Plusieurs mises à jour m’attendaient ce matin sur Windows Update. Parmi celles-ci, la mise à jour KB4023057, destinée à améliorer la fiabilité de Windows Update (justement). Malheureusement pour moi, impossible de l’installer puisqu’un message d’erreur s’affichait à chaque tentative. J’ai finalement trouvé la solution, et comme je ne suis probablement pas le seul dans cette situation, voici un petit tuto pour vous expliquer la marche à suivre pour débloquer la situation.
Une mise à jour récalcitrante m’attendait ce matin sur Windows Update. Nommée « 2018-11 Mise à jour pour Windows 10 version 1803 sur systèmes x64 (KB4023057) », il était impossible de l’installer puisqu’un message « Echec des mises à jour » avec comme erreur 0x80070643 s’affichait à chaque fois. Le problème semble se présenter si une précédente version de cette mise à jour est installée sur votre PC. De plus, elle concerne uniquement la version 1803, 1709, 1703, 1607, 1511 et 1507. Si vous avez déjà installé la mise à jour d'octobre (1809), vous ne devriez donc avoir aucun problème.
Comment résoudre le problème d'installation ?
En quelques mots, désinstaller et réinstaller la mise à jour résoudra le problème... mais c'est un peu plus compliqué qu'il n'y parait. Voici en détails comment faire :
- Pour commencer, je me suis rendu dans le Panneau de configuration / Programmes et fonctionnalités / Mises à jour installées et j’ai rechercher le nom de la mise à jour. Malheureusement, celle-ci n’est pas visible dans cette section pour une raison que j’ignore. Après avoir bien fouillé mon PC, je l’ai finalement trouvée ailleurs : Paramètres de Windows 10 / Applications et fonctionnalités. Il suffit ensuite d’introduire dans la recherche le nom de la mise à jour (KB4023057), puis cliquer sur le bouton désinstaller.
- Redémarrez ensuite votre machine et une fois de retour sur le bureau, rendez-vous à nouveau dans les Paramètres / Mises à jour et sécurité / Windows Update. Cliquez ensuite sur le bouton « rechercher les mises à jour ». Comme par magie, la mise à jour va s’installer sans présenter le moindre problème.
Je n’ai pour l’instant lu aucune déclaration de Microsoft concernant ce problème de mise à jour, mais il semble se présenter sur un nombre limité d’appareils. Etes-vous concerné ?
Une question sur Windows 10 ?
Voir les commentaires