Il y a quelques jours, Microsoft annonçait le renouveau de son portail MSN (actuellement disponible qu'en version preview). Nous en avons appris un peu plus sur la transversalité qui existe(ra) entre ce service remis à neuf et les applications Bing/MSN que nous avons sur Windows Phone.
Début septembre, nous supposions l'impact qu'aurait cette nouvelle stratégie Microsoft pour l'écosystème Windows Phone. Tout ce que nous savions, c'était que Microsoft avait décidé de renommer ses applications "Bing" pour "MSN", une appellation qui fait aujourd'hui sourire les nostalgiques. Et pourtant, la décision a été prise. Après quelques échanges avec les responsables de MSN (le portail) en France, nous avons appris que le choix de revenir à MSN pour la suite applicative que nous connaissons (Actualité, Météo, etc.) était plutôt logique. En effet, qu'évoque Bing ? Un moteur de recherche. Rien de plus, rien de moins. Alors que MSN évoque une plus grande pluralité avec un contenu varié et centralisé.
Si MSN possède aujourd'hui une image un peu vieillotte, Microsoft compte bien changer la donne et remettre cette marque sur le devant de la scène. Le nouveau portail MSN est là pour nous le confirmer. Ce qui nous intéresse ici c'est de voir comment se lient MSN et ses applications à Windows Phone. Nous en savons donc un peu plus. Microsoft nous a rappelé les services Bing/MSN principaux. Vous les connaissez, il s'agit de Météo, Traducteur, Finance, Actualité, Voyage, Sport, Cartes, Santé et Forme et Cuisine et Vins.
Sur le site Web, vous pouvez faire votre liste de courses pour une recette donnée...
... Vous retrouverez facilement cette liste sur l'application Cuisine & Vins. Pratique.
Pour bien appuyer la transversalité du service MSN (site et applications), Microsoft a imaginé plusieurs scénarios. En voici quelque uns, avec MSN actualité, par exemple. Ce ne concerne pas uniquement Actualités, mais dès que vous faites une action sur le nouveau portail MSN, cela s'impactera sur les applications. Vous pouvez donc très bien notifier un article intéressant et le lire plus tard via votre Windows Phone. L'autre exemple se situera au niveau culinaire (images ci-dessus). Là, on voit déjà l'enrichissement du service Web. Il permet en effet de choisir une recette, d'indiquer ce que l'on a en stock et ce qu'il faudra acheter. Vous pourrez retrouver facilement la liste de courses via votre téléphone, une fois arrivé au supermarché. On voit bien une dynamique très intéressante permettant de rendre les différents OS de Microsoft encore plus fusionnels et complémentaires.
Au niveau du nouveau portail MSN, qu'en pensons-nous ? Au premier coup d’œil, ce nouveau portail MSN fait davantage penser à la logique "Metro" initiée par Windows 8 et Windows Phone. On retrouve les mêmes services que sur les versions applicatives, avec, ici, la possibilité d'avoir toute l'information en un seul endroit et, mieux, la possibilité d'agencer le tout comme on le souhaite. Une fonction de modification permet ainsi de supprimer une section, la déplacer ou d'en rajouter, tout simplement.
Le fait de tout lier sur un seul site, avec son compte Microsoft, nous semble très pertinent. En fait, inutile de le cacher, si MSN.fr (ou ".com") semble plein de promesses, il faut avouer que cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas l'envie ou le besoin de le placer comme page principale à votre entrée sur Internet. En reprenant le service en main, Microsoft cherche donc à devenir également une référence à ce niveau. On regrettera malgré tout le fait que le moteur de recherches Bing... n'a toujours pas la même qualité et le même contenu que son éternel concurrent Google. Enfin, dans l'heure, les ajouts de Facebook ou OneDrive sont sympathiques mais encore bien pauvres puisque vous ne pouvez pas vous passer du site mis en accès sur le portail et profiter de toutes ses fonctionnalités directement à partir du site MSN. Pour Facebook, par exemple, vous pourrez voir les derniers sujets de votre mur mais en cliquant dessus, vous serez directement ramenés sur le site de Facebook. Bien sûr, le site n'est encore qu'en version bêta, ce qui suppose beaucoup de changements d'ici sa mise en ligne officielle. En attendant, vous pouvez cliquer sur votre profil, opter pour "Commentaires" et donner votre avis sur le nouveau portail de Microsoft. Avez-vous testé ce nouveau MSN.fr, qu'en pensez-vous ?
Voir les commentaires