récents investissements dans le cloud devraient rapidement faire grimper la part d’Amazon web services dans le net income.

Microsoft, quant à lui, dispose du modèle le plus diversifié de tous. La branche « Server et Azure » a rapidement pris une place importante dans le résultat de l’entreprise, dont Office reste une valeur sûre. Ceci expliquant également l’empressement de Microsoft de porter sa suite sur le plus grand nombre de plateformes.

revenus-gafam

Il semble que la diversification des investissements de la firme de Redmond et la complémentarité des solutions proposées par cette dernière lui donneraient, à termes, une longueur d’avance sur les autres géants technologiques.

Ainsi, selon Morgan Stanley, le fort investissement de Microsoft dans le cloud combiné à ses actifs existants et ses outils de productivité (Microsoft Analytics, Azure machine learning, productivité apps, Front Office Apps, Core Financials ...Etc ) lui permettront de damer le pion à Amazon et Google...

Je ne sais pas pour vous, mais moi ces chiffres me donnent le vertige et m'interrogent ….  Encore plus si on les regarde à travers le prisme déformant de l'optimisation fiscale réalisée par certaines de ces firmes.

Car le montage fiscal des GAFAM est particulièrement complexe que ce soit Amazon, Apple, Microsoft ou Google et, concernant ce dernier, notamment de son "sandwich irlandais à la sauce hollandaise". (ndla: je prends cet exemple car il est le plus récent et frappant)

Concernant donc ce fameux sandwich googlien,  l'optimisation fiscale pratiquée requiert des techniques particulièrement nombreuses et intelligemment combinées :

  • la domiciliation fiscale à l'étranger dans des pays ou territoires à fiscalité faible (comme l'Irlande) ou nulle (par exemple, les Bermudes) ;
  • la société écran (Google Netherlands BV en Europe), dont l'interposition a pour effet d'éviter toute retenue à la source sur les redevances versées à la société Google Ireland Holdings ;
  • la gestion des prix de transfert par le biais de la fixation du montant des redevances de marque intragroupe (entre la maison mère et l’Europe) ;
  • l'utilisation d'une société hybride avec la société Google Ireland Holdings, société tour à tour considérée comme irlandaise ou bermudienne ;
  • et le business structuring avec le statut de simple "apporteur d'affaires "des sociétés filiales européennes du groupe.
google-optimisation-fiscale

Si Denis Healey, ancien ministre britannique des finances dans les années 80, déclarait que "la différence entre l’optimisation et l’évasion fiscale était dans l’épaisseur des murs de la prison", il est à espérer que nos vieux états de notre vieille Europe sauront trouver les réponses adéquates, alors même que se profile une possible nouvelle guerre commerciale entre les deux rives de l'atlantique et du pacifique.

Pour se rendre compte une dernière fois de la place gigantesque prise par ces firmes dans l'économie mondiale, émettons quelques éléments de comparaisons.... Quand Microsoft atteindra ce niveau de valorisation,  il pèsera autant que les PIB des 117 derniers pays du classement 2016 de l’ONU (qui en compte 212), ou les 98 derniers pays du classement du Fond monétaire international de 2017 (qui en compte 193).

Et si les projections de Morgan Stanley se confirment pour le secteur des GAFAM , ces cinq sociétés pèseront très bientôt plus que le Japon, 3ème puissance mondiale en PIB derrière les Etats unis et la Chine… tout ceci laisse bien songeur..

Une question sur Android ?

Vous avez une question sur Android ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : cnbc.com , fr.wikipedia.org , usine-digitale.fr , visualcapitalist.com

Partager cet article

 45 commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...
  • lehulk77
    bon en fait c est peut etre pas pour tout de suite une valorisation de 1000 milliard de dollars.
    les gros investisseurs a new York ont mis une petite féssée a tous,ils ont peurs que ca devienne trop gros,trop visible les magouilles.
  • Mon Pote
    Ce qui est fou c'est qu'autant une entreprise se fasse un max de thune grace à la recherche, aux innovations, etc... C'est bien. Mais c'est triste de voir tous ces magouilles fiscales qui leur permettent d'être encore plus gros alors que certains petits qui font du bon taf sont ultra tax3s et ne peuvent du coup pas décoller :-/ (et particulièrement en France)
    • cowbaye
      Pitain !! Ca devient impressionnant, voire trop... je me rappelle d'un temps où les USA avaient des lois anti trust pour empêcher les plus grosses sociétés d'avoir trop de poids. Quel marge de manoeuvre pour les politiques maintenant ?? Déjà devant Mac Do tous les politiques en France ont baissé leur culotte, ça va donner quoi avec ces mastodontes qui ne manqueront pas de faire du chantage à l'emploi pour faire valider ce qui les arrange ?!

      Tout fout le camp ma pauv' Lucette, à commencer par la démocratie !

      Sinon, c'est bien pour Microsoft et ses actionnaires...dont une bonne partie de ses salariés, sauf en France où cette tête de con de Jospin a interdit les stock options !
      • azertynono
        Tiens, de l'écriture gras un peu partout, c'est un article de Solon :)
      • ClaraGil
        Poudres de Perlimpimpins et Compagnies... Si mes souvenirs sont bons, au 16ème siècle dans nos contrées et alentours l'équivalent de notre cher CAC 40 était le baril de harengs saurs rangés comme des sardines... Les méthodes ont guère évolué... Mis à part les anchois qui ont pris la suite...

        Bon, d'accord je sors !!!

        Bonne soirée,
        ClaraGil
      • lehulk77
        je ne sais pas quand il y aura le prochain crack boursier qu on nous annonce comme proche,mais ce jour là il faudra que je sorte il va y avoir de belles photos a faire de chute d objets,de personnes
        • pro_info
          Merci pour cet article fort intéressant @Solon :)
        • Atari
          Les paris sont ouverts ^^

          Aujourd’hui, JPMorgan dit que MS va dépasser le cap des 1 000m$
          En janvier, le même JPM disait que le gagnant serait Amazon !
          Et d'autres pensent que Apple ou Google tiennent la corde

          J'ai l'impression que les prédictions boursières sont en fonction des prévisions météorologiques des villes ou sont effectuées les analyses

          Faites vos jeux...
          • Solon
            Le but de l'article est plus de mettre en confrontation la croissance des gafa et le niveau de redistribution ;)
            • Atari
              Tout à fait et j’ai apprécié l’article ;)

              En revanche je ne suis pas d’accord sur la dernière phrase qui prête à confusion
              Comparer le PIB d’un pays et/avec une capitalisation boursière n’a pas de sens
              Si on veut faire une comparaison, le CA a plus de sens et dans ce cas, les GAFAM sont encore très loin de titiller le PIB du Japon ou la Chine ;)
              • Solon
                effectivement le CA représentant la valeur produite, ce serait un bon élément de comparaison avec le PIB.... Mais la valorisation boursière traduit également la performance financière, "la valeur de la signature" et une capacité à générer de l'endettement... La drogue de nos "économies modernes"..

                Une banque prêtera plus facilement à Microsoft qu'au Botswana ....

          D'autres articles à découvrir